Projet 30 litres

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
1chatbotte
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2014 à 17:01

Projet 30 litres

Messagepar 1chatbotte » dimanche 05 octobre 2014 à 20:00

Bonjour !

J'ai pour projet de lancer un 30 litres, j'ai une idée assez précise de ce que je veux et je vous sollicite car j'ai malgré tout pas mal de question en suspens. Je n'ai encore rien acheté et donc vos conseils seront précieux pour ne pas me planter dans mes choix de matériels.

Pour la population j'hésites entre des Red Cherry ou des Crystal Red. J'aime beaucoup les deux mais ma préférence va tout même aux Crystal Red, je sais par contre qu'elles sont plus exigeantes et je ne sais pas si du coup c'est une très bonne idée.
Je souhaite aussi avoir des poissons, d'après mes recherches et au vu de mon litrage, je vais partir sur des microrasboras (ou microdevario ?) kubotai au nombre de 8. Des infos glannées ici et là, dans 30 litres c'est juste mais ça reste correct et acceptable. (?)

Pour la cuve je vais partir sur un Nano Cube Dennerle, 30 litres donc. Mon premier questionnement est à propos des "packs" proposés. Pour chaque matériel fourni dans le pack je me demande si ça vaut le coup ou si je ferais mieux de prendre une cuve nue et de me constituer moi même mon matériel.

Que pensez vous du filtre d'angle fourni dans le pack "complete" ( ) ?
J'ai aussi vu qu'il était possible de rajouter un module supplémentaire à ce filtre avec des masses filtrantes particulières
J'avoue avoir du mal à comprendre à quoi ces masses servent réellement ? Sont elles capables de réduire vraiment les substances nocives comme les nitrites ?

Pour la lumière c'est pareil, celle fournie est de 11w, pour 30 litres ça donne un ration de 1w pour 2,7 litres, c'est un peu faiblard non ? Sachant que j'aimerais un bac bien planté, avec si possible une gazonnante sur un des bords au premier plan. Pour le reste j'aimerais de la mousse de java et des plantes axées biotope asiatique. J'ai l'intention aussi de mettre roche et racine (original n'est ce pas ?)

Ensuite viens la question du sol. Là aussi Dennerle propose des choses : sol nutritif (Nano Deponit Mix) + gravier neutre spécial crevettes visible ici :
Ce sol est il convenable ou avez vous de meilleurs conseils ?

Enfin (mais c'est un poil important quand même), l'eau ! Je voudrais dans l'idéal ne pas me prendre la tête avec des mélanges ou de l'eau à faire reposer. Je pensais donc à un remplissage puis changement d'eau avec une eau minérale choisie en fonction des besoins des habitants. Que pensez vous de la Volvic ? Avez vous de meilleures propositions ? En termes d'eau aussi, j'ai regarder les besoins en GH et KH aussi bien des Red Cherry que des Crystal red, mais selon les sites les fourchettes varient, je suis un peu perdu !

Voilà, j'en demande beaucoup mais j'ai a coeur de proposer à mes futurs protégés un environnement au top ! Merci d'avance de vos réponses !!

1chatbotte
Newcomer
Newcomer
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2014 à 17:01

Re: Projet 30 litres

Messagepar 1chatbotte » dimanche 12 octobre 2014 à 10:27

A priori vaut mieux pas poser trop de questions en même temps... :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet 30 litres

Messagepar myzebra » dimanche 12 octobre 2014 à 11:02

..Parfois ce n'est pas la quantité de questions, mais le genre.. Pour ma part, j'ai tenté les Crystal et c'était si frustrant, tjrs sur la corde raide, avec au bout d'un an 2-3 survivantes que j'ai opté avec bonheur pour les Neocaridina/Sakura. Présentes dans tous mes bacs (100l et plus), après 6 ans.

Dans 30l pour des Sakura je ne mettrai que de l'eau du robinet ou Volvic + gravier de quartz 2-3mm. naturel/clair; quelques mousses et pas de poissons, aucun. Même les plus petits génèrent des pollutions... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Projet 30 litres

Messagepar Flamisch67 » mardi 14 octobre 2014 à 8:15

la question du sol a déjà été tant de fois abordé que si tu cherches un petit peu le deponit mix est déconseillé

le filtre tu t'enfous du moment que sa filtration est assez fine pour ne pas aspirer les juvs après c'est du design.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités