Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Flamisch67 » dimanche 01 février 2015 à 12:48

si je peux porter ma pierre à l'édifice pour absorber nitrite et nitrate j'ai toujours utilisé de la zeolithe dans mon filtre que je nettoyais tous les six mois que ce soit en aquarium ou bassin. Par ailleurs certaines plantes sont aussi de vrai éponge aux pollutions pour moi la reine étant la laitue d'eau (pistia stratiotes).

Avatar de l’utilisateur
Sonper
Newcomer
Newcomer
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2015 à 16:19
Localisation : Le Portel 62

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Sonper » dimanche 01 février 2015 à 13:09

Sinon pour absorber les nitrates il existe une solution révolutionnaire et naturelle qui s’appelle : Les plantes... :D

Avatar de l’utilisateur
Flamisch67
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 354
Enregistré le : vendredi 03 mai 2013 à 23:16

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Flamisch67 » dimanche 01 février 2015 à 13:26

oui et non pour les plantes qui absorbent les no2 et no3 tu veux faire pousser des plantes facile tu leur balances du CO2 et du fer alors d'où vient cette histoire de no2 et no3 c'est tout simplement qu'il n'y a rien d'autres donc elle doivent s'en contenter.

Après si tu veux pas de nitrate et pas de nitrite et pas t’embêter avec des changements d'eau tu te prends un aquarium de min 500 l et tu te fais un low tech avec juste une bonne pompe de brassage.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar myzebra » dimanche 01 février 2015 à 13:57

.. J'ai fait ça par "hasard": 240l, pompe de circulation une mini Rena à venturi + mousse. C'est mon communautaire, avec plein de plantes, poissons en quantité raisonnable + crevettes.

Ce que je remarque tout de même, sans pollution avérée et avec du vivant en bonne forme: A la longue le gravier qui fait office de filtre fini par être chargé de matière organique; une espèce de boue grasse visible par transparence au bas du bac.

Un moment donné, dans cet environnement clos, il devient urgent de limiter cette matière, nutritive pour les plantes, mais très mauvaise pour le vivant, sauf pour mes crevettes Neocaridina.

En effet, dans l'ancien filtre externe je trouvais des colonies de RC bien rouges, dans cette boue certainement bourrée de phosphates et nitrates.

Elles se multipliaient sans jamais voir la lumière; je m'en étonne toujours.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Sonper
Newcomer
Newcomer
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2015 à 16:19
Localisation : Le Portel 62

Re: Nitrites/Nitrates, interrogation de débutante

Messagepar Sonper » dimanche 01 février 2015 à 16:09

Ba les plantes ont toutes des besoin différentes, et spécifique. Il suffit de choisir les bonnes. Les plantes flottantes par exemple pour faire simple sont de bonne pompe à nitrate. Pour les nitrites c'est autre chose, mais avec un aquarium bien équilibré pas de nitrite.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités