Choisir son eau

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Lyonnais
Newcomer
Newcomer
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 à 20:44

Choisir son eau

Messagepar Lyonnais » dimanche 12 juin 2016 à 20:47

Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum je vais me lancer dans un bac avec des red cherry j'aimerai savoir si la volvic leur convient ?vu que jai un second bac avec un betta j'aimerais bien utiliser la même eau ...

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Choisir son eau

Messagepar Grispluton » mercredi 15 juin 2016 à 0:10

Déjà une des écho positif avec la volivic.
Moi j'ai utilisé de la cristalline source metzeral, ou Metzeral de chez Lidl. Avec succès.

Actuellement j'utilise mon eau du robinet
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Choisir son eau

Messagepar Ylva » mercredi 15 juin 2016 à 17:25

Eu des échos positifs aussi. Je pense que j'en prendrai pour le renouvellement de l'eau de mon aquarium : elle est minéralisée sans excès, sans trop de nitrates (toujours bien d'en avoir un peu pour les plantes), et en bidons de 8L le prix est abordable. Elle me semble bien pour un aquarium nécessitant une eau relativement douce et acide.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choisir son eau

Messagepar myzebra » mercredi 15 juin 2016 à 20:13

.. En Suisse pas d'eau minérale (introuvable!), conditionnée 8l :x . La Volvic titre 6,3 de NO3, valeur imperceptible avec les tests en bandelettes JBL.

Mais on trouve de l'eau déminéralisée par double osmose en 5l à la Migros, pas trop chère.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Re: Choisir son eau

Messagepar Djulian » jeudi 16 juin 2016 à 11:16

J'ai trouvé chez Landi, par bidons de 5l aussi d'eau déminéralisée, moins cher qu'à la Migros... Si jamais... :)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choisir son eau

Messagepar myzebra » jeudi 16 juin 2016 à 11:56

.. ALDI aussi en propose moins cher; mais vu l'aspect des bidons (pas très net), je fais plus confiance à la Migros. L'eau est vendue comme qualité distillée, à double osmose.

Car, je l'utilise aussi pour faire mon café :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Choisir son eau

Messagepar Grispluton » jeudi 16 juin 2016 à 18:55

Attention à l'eau déminéralisée. Il arrive qu'il y ait des additifs. Vérifier vos bouteilles. Ajout de parfums pour le linge.

Et Myz, l'eau déminéralisée n'est pas potable. Il n'y a pas de contrôle bactérien. Il se peut qu'elle soit contaminée, si elle est restée à l'air un certain temps. Cela peut provoquer quelques désagréments digestif.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choisir son eau

Messagepar myzebra » jeudi 16 juin 2016 à 21:53

Hello Gris,
Concernant celle que j'achète, il est précisé: Très pure, qualité distillée. J'ai contacté le SAV qui au surplus a confirmé "qualité alimentaire". En tant que clients on est bien obligés de faire confiance aux descriptifs des articles achetés..

PS: La machine à café chauffe l'eau suffisamment fort pour tuer d'éventuelles bactéries; elle n'a pas d’arômes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Lyonnais
Newcomer
Newcomer
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 à 20:44

Re: Choisir son eau

Messagepar Lyonnais » jeudi 16 juin 2016 à 23:00

D'accord merci tout le monde bon du coup j'ai fait 3/4 mont roucous et le reste avec de la volvic et l'évaporation je la comblerais avec la volvic alors moi c'était les nitrate qui me posé problèmes car j'ai pu lire que les red cherry n'aime pas trop ... Merci de vos conseils

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Choisir son eau

Messagepar Ylva » jeudi 16 juin 2016 à 23:35

Les nitrates sont mauvais pour les crevettes (et les poissons) effectivement. Le mieux est de beaucoup planter son bac : en plus d'être jolies, les plantes consomment les nitrates (surtout les plantes à pousse rapide), et font des cachettes diminuant le stress des poissons et invertébrés. Je tenterai personnellement la Volvic en remplacement de l'évaporation dans mon petit bac, qui a toujours les nitrates à 0 : si je ne me trompe pas, c'est bien d'en avoir toujours un peu, justement pour la croissance des plantes. Encore une fois si je ne me trompe pas, ils ne sont pas réellement problématiques au-dessous de 10 (donc si on remplace 1 à 3 L de Volvic dans un aquarium de minimum 25 L, ça ne rajoute que peu de nitrates au total, qui devraient être consommés rapidement par les plantes si le bac tourne bien). Si quelqu'un de plus expérimenté que moi peut confirmer mes propos... :)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choisir son eau

Messagepar myzebra » jeudi 16 juin 2016 à 23:51

.. Je me demande si ça ne serait pas préférable de compléter la Mont Roucous avec une eau plus minéralisée (1/3), mais avec moins de nitrates que la Volvic. Les nitrates arriveront inévitablement, tôt ou tard.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Lyonnais
Newcomer
Newcomer
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 à 20:44

Re: Choisir son eau

Messagepar Lyonnais » vendredi 17 juin 2016 à 11:19

D'accord mais quel eau minéral conviendrais alors ?? En plante j'ai un peu de mousse Java . Une clado . Et une Anubia dans un 20 litres

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Choisir son eau

Messagepar Ylva » vendredi 17 juin 2016 à 11:49

Selon la place que tu as, je trouve que le mieux est de planter au max. Comme plantes qui consomment assez bien le nitrate car poussent rapidement, il y a les élodées (jolies mais à tailler souvent), l'hydrocotyle, les salvinia (en surface, attention, à enlever souvent), la ceratopteris (en surface aussi), ceratophyllum, vallisneria ou sagittaria. Demandent peu de lumière, comme pour les plantes qui poussent plus lentement : microsorum, anubia, cryptocoryne...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Choisir son eau

Messagepar myzebra » vendredi 17 juin 2016 à 12:14

Attention!! La Clado est une algue. Si elle se plaît, elle flingue un bac avec des filaments impossibles à éliminer. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Choisir son eau

Messagepar Grispluton » vendredi 17 juin 2016 à 12:26

Autre moyen de diminuer les nitrates : une bonne filtration. Puissante et avec beaucoup de masse de filtration
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités