Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » dimanche 14 décembre 2014 à 15:12

Bonjour,

Je me permets de poster mon problème ici car malgré des heures passées à lire les différents sujets sur la mortalité des Red Cherry, je ne trouve pas la raison de la mort de mes crevettes.

Débutante en aquariophilie, j'ai acheté et mis en eau mon aquarium de 180L il y a 1 mois et 2 semaines. J'ai reçu mes plantes il y a environ 1 mois. Suite à cela, j'ai acheté un bio reacteur à levures JBL pour injecter du CO2 à mes plantes. J'ai également mis du Ferropol, que j'ai renouvelé à chaque changement d'eau.

Il y a deux semaines, j'ai entrepris de nettoyer la pompe... à l'eau du robinet... Erreur, je l'ai appris après.

Lundi dernier, j'ai acheté 5 premières Red Cherry dans une animalerie. Elles avaient 3 semaines parait il. J'ai suivi les conseils de la vendeuse concernant l'acclimatation: mettre tremper le sachet 20 minutes d'eau l'eau, puis verser l'équivalent d'1 verre de l'eau de l'aquarium, et laisser encore 20 minutes. Puis transvaser les crevettes du sachet vers l'aquarium à l'aide d'une épuisette.

Lors de ce transvasement, une crevette était déjà très mal en point: elle s'est laissée tomber jusqu'au sol comme une pierre, puis tombait régulièrement sur le côté et sur le dos... Elle est morte au bout de 2 jours. Les autres gambadaient comme des folles dans l'aquarium jusqu'à la fin de la journée. A partir du lendemain, je ne les voyais quasiment plus, elles étaient cachées, totalement immobiles.


Mercredi dernier, pensant qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour être bien, j'en ai racheté 6 chez un particulier cette fois. Elles ont été acclimatées de la même façon. Cependant, même combat. Dès le lendemain, elles sont devenues amorphes.

Depuis, je retrouve régulièrement des crevettes mortes le matin. Au total, 3 mortes provenant de l'animalerie, et une retrouvée morte ce matin, provenant du particulier.


Petit résumé et paramètres:
- aquarium d'eau douce 180L mis en eau il y a 1 mois et demi.
- population: 11 red cherry, maintenant, 7 --pas de poissons, pas d'escargots--
- sol: Quartz sans calcaire ni solvant
- substrat: JBL Manado (contient du fer car il est aimanté, mais d'après ce que j'ai pu lire de personnes qui avaient des crevettes sur ce substrat, ça ne pose pas de problèmes de mortalité, juste peut être des problèmes de fécondité)
- bioreacteur JBL à base de levures. Je ne peut donc pas le couper la nuit. Pour pallier à cela, je tente depuis deux jours le bulleur la nuit.
- à la mise en place des plantes, 1 boulette d'engrais pour plantes (contenance inconnue, il est précisé par les fabriquant qu'elles ne contiennent pas de cuivre et ne posent pas de problèmes avec les crevettes), et engrais Ferropol, j'ai arrêté quelques jours avant l'installation des crevettes et effectué des changements d'eau
- changements d'eau: 1/5 par semaine, beaucoup plus récemment pour essayer d'évacuer les éventuels traces de fer ou cuivre...

Eau:
-provenance: robinet
-25°C
-Cl2: 0 (bandelettes Tetra)
-pH: 7,5 (malette tests JBL)
-KH: 10,7 (malette tests JBL)(degrés français)
-GH: 8 (bandelettes Tetra)
-NH4: <0.05
-NO2: <0.05
-NO3: 1
-CO2: 11

Par ailleurs mes crevettes muent normalement.

Si vous avez une idée d'où peut venir le problème, je vous en serais très reconnaissante car je ne comprends vraiment pas. Elles ont vraiment l'air de mourir lentement. Un problème d'acclimatation?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar Flamisch67 » dimanche 14 décembre 2014 à 15:56

Salut je crois que j ai trouvé ton problème dans un premier temps tu vas lire cet article:



ensuite le problème tu as bien compris que c'est ton acclimatation qui n'est pas bonne donc si ton animalerie les acclimate aussi par la méthode qu ils t ont conseillé ben tu te retrouves avec des crevettes fragilisées.

Maintenant qu'est ce que toi tu peux faire ben rien il ne te reste qu'à attendre il faut qu'elle prenne le temps de se refaire.

Un vendeur est un vendeur et non un passionné leur but c'est de faire du chiffre et si ça crève tant mieux car tu y retourneras pour acheter un produit ou d'autres bestioles et la débute un cycle de vente.

Bon courage.

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » dimanche 14 décembre 2014 à 16:49

Bonjour Flamisch, je te remercie pour ta réponse très rapide.

Effectivement, mon acclimatation a été beaucoup plus brutale que ce qu'il est conseillé dans ton article... C'était effectivement une de mes pistes privilégiées.

Je vais donc attendre, en espérant qu'elles ne meurent pas toutes. Le particulier m'a vendu une grainée, qui est toujours vivante, donc je croise les doigts pour qu'elle survive et que les oeufs éclosent. Je ne vois pas encore de petits points noirs dedans donc je suppose que ce n'est pas pour tout de suite.

Merci beaucoup pour ta réponse :) je me bas depuis plusieurs jours pour tenter de trouver la raison de mes mortalités, jusqu'à acheter la mallette de tests, qui m'a confirmé qu'à priori tout était bon... Sauf cuivre et fer que je n'ai pas testé (les tests ne sont pas compris dans la mallette).

Pauvres petites crevettes... Je pense que si c'est vraiment un problème d'acclimatation, je vais aller râler auprès de la vendeuse pour ses conseils à c***.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » dimanche 14 décembre 2014 à 19:22

.. Les crevettes (RC)de 3 semaines sont des micro-crevettes, invendables à cette taille. Peut-être avaient-elles 3 mois d'âge ou 3 semaines dans le magasin?

Par ailleurs, 7-10 crevettes dans 180l, c'est un trop petit nombre. Pour bien les contrôler/observer les installer dans un nurserie flottante avec quelques plantes/mousses. Si elles vont très bien, les relâcher par la suite (+48h), sinon les sortir et les installer dans un petit bac/pot de secours.

A éviter tout ce qui est chimie favorable aux plantes. En tout cas pas avant d'être certaine que les crevettes vont bien dans ton bac. Par la suite être très prudente avec les engrais, CO2, sols particuliers. J'ai des certaines de RC depuis 2004, Sakura(+ mutations), dans tous mes bacs, sol quartz, et des énormes plantes (3 Crinums qui font 5-6m. de longueur), sans engrais ni CO2, ni éclairage spécial. Rien que de la patience.

Et, je lave tous mes filtres à l'eau du robinet :) ... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » dimanche 14 décembre 2014 à 19:50

Merci Myzebra pour ta réponse :)

Alors là, pour ce qui est de l'âge je n'en sais trop rien. J'ai demandé à la vendeuse le jour de mon achat, elle m'a répondu qu'elles devaient avoir dans les 3 semaines... Peut être encore une incohérence qui montrerait son incompétence au sujet des crevettes?

D'accord, demain je file acheter une nursery flottante. Mon eau étant à 25°C, j'ai peur de les faire passer de cette température à un bocal non chauffé...

J'ai par ailleurs effectivement arrêté toute chimie favorable aux plantes. Il ne me reste plus que le substrat et le CO2, dont je vais sortir le diffuseur du bac pour la nuit, faute de pouvoir arrêter la réaction des levures.
J'avais mis ce CO2 parce que j'avais acheté des plantes qui, à priori, le nécessitaient (plantes rouges, oranges et cuivrées).

Merci beaucoup en tout cas! :)

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar Flamisch67 » dimanche 14 décembre 2014 à 20:05

Les plantes rouges c'est vrai sont un peu plus fragile que les vertes au même titre que toutes les gazonnantes mais en général c'est surtout par rapport au watt qu'elles ont du mal.

Après pour le co2 naturel moi aussi j'en avais avant c'est pas mal c'est vrai d'ailleurs va cherché sur la toile il y a moyen d'en faire soi-même avec un peu de matos de cuisine cela t'évite de dépenser de l'argent... Même si dans un premier temps comme l'a dis myz il faut que tu arrête tout et attende que les bestioles passent le cap.

Encore une fois bon courage ça va le faire.

PS: myz en règle général on ne lave pas un filtre avec de l'eau du robinet juste parce que celle-ci contient du chlore et donc te flingue tes souches de bactéries.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » dimanche 14 décembre 2014 à 22:58

.. Alors, quand le bac est équilibré,pour ma part, en en +40 ans d'aquariophilie, je n'ai jamais eu de problèmes de "perte/mortalité" de bactéries par le nettoyage des masses filtantes avec l'eau courante. En général dans un aquarium il y en a plutôt trop que pas assez.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » lundi 15 décembre 2014 à 1:32

Merci à tou(te)s les deux pour vos conseils. Je suis finalement allée ce soir acheter une nurserie pour les crevettes, je l'ai installée, j'y ai mis une Cladophora ainsi que quelques plantes flottantes (je ne sais pas ce que c'est, c'est le vendeur particulier qui me les a données). J'y ai disposé 6 crevettes/7. La dernière n'a pas daigné se montrer ce soir.
J'ai également retiré le diffuseur de CO2. Pour ce qui est de la recette artisanale, effectivement j'ai vu pas mal de techniques, cependant pour commencer je souhaitais quelque chose de sûr car j'ai vu que l'artisanal pouvait être assez irrégulier et provoquer des problèmes de pH...

Merci encore, je croise les doigts pour qu'elles soient encore toutes vivantes demain :) Et pour que je retrouve la 7ème en bonne santé.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » lundi 15 décembre 2014 à 12:32

..Ai-je déjà dit que la Clado est le pire mauvais ami du bac? Sauf si on aime les algues.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » lundi 15 décembre 2014 à 13:14

En fait Myzebra, j'ai déjà vu plusieurs personnes qui m'ont dit la même chose mais quasiment tout autant qui m'ont dit qu'ils avaient des Clado depuis longtemps dans leur bac sans pour autant avoir de problèmes d'algues... Alors du coup je ne savais pas trop quoi retenir, et comme je les avais déjà et que les crevettes les aiment bien, je les ai gardées. Je voulais par la suite les fixer sur une mangrove pour faire une sorte d'arbre.

Effectivement, j'ai quelques algues, mais je ne sais pas si c'est dû à ça ou au fait que mon bac débute, et que les néons soient neufs.

A part ça, toutes les crevettes que j'ai mises dans la nurserie semblent bien aller, bien qu'elles aient un peu de mal sur le plastique au fond. Je les vois parfois sur le côté, peut être devrais je mettre du sable au fond?
Par contre la 7ème crevette restée dans l'aquarium demeure introuvable.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » lundi 15 décembre 2014 à 13:28

... Oubli de ma part: Pour les crevettes, les nurseries en tissu sont mieux appréciées, car elles peuvent grimper à toutes les parois. Faut juste faire attention que les jeunes ne se faufilent pas entre le tissu et les montants lorsque on les sort de l'eau. Idem pour les poissons.

La Clado reste dormante jusqu'à +1 an.. Un jour on trouve qq "cheveux" de ci-de là.. Après, toutes les plantes et surtout les mousses sont étouffées et on ne peut plus rien faire pour s'en débarrasser. elle passe même d'un bac à l'autre avec un petit bout de cheveu sur une épuisette.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » lundi 15 décembre 2014 à 15:11

Pour l'instant, je leur ai mis pas mal de plantes en forme de guirlande, ce qui leur permet de s'accrocher.
Et bonne nouvelle, j'ai retrouvé la 7ème compagnie... euh crevette saine et sauve, alors je l'ai mise dans la nurserie avec les autres :)

Je vais voir ce que je fais avec la Cladophora, je vais peut être la mettre dans un petit bac à part pour l'instant. Ca m'embête quand même de la jeter...

Je me pose une question. Si une femelle est grainée, est ce que pour autant les oeufs sont obligatoirement fécondés ou ils peuvent être "stériles", comme les poules par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar Flamisch67 » lundi 15 décembre 2014 à 19:19

pour la clado même avis que myz et avec le co2 elle aime encore plus tu ne veux pas la jeter pas de soucis tu prends un verre tu la plonge dedans et tu places le tout à la lumière du soleil et tu verras si c'est pas une belle m****** au bout d'un mois ou deux tu verras les filaments se détacher donc je te laisse imaginer ce que ça fait dans un bac... Après comme l'a dit myz chez certains ça reste "endormi" pendant des années.

Pas d'avis en ce qui concerne ton autre question même si j'ai envie de te répondre que oui ça doit être possible.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » lundi 15 décembre 2014 à 19:41

.. Pour ma part, je n'ai jamais pu faire ce constat. Par contre il arrive que les crevettes "débutantes" lâchent leur grappe d’œufs prématurément. Est-ce une question de fécondation?

J'ai aussi observé que si on installe des femelles avec uns tache ovarienne visible (prêtes à être fécondées), sans mâle avec, la tache ovarienne disparait sans que les œufs se développent.

PS: Tes Clado tu peux les installer dans un mini-paludarium (un verre) c'est aussi très joli. Cette sal...é se propage même dans l'eau froide, saumâtre, et en bac marin. Elle n'est pas regardante :evil: . Dans ma marre à tritons elle a passé l'hiver tranquillement.
L'année d'après tout était recouvert d'algues-cheveux; un tapis fin de quasi un mètre :twisted: !! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » jeudi 18 décembre 2014 à 9:56

Bonjour Myzebra et Flamisch.
Je reviens vous donner quelques nouvelles de mes crevettes. D'après les mues, je dirais que deux d'entre elles ont mué et une des crevette est morte hier :/ S'agit t-il d'une des deux qui ont mué? Je ne sais pas... J'avais l'impression qu'avant de mourir (elle est restée immobile toute une journée) elle avait une sorte d'anneau noir au thorax. Un résidu de mue?

La femelle grainée est toujours là et toujours grainée, je croise les doigts pour que les alevins éclosent bien, ça pourrait m'assurer la descendance au cas où les 6 crevettes restantes venaient à mourir :/

Bonne journée!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités