Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » lundi 26 janvier 2015 à 15:23

Hello,
Ayant des bacs équilibrés, je ne me suis jamais vraiment posé la question lesquels des Nitrites ou Nitrates (en faible quantité) étaient mieux supportés par les crevettes. Par ici on a souvent répété que les Nitrates(?) sont moins dangereux pour les invertébrés. Ce que je constate c'est que les gastéropodes "ordinaires" tiennent le coup sans problème durant la phase de démarrage d'un bac.

Mais, Je viens de lire dans un article (aquariophilie marine), "que les invertébrés n'aiment pas du tout les Nitrates"(?)...

Qui dit vrai? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » lundi 26 janvier 2015 à 21:59

Hello, Les nitrites a part dans un bac de demarrage tu aura jamais ou presque des monté de nitrites.
encore moins avec des bac nouveau fait avec de l'eau et des bacteries de bac equilibré.

Les Nitrates (No3) ca fait maintenant quelque année que je le répetent sont tres nocifs pour les crevettes et invertébré. ce sont les premier a empatir.

A chaque fois qu'il a des mort de crevettes les nitrates sont souvent dans le coup, mais aussi le manque d'oxygenes ou des polution externe. les crevettes sont tres sensible a toute pollution d'eau et quand elle se multiplie c'est souvent un gage de qualité d'eau optimale enpropreté et oxygénation.

Aussi la chimie de l'eau est complexe mais tout est explicable de nos jours, selon les temperatures et les ph des pics d'amonium peuvent intervenir ce qui est encore plus nocifs pour les crevettes.

Au final tout est nocif sauf une qualitée d'eau exemplaire, aussi la proportion et la durée des pics de pollution Nitrate / nitrite/amonium-Amoniac peuvent decimer une population de crevettes.

Cela reste ma vision de la chose apparament pas bien comprise pour beaucoup car ce la fait enormement de temps que je met en avant tout cela. les test indeispensables Sont Ph / no2 / no3 / nh3-nh4+ et le Gh peut etre interessant. Surtout en cas de probleme ca permet d'analyser assez vite les risques potentiel mais souvent lors de ces test il est deja trop tard cela permet juste d'identifier la cause ...
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mardi 27 janvier 2015 à 15:02

.. Je te remercie pour ta réponse.

MAIS, inévitablement, de par le volume du bac (nano) et manque d'entretien du sol (technique) la pollution (/matières organiques), à la longue s'y accumule. Comment font ceux qui arrivent à garder un bac durant des années sans traces de nitrates, sans siphonnages et avec quasi pas de changements d'eau?

Probablement qu'ils en ont, mais disent-ils que ça ne gêne pas les crevettes(?). Suite à ça on entend dire qu'elles supportent "mieux" les Nitrates (que les Nitrites), bien sûr pas en quantité telle qu'il en deviennent mortels.

Alors je m'interroge; si c'est le cas, quelle quantité/valeur serait "bien" supportée par nos crustacés? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » mardi 27 janvier 2015 à 18:21

En faite j'ai remarquer tous ceux qui reussissent a garder des crevettes sur du moyen voir long terme sans changement d'eau regulier on quasiment tous des sortes de boule appellé shrimp ball, ce sont des boules denitrifiantes qui absorbes les nitrites, nitrates et amonium et elle sont a changer tous les 6 mois.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mardi 27 janvier 2015 à 21:03

.. :o :o ; connais pas cet article. A quoi ça ressemble? Il me paraît intéressant si réelle efficacité(?).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » mardi 27 janvier 2015 à 21:34

Image
Benibachi Crimson Bee Balls sterilze the water by absorbing ammonia, nitrogen, and harmful substances. It contains more then 30 kinds of minerals and enables complete molting and ovulation of bee shrimps.

Donc ca nous viens tout droit du japon ^^

Ma traduction approximative:
Par exemple les Benibachi Crimson Bee Balls, sterilise l'eau en absorbant l amonium, nitrogene et les substance nocive. contiens aussi plus de 30 sortes de mineraux qui aide a la mue et l ovulation des crevettes bee.

il y a aussi d'autre marque...
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mardi 27 janvier 2015 à 22:13

.. Je ne connaissait pas cet article. Je doute qu'on le trouve (ou similaire) en Suisse :( .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mardi 27 janvier 2015 à 23:36

.. Sait-on si ça convient aussi pour les crevettes d'eau saumâtre? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » mercredi 28 janvier 2015 à 1:29

je pense que tupeut comander en france il y en as, sinon je peut demander a un cousin qu il ten envoy a l'occasion d une commande.

Il faudrai se renseigner pour les crevette saumatre car il dise c'es tpour les bee mais je vois pas ce qu'il y aurai de special pour les bee, c'est du marketing je pense cette domination. a voir.
Mes , et

ariane70
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 à 13:46

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar ariane70 » mercredi 28 janvier 2015 à 9:43

Bonjour a tous,
Je sais que je débute les crevettes mais en 25 ans j'ai eu plusieurs bacs de cichlidés et de récifal. Je suis d'accord avec toi Cciks, les changements d'eau, les tests et les connaissances de la chimie du bac sont obligatoires si on veut maintenir des poissons ou crevettes ou autre et encore davantage avec des nanos qui ne laissent que peu de marge de manoeuvre. Je ne connais pas non plus ces Boules. ... mais je ne crois pas que cela puisse être un truc miracle??. Pour ma part, et cela n'engage que moi, pourquoi vouloir des bacs si on ne veut pas les entretenir ? j'adore m'en occuper et essayer de faire au mieux pour les habitants. Maintenant si certains possèdent ce Boules et ont des expériences top, ça peut toujours être intéressant si c'est positif pour les bacs...
Ariane

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mercredi 28 janvier 2015 à 12:22

.. En aquariophilie il existe une "démarche" intermédiaire (j'ai des bacs depuis 1984), que l'observation m'a dictée: Peu peupler et, à la place de changer de l'eau chaque semaine (comme je faisais), contrôler l'évolution de la conductivité. Dès un certain seuil je fais un changement d'1/3.

Ceci donne pour 10/20 crevettes (uniquement) dans un bac de 50l net, de petits changements d'eau, même pas tous les deux mois. La conductivité reste faible, stable, pas de pollution grâce aux plantes, crevettes en bonne forme.

Pour les bacs à poissons comme celui de 150l avec un seul couple de Zébra et qq escargots, idem. Sinon, 1x par mois pour les autres..

PS: Moi aussi j'aimerais bcp avoir de retours sur ces boules. Sont-elles si efficaces? Non pas pour m'éviter les entretiens, mais pour favoriser certaines de mes crevettes "paresseuses"; en particulier les Halocaridina d'eau saumâtre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » mercredi 28 janvier 2015 à 15:44

le probleme c'est qu avec la conudctivité tu control les mineraux du bac et pas forcement ceux indiqué précedament...

Pour ces boules, ce n'est pas forcement miraculeux mais aide grandement au developpement des caridina de haut grade qui sont plus sensible car la selection poussé les as je pense fragilisé.
Pour ma part je n'ai pas testé et je pense que c'est d'un coté du marketing on peut tres bien s'en passer et d'un autre ca marche quand meme bien car cela apporte des mineraux dedié aux crevettes et je pense fait le role indiqué. Donc c'est plus sécurisé et doit rendre les parametre plus stable mais tous risque n'est pas forcement evité.

Les crevettes (caridina en particulier Taiwan bee et autre croisement) aiment les parametres stable c'est pour cela que certain prefere eviter de trop gros changement d'eau et favorisent ce genre d'artifice.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » mercredi 28 janvier 2015 à 16:51

.. Selon mes observations la conductivité mesurée chaque semaine (chez-moi elle monte de 60° en 6 jours), est un excellant indicateur de l'évolution d'un bac peuplé, lorsqu'on connait bien ses poissons. Dans mes configurations, avec cette mesure, je suis tranquille. Dès qu'elle monte je fais un changement d'eau par précaution..

PS: Si ces boules sont comme les pierres à minéraux asiatiques qu'on nous proposait (fort cher!), il y a qq années (il m'en reste), ça risque d'être de la poudre aux yeux :P .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Cciks » jeudi 29 janvier 2015 à 4:18

Oui tout a fait d'accord la conductivité t'indique la qualité de ton eau, et il est un tres bon reflexe de la mesurér le plus souvent possible.

Garder une conductivité constante equivaut a garder a aquarium stable.
par contre il ne faut pas oublier que la conductivité controle toute sorte d'elements dans l'eau soit pour les principaux:
Calcium, Bicarbonates, Magnésium, Chlorures, Potassium, Sulfates, Sodium, Nitrates, Phosphates... mais bien d'autres.

Pour resumer la conductivité stable est un gage de stabilité de l'aquarium parcontre si celle ci evolue et que les personnes ne font que completer l'evaporation de l'eau sans faire un changement d'eau adequat il est presque garantie que sur le moyen terme un desequilibre se créera.

par exemple ta conductivité augmente a cause du phosphate, redescendre la conductiviter pour etre mis au parametre voulu sans changer un gros volume d'eau equivaut a baisser la concentration de tout les element ci dessous mais la quantité de phosphates restera dans une proportion superieur a la moyenne. donc le probleme est repoussé a plus tard. j'ai pris pour exemple le phosphate mais ca peut etre un autres element qui peut etre en cause et seulement en l'identifiant nous pouvons resoudre le probleme a la base.

je précise cela surtout pour les novice car je me doute qu'une aquariophile comme toi avec l'experience arrive a desceller la provenence d'un dereglement ou augmentation de la conductivité car il ya souvent des signes visuel pour certains element et probleme les plus courant, par exemple une surpopulation peut nous faire pensser a une monté de nitrate, ou l'apparition d'algues une monté de phosphates.

:D
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » jeudi 29 janvier 2015 à 12:28

.. Non seulement il faut faire des changements d'eau, mais justement à cause des Phosphates potentiels il faut siphonner de temps à autre le gravier. Je suis tout à fait de ton avis et m'étonne quand ceci n'est pas fait tout en affirmant que le vivant du bac est au top.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités