Page 1 sur 2

Crevettes apathiques + mortalité

Posté : samedi 05 mars 2016 à 17:40
par Ylva
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir votre aide à propos de crevettes Neocaridina davidi, qui depuis que je les ai (une dizaine de jours) sont apathiques, et 2 sont mortes. Voici mes interrogations :

Il y a environ un mois et demi, j'ai lancé un bac de 25L dans le but d'élever des killis. J'ai surveillé régulièrement les paramètres, et une fois le pic de nitrites passé, j'ai introduit 6 crevettes red rili qu'un collègue m'a donné, il y a une semaine exactement.
Les premiers jours se sont plutôt bien passés, mais je trouve les crevettes de moins en moins mobiles. Deux d'entre elles sont mortes et je m'inquiète pour les autres. Je ne sais vraiment pas quoi faire et j'espère obtenir de l'aide sur les possibles causes de ces morts, sachant que deux autres sont aussi assez apathiques...

Pour information, voici les paramètres de mon bac (la dureté est basse pour le besoin des killis, mais je ne pense pas que ça vienne de là car beaucoup de membres du KCF on une eau encore plus douce, et des Neocaridina davidi en pleine forme) :

pH : 6,7
GH : 3°d
KH : 1 ou 2°d
CO2 : environ 20
ammonium (NH4+) / ammoniaque (NH3) : < 0,05
NO2 : < 0,025
NO3 : environ 20 mg/L (petits changements d'eau réguliers prévus à l'avenir, mais même si le taux est relativement élevé, il me semble "correct" provisoirement)
Eau complétée régulièrement avec de l'eau de source Mont Roucous (pas d'eau du robinet).
Aquarium très planté, avec filtre externe et lumière 11W.
Escargots en pleine forme dans l'aquarium, donc apriori pas de pollution aux métaux ou autre.

La personne qui m'a donné les crevettes a visiblement fait une grosse boulette : il a mis les crevettes dans de l'eau du robinet, a vu qu'elles réagissaient fort, et a changé pour l'eau du bac dans lequel elles étaient avant. Je pense que ça a été rapide, mais j'imagine que ça pourrait être suffisant pour créer un choc osmotique important qui aurait pu causer des problèmes de mue ? (2 ou 3 mues retrouvées depuis que je les ai). Pour ma part, acclimatation d'un peu moins de 2 heures une fois que je les ai réceptionnées.

J'ai regardé les maladies, celle de la porcelaine pourrait correspondre (d'autant plus que certaines ont des yeux blancs), mais la coloration du corps reste intacte. Pas de plaies, pas de nécroses, crevettes bien colorées, mais assez "apathiques", qui ont l'air gênées (beaucoup de mouvements des pléiopodes à l'arrêt), et celle qui est morte pendant que je surveillais a "coulé" plusieurs fois en tombant sur le dos, s'est redressée, a recoulé... avant de s'immobiliser. Une des femelles que j'ai eu a eu ce comportement le lendemain de l'acclimatation, mais a finalement survécu et j'ai donc pensé à une mue difficile.

Après lectures sur les maladies, les symptômes pourraient aussi correspondre au syndrôme de Taura, cependant je n'ai pas observé de tâches noires sur la cuticule.
Mes crevettes qui semblent atteintes sont effectivement près de la surface (au niveau des racines de salvinia, je ne sais pas si c'est dans le but de se nourrir ou le symptôme d'une maladie), ont parfois une nage erratique (faiblesse ?), et ont l'air apathiques.
D'après les informations que j'ai fourni, ces états peuvent-ils être dus à des problèmes de mue suite à un choc osmotique, ou bien à un virus ? Dans le dernier cas, que puis-je faire à part des changements d'eau ? (pas trop importants tout de même j'imagine, afin de ne pas destabiliser le bac...).

Désolée pour le pavé, mais j'aimerais faire au mieux, éviter de rechercher d'autres crevettes si il pourrait y avoir une éventuelle maladie ou parasites, et ne pas faire d'erreurs pour les actuelles et peut-être prochaines... 2 femelles sont grainées, je ne sais pas si elles survivront du coup, si j'ai bien compris, il n'y a pas grand-chose à faire dans les jours suivant un choc osmotique...

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci...

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : samedi 05 mars 2016 à 20:28
par myzebra
.. Arrête le CO2. Pas mal de personnes ont eu des problèmes avec leurs crevettes. Il faut tester sans, voir si ça s'améliore..

Qu'as-tu comme sol? Conductivité? MyZ

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : samedi 05 mars 2016 à 21:24
par Ylva
Désolée, je n'ai pas précisé que la valeur de CO2 que j'ai indiquée provenait juste du tableau avec la relation pH / KH. Je n'ai pas fait d'ajout de CO2 dans mon aquarium car la valeur estimée me semblait correcte.
Je n'ai pas d'appareil mesurant la conductivité, la personne qui m'a donné les killis l'avait mesurée, je n'ai pas les valeurs en tête, mais elle est faible (adaptée aux killis donc). Je m'étais posé pas mal de questions dessus, mais les killiphiles ayant une très faible conductivité, et des crevettes en forme dans certains bacs...

Pour répondre à la deuxième question, mon substrat est JBL aquabasis, et mon sol (environ 4 - 5 cm) Scaper Soil Dennerle.
Avant d'introduire les crevettes j'avais acheté quelques plantes supplémentaires venant d'animalerie, mais ça m'étonnerait qu'il y ait eu des traitements à base de zinc avant car une amie prend souvent des plantes chez eux et n'a jamais remarqué de problèmes avec ses crevettes.

Pensez-vous que l'état que j'ai décrit dans mon précédent message puisse venir du problème d'acclimatation (passage à l'eau du robinet avant que je les reçoive, ou éventuelle erreur de ma part ?), ou bien que les symptômes résultent d'autre chose ? Je n'ai pas trouvé d'articles sur les symptômes d'un problème d'acclimatation en dehors de la mortalité, du coup je ne sais pas si cela vient de là, ou si ça correspond davantage à une maladie ou empoisonnement (les escargots vont très bien -physes, planorbes, melanoides..., ils sont peut-être moins sensibles aux polluants que les crevettes, mais si ça peut aider...).

Merci en tout cas pour votre réponse :)

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : dimanche 06 mars 2016 à 14:41
par Grispluton
Un pavé intéressant à lire. C'est excrément rare de voir des personnes faire autant de recherche sur leur soucis avec leur crevettes. Félicitation.

Concernant ton soucis, difficile à dire.
Peut être un soucis d'intoxication. Effectivement les crevettes sont bien plus sensible que les escargots.
Ou soucis d'acclimatation. Trop rapprochés ou trop courtes (chez ton collègue)

Désolé de ne pas pouvoir te donner de réponses clair.

N'ajoute pas d'autres crevettes pour l'instant.

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : dimanche 06 mars 2016 à 14:55
par Ylva
Merci beaucoup grispluton, pour ta réponse.
Et merci pour les encouragements, ça fait plaisir à lire car je culpabilise de ne pas savoir quoi faire. Je considère le fait d'avoir des animaux comme une responsabilité, donc je trouve ça normal de lire et me renseigner au maximum pour apprendre des choses et essayer de résoudre les problèmes.
Je pense passer chez Truffaut dans l'après-midi, pour acheter un test pour les métaux (au moins zinc). Je me tâte à séparer les crevettes encore vivantes et les mettre à part 2 ou 3 jours dans un bac de transport avec de l'eau de source et des plantes flottantes, mais j'ai peur qu'un nouveau changement d'eau les affaiblisse davantage.
Du coup dans le doute, je procèderai pour le moment à de petits changements d'eau réguliers dans mon aquarium, comme j'avais commencé avant (quel pourcentage d'eau est-il conseillé de changer par semaine pour faire au mieux avec les crevettes ? Les killis sont plus tolérants à l'eau vieillie je pense).
S'il s'agit d'un souci d'acclimatation et non d'intoxication, y a-t-il un moyen de le savoir, même à long terme ? J'attendrai bien sûr pour prendre d'autres crevettes, mais je ne sais à quel moment je pourrai me décider sans prendre trop de risques.
Autre question : j'ai lu sur ce forum que les sols peuvent être en cause également. Apparemment ceux que j'ai choisis ne sont pas déconseillés, mais y a-t-il des précautions particulières pour éviter des problèmes ? Si le sol peut être dangereux, c'est en matière de relargage de nitrates, ou bien d'autres sols ?
Un grand merci pour votre aide :)

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : dimanche 06 mars 2016 à 22:55
par Ylva
Nouvelles :
Une crevette morte depuis probablement hier, retrouvée ce matin.
Une autre qui semble mourir puis ressusciter régulièrement sans avoir trop la forme, me semble bizarrement très bien ce soir : pour la première fois, je la vois posée sur une plante et remuer les pattes, au lieu de rester apathique sans bouger.
Les deux autres ont l'air d'aller.
J'ai fait un changement d'eau de 3 litres il n'y a pas longtemps en début d'aprem... Si ceci est lié, je commence à penser à une intoxication.
J'ai oublié de préciser que j'ai rajouté un mop pour mes poissons avant d'introduire les crevettes. Les killiphiles en ont tous un sans que ça ne pose de problèmes aux Neocaridina. Mais est-il possible que je sois malchanceuse et que la laine que j'ai mise ait subi une teinture toxique pour les crevettes ? Avez-vous entendu parler de cas semblables ?

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : dimanche 06 mars 2016 à 23:27
par myzebra
.. il ne faut jamais mettre dans un bac des éléments pas prévus pour l'aquariophilie et en particulier pas inoffensifs pour les crevettes. MyZ

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:01
par Ylva
Comme tous les killiphiles font ça sans que je n'aie jamais entendu le moindre problème, je n'ai pas pensé au mop tout de suite. Je ne sais pas si c'est ça, mais dans le doute j'enlèverai...
Autre observation : la femelle qui "ressuscite régulièrement" est grainée, et a comme de petits filaments sous les pléopodes. Je ne sais pas ce que ça peut être, ça a un aspect de petites algues filamenteuses ou champignons (pas de vers apriori). Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est restée longtemps immobile ou pas, les autres n'avaient pas ça, et je n'ai pas spécialement d'algues dans mon aquarium.

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:23
par Grispluton
le mop peut effectivement être source de soucis. je dit bien "peut".

Malheureusement on ne peut que rarement identifier le coupable dans ce genre de situation. Donc continu des changements d'eau régulier. De l'ordre de 20-30% par jour. Jusqu'à ce que les choses rentre dans l'ordre.

Pas de soucis pour le choix de tes sols. Cela convient aux crevettes

Quelle espèce de killi vas tu introduire ?

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:26
par Grispluton
Pour les filaments, ils existe certains parasites qui peuvent ressembler à ta description

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:28
par Ylva
20-30% par jour, ça ne pose pas de problème de déséquilibre du bac ?
Pour les poissons je les ai déjà (introduits une semaine après les crevettes), c'est un couple de Chromaphyosemion bitaeniatum. On me les avait conseillés sur KCF pour débuter, et aussi car la souche qu'un membre du KCF devait me donner est pacifique avec les crevettes (du moins adultes). Effectivement ils sont très calmes, ils sont totalement désintéressés par les crevettes (il y en avait déjà dans leur ancien bac, j'avais pu constater), et pas spécialement voraces, même avec la nourriture que je leur donne. Cohabitation tout à fait possible donc, à voir pour la reproduction des crevettes par contre...
Pour les parasites en question, est-ce conseillé de juste attendre ? J'ai toujours des hésitations pour traiter au chimique, j'ai peur que ça soit pire que le mal...

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:29
par Grispluton
j'ai eu ce cas ci :
Image


Et il existe un même genre de parasite. Des petits vers blancs, qui se fixent directement sur l'exosquelette. Souvent sur la tête

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:31
par Grispluton
Sur une courte période (max une semaine), pas de soucis pour les changements d'eau.

Pour les parasites, il faut d'abord identifié si ce sont bien des parasites, ou une mycose. A voir le traitement (no planaria,...) en fonction

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:33
par Grispluton
J'ai également un petit groupe de killi dans mon bac crevettes. Ce sont des épiplaty annulatus. Plus petit que l'espèce que tu maintien. je n'ai également pas de soucis de cohabitation avec les crevettes adultes. Mais il est certain que les juvéniles se font croquer pour la plupart.

Re: Crevettes apathiques + mortalité

Posté : lundi 07 mars 2016 à 0:38
par Ylva
Les annulatus sont de superbes killis aussi :)
Concernant d'éventuels parasites, j'essaierai de poster une photo demain si j'arrive à en prendre une correcte. A noter que les autres crevettes ont l'air "saines" par contre, je n'ai observé ça que sur celle qui est grainée.
Un grand merci pour ton aide en tout cas, c'est gentil :)