Page 1 sur 1

Etude scientifique sur les caridines

Posté : vendredi 06 novembre 2015 à 17:39
par Mazancourt
Bonjour à tous !

Je me présente, je viens de commencer une thèse au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris portant sur les crevettes amphidromes du genre Caridina, dans la continuité de mes deux stages de master.
Le but de mon travail pour les 3 années à venir va être de réviser la classification de ces crevettes (de ce que j'ai déjà vu, attendez-vous à des changements de noms :mrgreen: ) en étudiant leur morphologie, leur génétique mais aussi leurs traits de vie. C'est justement à propos de ce dernier point que je viens vers vous, j'ai besoin de recréer le cycle complet d'une amphidrome tout en maintenant une population suffisamment grande. Le plus simple sera de commencer avec des Caridina multidentata, qui sont les plus courantes dans le commerce, mais à terme, l'idée serait d'étendre à d'autres espèces (Je sais qu'on peut aussi trouver relativement facilement des C. gracilirostris et C. serratirostris mais j'essaierai avec des espèces nouvelles ramenées des missions de terrain de mon équipe).
J'ai regardé dans la littérature scientifique comme sur les forums et sites aquariophiles et j'ai l'impression que chacun a sa méthode et que le taux de réussite n'est pas bien élevé en règle générale.
La différence, c'est que j'ai carte blanche au niveau du matériel pour mettre en place mon élevage. J'aurais donc besoin de conseils de la part de celles et ceux qui auraient tenté (voire réussi) leur élevage, quelle salinité, température pour chacun des bacs, quelle nourriture pour les larves, etc.

Outre l'intérêt scientifique de mon élevage, ça devrait permettre de formaliser le protocole d'élevage de la multidentata que vous pourrez reproduire chez vous si j'arrive à avoir de bons taux de réussite ;)

En vous remerciant, :D

Caridinement,
Mazancourt.

Re: Etude scientifique sur les caridines

Posté : vendredi 06 novembre 2015 à 18:01
par myzebra
Hello,
C'est un beau projet. Par ici je doute que tu trouves des amateurs qui reproduisent les crevettes d'eau saumâtre. Pour ma part, je maintiens des Halocaridinas de Hawaï (en saumâtre) et après d'une longue attente (+1an), j'ai une femelle grainée. Néanmoins, je n'ai pas un recul suffisant pour proposer un protocole valable de maintenance/reproduction.. MyZ

Re: Etude scientifique sur les caridines

Posté : vendredi 06 novembre 2015 à 18:21
par myzebra
PS: J'entends qui reproduisent les crevettes d'eau douce, qui nécessitent le passage par l'eau saumâtre.. MyZ

Re: Etude scientifique sur les caridines

Posté : mardi 23 mai 2017 à 19:30
par Mick38
Je reproduit les C. multidentata, mais j'aimerai bien échanger avec toi afin d'améliorer le rendement.
Je te MP