Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » vendredi 19 décembre 2014 à 13:46

Bonjour,

Aujourd'hui, je crois que j'ai à nouveau une morte à déplorer :( Elle était visiblement en train de muer, car la "carapace" de sa tête était en train de se décoller, celle de la queue avait l'air déjà renouvelée. Ca fait un peu comme si elle n'avait pas réussi à se libérer totalement de son ancien exosquelette et était restée prisonnière... La précédente à être morte avait également l'air de présenter un reste de mue sur le thorax, en forme d'anneau.
Se peut il qu'elles meurent d'un problème pour muer?

Autre question, pour l'instant je n'ai pas trop manipulé la crevette en me disant qu'elle était peut être encore vivante mais qu'elle n'avait pas fini de muer (bien qu'elle ne bouge plus), donc je ne sais pas de laquelle il s'agit. Si c'est la grainée, est ce que je peux faire quelque chose pour sauver ses oeufs?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » vendredi 19 décembre 2014 à 17:26

.. Malheureusement dans un lot, un certain % meure suite à des problèmes de mue.

Hier, pour la première fois,j'ai pu sauver une RC qui n'arrivait pas à muer. En principe c'est impossible car on les endommage. Mais celle-ci avait presque perdu toute sa mue sauf à un petit endroit sur la tête. En tirant avec une brucelle ce qui en restait, très éloigné de la crevette, elle est repartie un peu sonnée mais sans cette gangue.. Une bonne mue ressemble à la crevette. Mais certaines on un aspect de voile effiloché. La crevette n'arrive pas à s'en défaire. La mort, suite à un tel effort, vain, survient après qq minutes.

Pour les œufs on peu tenter de les sauver si ils sont proche de l'éclosion. Sinon ils sont perdus..

PS: A chaque fois que j'ai eu des crevettes d'ailleurs j'ai presque tout perdu à brève échéance, de qq jours à 2-3 mois. Par chance, certaines avaient eu le temps de se reproduire. J'ignore si c'était des "vieux" sujets, ou si l'acclimatation dans un autre bac (eau du robinet), ne pose problème quand les crevettes viennent d'une autre eau. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

kimba44
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 à 14:41

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar kimba44 » samedi 20 décembre 2014 à 19:34

D'après ce que tu dis, je crois que toutes les mues de mes crevettes avaient un aspect de voile effiloché... Cela voudrait peut être dire qu'elles ont des problèmes lors de la mue, et que ce sont les crevettes qui muent qui meurent juste après...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si les morts sont dues à un problème d'acclimatation, pourquoi certaines continuent à mourir 2 semaines après? J'ai vu que lors de la mue, leur nouvel exosquelette était plus sensible aux paramètres de l'eau. Mais y a t-il un rapport entre ça et l'acclimatation? Je veux dire, pourquoi les crevettes mourraient lors de la mue à cause d'un problème d'acclimatation qui s'est fait deux semaines auparavant?

PS: la crevette d'hier était bien morte, et lorsque je l'ai sortie de l'eau, elle a comme "éclaté". Son exosquelette s'est complètement brisé, laissant une sorte de trou. Ce n'était par ailleurs pas la femelle grainée.

Ca me rassure un peu que tu me dises que ta première génération n'a jamais vécu très longtemps... pourvu que les alevins éclosent...

Et bravo pour ton opération chirurgicale sur ta crevette! :) Il faut oser^^

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Crevettes Red Cherry qui meurent petit à petit

Messagepar myzebra » samedi 20 décembre 2014 à 20:45

.. Il y a une réponse pour l'acclimatation:

J'ai constaté 2 formes d'acclim. La première lorsqu'on installe le vivant au goutte à goutte dans un nouveau bac. Elle est rapide; 1-2h.. Mais la vrai acclimatation à un nouvel environnement se fait sur le long terme. C'est celle qui permet de supporter l'évolution des paramètres (dans une plus large mesure), en cas de problèmes.

Cette observation je l'ai faite d'abord avec les poissons. Même après 6-7 mois les nouveaux venus restent sensibles à tout. Les mêmes 2-3 ans après, supportent de "négligences" de ma part à peines imaginables. Là, on peut parler d'une vraie adaptation au bac, aux autres habitants, et à notre manière d'en prendre soin..

Pour les crevettes venues d'ailleurs, à moins de leu offrir un environnement identique à celui où elles se reproduisaient, c'est pareil. Beaucoup d'éleveurs de Crystal proposent des lots avec leur bac et le sol technique pour cette raison. Ce qui explique aussi certaines pertes ultérieures chez les nouvelles venues, même si le bac est au top.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités