Sauvetage des crevettes...

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Sauvetage des crevettes...

Messagepar Djulian » mercredi 22 juin 2016 à 12:03

Voilà, j'ai eu depuis 15 jours des pertes dans mon min aqua de 5,5L. Des adultes, des toutes petites, des qui avaient déjà 3 semaines, je les retrouvais mortes et je soupçonne même que certaines se sont suicidé en pénétrant dans le filtre!!! :shock:
Pourtant j'ai régulièrement trouvé des mues aussi...

La seule cause que je voyais c'était un Gh trop bas, il oscille entre 2 et 2,5, et un NO2 qui a duré 3 semaines à 0,1, j'ai fait des changement d'eau, arrêté de les nourrir, ca n'a pas changé grand chose.
Samedi passé au soir, j'ai retrouvé une petite morte et le dimanche matin je retrouve encore une adulte morte, j'ai mis de l'eau du robinet de côté à décanter.

Dimanche j'ai repêché les petites que j'au pu pour les mettre dans l'aquarium de 120L. Dans celui-ci 3 petites RC se sont bien développés et sont superbement rouges, 3 que je n'avais pas réussit à chopper quand je les avais transvasé du 120L à celui de 5,5L. Alors me suis dit "Si ces 3 là vont bien, autant remettre les autres aussi dans le 120L..." Bon il me reste les 3 adultes dans le 5,5L et 2 ou 3 minuscules que je n'ai pas réussit à chopper.

Lundi matin j'observe l'aqua avant de partir, rien de neuf, je change 1L d'eau.
Le soir je rentre, je vois une mue... Bien...
Hier soir je rentre, je vois une deuxième mue... Tiens...
Bé les grandes semblent être des femelles, normal qu'elles changent de tenue... :)
Mais plus de male, le dernier est mort dimanche... Donc pas de repro possible.

Hier soir j'ai testé l'eau des aquariums :
---------5,5L--------120L
NO2---0,025-------0.025
PH-----6,8----------7.0
GH-----2,5----------4.5
KH-----0-0,5--------2.5

J'ai pas mal cherché, faut que je comprenne pour pas que la même chose arrive dans celui de 50litres que je suis entrain de préparer...
J'ai vu la mésaventure de Myz, avec son GH bas et je me demande si mes crevettes ne rencontrent pas un souci lors de la mue avec un GH aussi bas.

D'autre part je lis sur différents posts que si on met un sol technique, il va bouffer la dureté de l'eau, autant le KH que le GH, alors qu'est-ce qu'il reste comme possibilité pour augmenter le GH sans toucher le KH?
Les sels Preis? Mais il faut continuellement en rajouter vu que ca va être bouffé par le sol technique...
Avez-vous trouvé une autre solution?

Même si je sauvegarde celles que j'ai remis dans le 120L et que celles-ci me permettront de peupler mon 50L, j'aimerais garder le petit de 5,5L pour quelques Christal Red, histoire de leur donner une chance de proliférer sans qu'elles disparaissent si je les mets en cohabitation avec les RC dans le 50L...

Si j'avais su avant, j'aurais continué d'utiliser du simple gravier comme je l'ai toujours fait pour mon 120L... :oops:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sauvetage des crevettes...

Messagepar myzebra » mercredi 22 juin 2016 à 14:04

.. Remets du gravier de quartz dans ton 5l. Prends l'eau du bac, fais tourner avec de l'eau du robinet + un peu d'eau de pluie/osmosée/douce, au besoin. Pour la famille des Sakura/RC ça suffit.

Avec du recul tu sauras faire la part des choses et aussi nous donner ton explication -très utile- au problème.

PS: Je ne fais pas confiance aux sols techniques.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Djulian
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 à 15:41
Localisation : Neuchâtel

Re: Sauvetage des crevettes...

Messagepar Djulian » mercredi 22 juin 2016 à 16:40

Merci de ta réponse Myz. :D

Je vais refaire le petit de 5,5L dès qu'il sera vide de ses occupants et je verrai ce que sa donne.
Je pourrais prendre directement l'eau de celui de 120L pour le démarrer et je surveillerai les taux sur plusieurs semaines.
je pense que l'avantage du sol technique, c'est le faite d'avoir des aliments pour les plantes et qu'il n'y ai pas besoin de fertiliser en plus.
Avec du gravier faudra tout de même rajouter un fertilisant qui soit adapté avec des crevettes.

J'utilise les fertilisant de Dennerle dans celui de 120L et ca ne semble pas trop déranger les crevettes, vu qu'elles ont proliféré.

Affaire à suivre. :)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sauvetage des crevettes...

Messagepar myzebra » mercredi 22 juin 2016 à 19:39

.. T'as besoin d'aucun fertilisant si tu utilises les "bonnes" plantes. En particuliers les Cryptocorynes, Najas, mousses.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités