Etude scientifique sur les caridines

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Avatar de l’utilisateur
Mazancourt
Newcomer
Newcomer
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2015 à 17:15
Localisation : Paris

Etude scientifique sur les caridines

Messagepar Mazancourt » vendredi 06 novembre 2015 à 17:39

Bonjour à tous !

Je me présente, je viens de commencer une thèse au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris portant sur les crevettes amphidromes du genre Caridina, dans la continuité de mes deux stages de master.
Le but de mon travail pour les 3 années à venir va être de réviser la classification de ces crevettes (de ce que j'ai déjà vu, attendez-vous à des changements de noms :mrgreen: ) en étudiant leur morphologie, leur génétique mais aussi leurs traits de vie. C'est justement à propos de ce dernier point que je viens vers vous, j'ai besoin de recréer le cycle complet d'une amphidrome tout en maintenant une population suffisamment grande. Le plus simple sera de commencer avec des Caridina multidentata, qui sont les plus courantes dans le commerce, mais à terme, l'idée serait d'étendre à d'autres espèces (Je sais qu'on peut aussi trouver relativement facilement des C. gracilirostris et C. serratirostris mais j'essaierai avec des espèces nouvelles ramenées des missions de terrain de mon équipe).
J'ai regardé dans la littérature scientifique comme sur les forums et sites aquariophiles et j'ai l'impression que chacun a sa méthode et que le taux de réussite n'est pas bien élevé en règle générale.
La différence, c'est que j'ai carte blanche au niveau du matériel pour mettre en place mon élevage. J'aurais donc besoin de conseils de la part de celles et ceux qui auraient tenté (voire réussi) leur élevage, quelle salinité, température pour chacun des bacs, quelle nourriture pour les larves, etc.

Outre l'intérêt scientifique de mon élevage, ça devrait permettre de formaliser le protocole d'élevage de la multidentata que vous pourrez reproduire chez vous si j'arrive à avoir de bons taux de réussite ;)

En vous remerciant, :D

Caridinement,
Mazancourt.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Etude scientifique sur les caridines

Messagepar myzebra » vendredi 06 novembre 2015 à 18:01

Hello,
C'est un beau projet. Par ici je doute que tu trouves des amateurs qui reproduisent les crevettes d'eau saumâtre. Pour ma part, je maintiens des Halocaridinas de Hawaï (en saumâtre) et après d'une longue attente (+1an), j'ai une femelle grainée. Néanmoins, je n'ai pas un recul suffisant pour proposer un protocole valable de maintenance/reproduction.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Etude scientifique sur les caridines

Messagepar myzebra » vendredi 06 novembre 2015 à 18:21

PS: J'entends qui reproduisent les crevettes d'eau douce, qui nécessitent le passage par l'eau saumâtre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Mick38
Newcomer
Newcomer
Messages : 1
Enregistré le : mardi 23 mai 2017 à 9:31

Re: Etude scientifique sur les caridines

Messagepar Mick38 » mardi 23 mai 2017 à 19:30

Je reproduit les C. multidentata, mais j'aimerai bien échanger avec toi afin d'améliorer le rendement.
Je te MP


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités