Réfection 15L

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Réfection 15L

Messagepar Doumpa » mercredi 27 août 2014 à 15:31

Bonjour,

Je souhaiterais refaire mon 15L. Il fait L31cm*l19cm*h26cm (j'estime donc 15L brut c'est ça ?) A force de faire le tour des forums je ne sais plus trop quoi penser. 15L pour des davidii c'est faisable enfin correct pour une bonne maintenance ? Il est actuellement peuplé de Red Cherry mais ma maintenance ne doit pas être géniale car j'ai peu de repros, je voudrais repartir sur une bonne base. Les occupantes actuelles pourront aller dans mon 120L avec une autre colonie si je dois refaire un cyclage.

Pour le moment il y a un sol en quartz blanc, un filtre flow 60 aquatic nature et la lampe led aquatic nature. Je trouve le filtre de plus en plus bruyant et je me demande s'il ne va pas rendre l'âme... J'ai remplacé la cartouche au charbon par des nouilles en céramiques et un peu de mousse bleu. Je ne sais pas si c'est l'idéal ou pas.

Il faudrait que je vide entièrement le bac pour le nettoyer. J'avais des cladophoras qui ont explosé et se propagent partout. Comment nettoyer le bac pour les éradiquer définitivement ? Est il possible de garder mon filtre en le nettoyant à fond en le faisant tourner, par exemple, dans un mélange eau vinaigre blanc et en changeant toutes mes masses de filtration ? Ou vaut il mieux que je parte sur un autre filtre comme l'eden 501 pour prendre le moins de place possible et avoir le maximum de support biologique ? Mais n'est il pas trop puissant pour 15L brut donc surement 10L nets ?

Pour le sol je partirais sur du quartz simple et de l'eau en bouteille Laqueille qui est pour moi moins chère que de l'eau osmosée et plus sûre et stable niveau paramètres.

Est ce un bon choix ? Vous avez d'autres propositions ou conseils ? Si 15L c'est pas top pour des crevettes j'y installerais peut être un combattant.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Réfection 15L

Messagepar Grispluton » mercredi 27 août 2014 à 22:09

Je pense que ta bon pour ton projet. Le litrage est un peu petit, mais ça peut le faire.
La filtration un peu faiblarde, mais je l'utilise aussi, avec nouille et mousse sur un 17L, et ça passe.
Après reste à voir quelle eau en bouteille. Comment est ton eau du robinet ?

Et surtout la question qui conditionne le tout : quelle espèce de crevettes ???

Pour le nettoyage, vide tout, nettoye au vinaigre blanc, et repars de zéro.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Réfection 15L

Messagepar Doumpa » jeudi 28 août 2014 à 9:09

Il est un peu faiblard mais un eden 501 serait trop puissant ? Il vaut mieux que je laisse celui là bien nettoyé ?

Mon eau à un Ph entre 7.5 et 8, un GH dans les 12 de mémoire. Je souhaiterais des sakura red, des davidii orange ou yellow. En fait une espèce coloré mais plutôt stable. Je pense que je si je prends des sakura red je mettrais la surpopulation dans mon 120L avec des Red cherry. Pour les autres je les vendrais ou donnerais je verrais bien à ce moment là !

J'avais trouvé les paramètres de la Laqueille sur internet ils me semblent pas mal et je peux la trouver tout près de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Réfection 15L

Messagepar Grispluton » jeudi 28 août 2014 à 10:58

J'ai testé l'eden 501, il me plaisait pas trop.

Peut être que l'eau du robinet conviendrais pour une bonne souche de davidii sakura. Ou au pire, eau en bouteille comme tu dit. J'ai déjà tester la cristalline metzeral, avec réussite
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Réfection 15L

Messagepar Doumpa » jeudi 28 août 2014 à 12:26

Qu'est ce qui te déplaisait dans l'Eden 501 ? Moi ce qui m'attire principalement c'est la grande surface disponible pour les bactéries, ce qui donnerais plus de stabilité au paramètres surtout sur un si petit bac.

Pour le moment les Red Cherry ne sont pas fans de mon eau du robinet... Je n'ai eu que très peu de repros alors qu'elles viennent de particuliers qui les donnaient suite à trop de repros dans des bacs communautaires. Il est également vrai que ces derniers temps j'ai été moins rigoureuse dans ma maintenance mais sans influence sur la population. J'ai vu des crevettes grainées mais elles ont l'air d'avoir perdus leurs oeufs et pas de petits à l'horizon...

Etant en Lorraine, je pense trouver de la Cristalline également et ce doit être la même source je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Réfection 15L

Messagepar Grispluton » jeudi 28 août 2014 à 22:36

Y a deux sources différentes pour la marque cristalline, avec des paramètres très différents.
Sinon, y a aussi chez Lidl une eau de Metzeral

Le éden s'encrassait assez vite.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Réfection 15L

Messagepar Doumpa » vendredi 29 août 2014 à 0:09

Du coup il est préférable de rester sur mon aquaflow même si c'est un peu limite niveau puissance ? A part l'encrassement un eden n'est pas trop puissant ? Au pire je pourrais toujours changer le filtre par la suite !

Pour l'eau je verrais ce que je trouve par chez moi :D

Il faudrait que je me décide pour les crevettes pour choisir mon sol... J'ai le choix (à disposition) du sable de loire (pas trop salissant ?), du quartz arrondi Dennerle en noir et en fauve/marron, ou du manado (qui a déjà été mis en eau). Je ne mettrais pas de substrat nutritif en dessous tous mes bacs sont comme ça et j'arrive à avoir des plantes qui poussent.

Je cherche des crevettes relativement simples, mais pourquoi pas qui changent un peu des "simples" rouges. J'aimerais avoir une bonne souche pour ne pas avoir besoin de trop sélectionner.

Merci des conseils !

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Réfection 15L

Messagepar Grispluton » vendredi 29 août 2014 à 10:09

a part l'encrassement, l'eden est pas trop mal. A toi de voir

Pour le sol, peut importe le sol neutre. Le manado par contre est un sol actif, il modifie les paramètres de l'eau

pour l'espèce de crevette, choisi une néocaridina http://www.crevettes.ch/index_fiches.html
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Doumpa
Newcomer
Newcomer
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2013 à 14:37

Re: Réfection 15L

Messagepar Doumpa » vendredi 29 août 2014 à 12:27

Pour l'Eden j'ai surtout peur qu'il soit trop puissant et me fasse un tsunami... D'un côté l'encrassement réduirait le débit, non ?

Le manado normalement ne joue sur les paramètres qu'à la 1ère mise en eau, il me semble. Il y a une augmentation du GH qui s'arrête avec les changements d'eau. Après quelques mois mes paramètres étaient identiques sur sol neutre et manado.

La couleur du sol influe-t-elle sur la coloration des crevettes ? J'avais lu que sur un sol clair elles avaient tendance à être plus ternes, vrai ou pas ?

Entre des Sakura Red, orange ou yellow y a-t-il une souche qui reste plus stable qu'une autre ? Du moins une où il faut moins intervenir pour garder une couleur bien prononcée ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4429
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Réfection 15L

Messagepar Grispluton » vendredi 29 août 2014 à 22:45

Pas de problèmes pour le débit du éden.

Les Red sont plus stable que les yellow, qui sont plus stable que les oranges. Mais ça dépend aussi de la souche des crevettes.

Pour le manado, je sais pas
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités