a l'aide

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » samedi 03 janvier 2015 à 21:25

Non pas de pompe a air sauf si c'est pour installer un system de pompe exausteur, c'est a dire utiliser l'air pour faire un circuit d'eau filtré par une mousse filtrante.

c'est plutot bien pour les crevettes (car la mousse filtrante et les bonne bacterie dont elles se nourissent sont directement accessible au crevette et plus safe pour les bb crevettes) mais pas obligatoire.


Normalement, si ton filtre est nettoyé convenablement et que le brassage d'eau est adequat a ton bac l'oxygenation se fait par le biais du courant en surface.
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » dimanche 04 janvier 2015 à 11:04

mon filtre est un dennerlé avec un debit de filtration de 150 l/h, est ce suffisant pour un aquarium de 30 litres ?
comment savoir si l'eau est assez oxygénée.
je voudrais etre sure que tout est ok avant de recommencer avec des petites crevettes.
je les achete pour les regarder et pas pour les tuer :oops:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: a l'aide

Messagepar myzebra » dimanche 04 janvier 2015 à 13:13

... Au magasin tu trouvera du gravier naturel neutre de 2/3mm; c'est du quartz. C'est ce que j'utilise depuis 30 ans pour tous mes bacs yc les crevettes/plantes, sans aucun autre substrat en dessous.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » dimanche 04 janvier 2015 à 15:17

pour avoir des paramètres d'eau stables , est ce que vous me conseillez l'eau osmosée seule ou avec eau du robinet. j'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser l'eau du robinet après l'avoir laissé décanter pendant 24 h?

jusqu'à récemment j'utilisais de l'eau du robinet avec un conditionneur mais mon pH était plutot aux alentours de 7.6.

quels est à votre avis la meilleure solution si je mets du ebi gold ?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » dimanche 04 janvier 2015 à 16:09

Les conditioneurs sont plutot a eviter avec les crevettes, cain expliquais que ca fesait tomber dans le fond de l'eau les element mauvais. Il faut toujours laisser reposer l'eau 24h pour evaporer le chlore et autre indesirable de l'eau de conduite. (toujour utiliser de l'eau froide ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude)

Si tu ne le fesait pas avant c'est peut etre pour ca que tu as eu des problemes avec tes crevettes...

Moi je preconise l'eau osmosée c'est plus sure parcontre il faut du sel pour remineraliser l'eau car cette derniere ne comporte aucun element. Pour des RC tu peut surement faire un mix avec de l'eau de conduite.

Avec du ebi gold, l'eau osmosée est aussi recomandé pour ralonger la durée de vie du sol.
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » dimanche 04 janvier 2015 à 19:17

ok merci Cciks
je crois que j'ai compris pour le sol et pour l'eau, j'ai bien revu les parametres necessaires aux RC dans les fiches.

autre question ( je t'avais dit que j'en avais plein !!!)
j'ai un filtre d'angle Dennerlé mais il ne me parait pas très efficace. j'ai lu le forum assez longuement mais je ne sais pas quel type de filtre il me faut et quel débit, pourrais tu m'aider encore un peu

je te remercie de ta patience et de la rapidité de tes réponses
il est vraiment super votre forum :lol: :lol: :lol:

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » dimanche 04 janvier 2015 à 21:35

Moi j'ai un nano avec le filtre dennerle et sol ebigold et tous ce passe bien sur plus d'un an.
pour la filtration on preconise minimum 3 x le volume du bac si j'ai bonne memoire.

Pour le choix du filtre, ca depend de ce que toi tu trouve le plus pratique surtout pour le nettoyage car au debut il faud faire tres attention tu peut avoir des nettoyage fréquent a faire, et c'est souvent cela qui pause probleme, les novice ou meme non novice on tendance a se laisser aller et a negliger ce nettoyage primordiale.

Aussi sur le filtre dennerle il peut etre bien de mettre une petite chaussette concu pour les filtre qui se met autour et qui bloque l'entrée au futur bb crevettes.

Sinon pour les petit litrage il ya des petit filtre externe comme le EDEN, qui laissera plus de litrage pour tes penssionaire et peut rendre l'aquarium plus esthetique.

Le must reste quand meme le filtre exausteur mais ce dernier fait des bruit de bulle qui peuvent etre génant si tu as l'aquarium dans une piece de vie ou chambre.

:D
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » dimanche 04 janvier 2015 à 22:56

j'ai vu que pour le filtre dennerlé on pouvait remplacer l'espece de coton blanc par un reservoir vide que l'on peut ensuite remplir avec de l'anti-algue ou de la tourbe
qu'est ce que tu en penses ? :?:

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » dimanche 04 janvier 2015 à 23:51

de l'anti algue ?

Tu peut oui retirer la mousse interieur, et mettre des nouilles ou autre support de bacterie plus efficace et dans le bas du filtre de la tourbe dans un petit filet qui bloquera l'entré.

C'est a Tester, mais le filtre est petit je sais pas si ca va aider beaucoup et si l'entretien sera facile.
l'anti algue je doute quand meme, dans un bac saint tu n'aura pas d'algue une fois le bac bien roder et un entretiens exemplaire pour des parametres stable :D
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » lundi 05 janvier 2015 à 0:44

quand tu dis entretien exemplaire, peux tu me dire à quelle fréquence et quel pourcentage ?
j'ai eu tellement de version différente
dernièrement je changeais environ 20% tous les 15 jours

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » lundi 05 janvier 2015 à 2:01

tu apprend avec l'experience les entretiens necessaire et a quel moment.
En general on conseil de nettoyer le filtre tout les mois, mais au demarrage ca peut etre plus souvent car il ya plus de particules qui peuvent boucher prématurement le filtre et etre fatal.

Aussi les changement d'eau ce font en general de 20 a 30% par semaine en retirant de l'eau du bac et non en comblant l'evaporation.

Apres 6 mois voir plus, lorsque la stabilité du bac est bonne la maintenance peut plus ou moins etre espacé.

Aussi, certain disent que pour les crevette exigente (par exemple les Taiwan Bee) de trop gros changement d'eau peuvent etre un probleme, ducoup il y a des element special crevettes pour permettre moins de changement d'eau comme des boule anti nitrate et amonium. Mais cela depend de plusieur facteurs, si l'eau est bien préparer et reposé a bonne temperature et Ph identique au bac normalement ca pause pas de probleme particulier.

C'est pour cela que la premiere année il est conseillé de maintenir des crevettes dite facile en particulier les Neocaridina moins exigente en parametres.

En gros, il faut faire attention principalement a la filtration qui permette une bonne oxygenation du bac ainsi que des bacteries qui le colonise soit bonne puis au parametres de l'eau comme la stabilité du ph et la mineralistion de l'eau (GH / Kh). Les changement d'eau aide a garder ces parametres stable et de bonne qualitée.
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » lundi 05 janvier 2015 à 19:37

J'ai achete ce matin une crepine et un granulat pour mon filtre. Il semblerait que ce soit plus efficace et que ca permette mieux la colonisation.
J'ai aussi commande de l'ebi gold et des tests goutte aquili
Je pense avec tout ce que tu m'as appris que ça devrait aller mieux.

Pour ce qui est des bacteries, as tu une marque a me conseiller ?
A quelle frequence faut en m'etre , est ce juste aux changements d'eau ?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: a l'aide

Messagepar Cciks » lundi 05 janvier 2015 à 21:39

Les meilleurs bacterie sont celle en ampoule liquide, avec un discus sur la boite mais j'ai pu le nom en tete :?:
Pour ma part je n'ai jamais utilisé j'attend que le cyclage ce face par lui meme, mais l'ajout de bonne bacterie est quand meme un + , moi j'ai un amis qui géré super bien ses bac il met des bacterie celle en gellule, sur les mousse de filtre a chaque nettoyage / changement de ces derniers et il avais une tres belle population mais ce n'est pas indispensable.
Mes , et

cocomr
Newcomer
Newcomer
Messages : 25
Enregistré le : mardi 30 décembre 2014 à 17:09

Re: a l'aide

Messagepar cocomr » lundi 05 janvier 2015 à 23:15

Cciks tu m'as parlé un peu plus haut d'un probleme d'oxygenation de mon eau. Comment est ce que je peux regler ce probleme.
J'ai une cabomba, une mousse de java sur racine et une eleocharis. :?: :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6547
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: a l'aide

Messagepar myzebra » mardi 06 janvier 2015 à 0:04

.. Les ampoules de bactéries ce sont les Biodigest.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités