Trop d'acidité ?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » jeudi 09 juin 2016 à 11:00

Bonjour,

Désolée de vous embêter encore... La personne qui doit me vendre les red rili a proposé un rendez-vous demain. Mon aquarium mis en eau il y a environ 3 semaines a bien passé son pic de nitrites (tests réguliers, nitrites et nitrates quasi nuls). En revanche, comme indiqué sur un autre post, l'eau est très faiblement minéralisée. J'ai donc suivi les conseils de myzebra en ajoutant un os de seiche afin de pallier à quelques carences. Le pH est étonnamment bas (comparé à mon autre aquarium qui a une eau assez similaire et le même sol) : il est à 6,2. Est-ce embêtant pour des Neocaridina heteropoda ou est-ce que ça reste correct dans la limite basse du pH ? (je n'ai aucune idée de ce qu'un pH un peu bas peut entraîner...).
J'hésite à acheter quelques litres d'eau plus minéralisée afin de faire remonter le KH, GH et un peu le pH, mais j'ai peur de créer des déséquilibres dans le bac d'un seul coup, qu'en pensez-vous ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » jeudi 09 juin 2016 à 12:33

..Ton sol est "technique"? Car si c'est le cas c'est normal et ça convient bien aux crevettes. Le but d'un tel sol c'est d'adoucir l'eau en faveur des crevettes. Normalement tu dois avoir un KH très bas -sans problème pour elles- et un GH moyen.

PS: Mais il faut te renseigner d'avance -si possible- de la qualité de l'eau d'où elles proviennent et adapter tes paramètres pour elles, durant un certain temps. Si p.ex. elles sont reproduites dans l'eau du robinet (KH/GH??), ou (aussi) sur sol technique.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » jeudi 09 juin 2016 à 13:24

Merci beaucoup pour ta réponse rapide :) . Oui mon sol est technique, en revanche le GH est très bas aussi (2) mais c'est sûrement dû à l'eau de source que j'ai utilisé, avec KH et KH < 0,5 . J'ai envoyé un mail à la personne pour savoir si elle utilise principalement de l'eau osmosée (il me semblait... si c'est ça, elles ne devraient pas avoir trop de problèmes à s'acclimater) ou si il coupe avec de l'eau de conduite. Je ne pense pas qu'il ait de sol technique.

Autre question bête pour m'aider à comprendre les paramètres : comme la dureté est la quantité de minéraux dans l'eau, est-ce qu'on peut obtenir une dureté (KH ou GH) moyenne en mélangeant deux eaux ? (par exemple, schématiquement, obtient-on un GH de 10 si on mélange en proportions égales une eau à 0 et une eau à 20 ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » jeudi 09 juin 2016 à 13:46

.. Grispluton saura mieux te répondre. Demande les paramètres de tes futures crevettes (pH, KH, GH) et au besoin ajoute 1/3 d'eau du robinet pour augmenter les KH/GH. Par la suite, il me semble que le sol fera descendre/stabiliser(?) ces valeurs alors que les crevettes se seront habituées chez-toi.

Durant l'acclimatation au goutte-à-goutte observe leur comportement.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » jeudi 09 juin 2016 à 14:41

Ca marche, merci !
Suite à ma mésaventure avec mon 25L alors que tous les paramètres étaient bons, je suis devenue un peu parano... Espérons que dans mon 54 L ça se passe mieux ^^.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » jeudi 09 juin 2016 à 16:46

.. Je compatis, d'autant que j'ai en ce moment un problème similaire avec mes Halocaridina. Paramètres au top, mais crevettes malades/apathiques :( .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » jeudi 09 juin 2016 à 18:50

Ha mince, désolée pour toi aussi. Tu les as depuis longtemps dans ton bac ? C'est frustrant de ne pas savoir d'où vient le problème...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » jeudi 09 juin 2016 à 22:31

.. C'est un concours de circonstances et de accidents imprévisibles qui les ont rendu malades :cry:. Trop long à raconter.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Grispluton » vendredi 10 juin 2016 à 0:31

Effectivement, tu peut couper de l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour avoir un gh Kh médian.
Beaucoup font comme ca.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » vendredi 10 juin 2016 à 19:07

Myzebra : désolée pour toi, j'espère que ça pourra s'arranger...
Grispluton : merci pour l'info :) j'ai rajouté de l'eau très minéralisée de façon à obtenir le GH que j'aimerais, je vérifierai avec un test ce soir si ça a marché.
Finalement l'achat de crevettes est reporté à mercredi, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » vendredi 10 juin 2016 à 19:16

.. :lol: Vu que nous sommes "entre-nous" = comité restreint; oui! Donne-nous de nouvelles, histoire de parfaire nos expériences, entre-autres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » dimanche 12 juin 2016 à 13:34

Ca marche :) . J'en posterai déjà mercredi, quand j'aurai reçu les 15 red rili pour mon bac de 54 L.
Dernière question au cas où, pour éviter les bourdes... J'ai lu sur des forums qu'il y a un risque de mortalité de crevettes si on les nourrit trop. Ceci fait référence à la pollution que ça peut engendrer, ou bien il y a un risque direct de mort avec l'ingestion de trop d'aliments ?
Je me demande si ce n'est pas ça pour mon 25L, même si ça me paraîtrait surprenant... Je nourris principalement mes killis avec des nauplies d'artémias, et les crevettes en profitent pour faire de bons repas (je ne pense pas que ça cause de pollution en revanche, les nauplies restent un moment dans l'aquarium mais finissent par être mangées. Je ne sais pas combien de temps pourrait durer un pic de nitrites causées par cela, en tout cas, à chaque test, je n'enregistre aucun nitrite).
Je nourris aussi de temps en temps avec des grindals (que je cultive sur laine et une petite tuile, et que je nourris avec de petits morceaux de pain trempés dans du lait). Les crevettes profitent aussi parfois des grindals.
Ca m'étonnerait que les morts que j'ai eues viennent de ça, mais je préfère le mentionner, au cas où...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » dimanche 12 juin 2016 à 14:29

..Ces crevettes ne seront pas en spécifique? Mes Sakura vivent en communautaire (240/150l) et profitent au quotidien des nourritures pour les poissons. Je dirais même qu'elles s'en goinfrent en premier. Je n'ai constaté aucune mortalité suite à ce nourrissage. Mais, je donne que des aliments industriels où le végétal et les protéines sont équilibrés.Il me semble que tu donnes surtout des protéines(?).

Que te répondre? Nourrir très raisonnablement avec le vivant et de temps à autre leur donner un mini-petit peu d'algue Spiruline, légumes pochés, patate cuite à l'eau, concombre.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar Ylva » dimanche 12 juin 2016 à 22:36

Là je parlais des crevettes qui sont déjà dans mon 25 L et avec qui j'avais eu des soucis de mortalité. C'était davantage par curiosité, et "au cas où", pour celles qui restent ^^. Ces crevettes vivent avec mes killis, qui mangent principalement du vivant, donc elles profitent des restes de leurs repas. Je leur donne aussi des aliments "spécial crevettes" Dennerle, sous forme de granulés, de temps en temps. Je devrais peut-être effectivement ajouter des légumes... Je voulais surtout ici m'assurer que ce qu'elles prennent en restes des poissons, n'était pas délétère.
Pour les crevettes que je dois accueillir dans mon 54 L, elles seront d'abord en spécifique, et j'aurai normalement une dizaine des Corydoras habrosus en septembre ou octobre (et peut-être après des Pseudomugil gertrudae, mais bien que j'ai pu souvent lire sur internet que ça aille bien, j'ai peur que ça fasse trop vu le litrage... A voir). Elles devraient donc avoir au minimum 3 mois pour s'acclimater (et commencer à se reproduire si tout va bien ?) sans poissons.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Trop d'acidité ?

Messagepar myzebra » dimanche 12 juin 2016 à 22:57

.. Chez-moi tout le monde est sous flocons Tetra-pro.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité