Maladie ?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Maladie ?

Messagepar Milly » mercredi 20 juillet 2016 à 10:17

Bonjour,
Je me permet de venir demander votre aide. J'ai un bac Nano de 30L, avec dedans des Rilli Blue Carbon, blue Bolt, et Blue King Kong. Après ces quelques jours de fortes chaleurs voici mes crevettes qui meurent. Une tâche orange gonflé apparaît sur le dessus, avant de mourir. Quel est cette maladie ? Merci d'avance
Fichiers joints
malade2.jpeg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 10:42

Hello,
Désolée pour tes crevettes! Il faudrait nous donner plus de détails sur ton bac: Entretiens/changements d'eau, quel sol, paramètres, vivant (autre?), planté, en eau depuis quand?

Aussi, si cette excroissance (ovaires?), se présente sur toutes les espèces y.c. les mâles. Les as-tu achetées au magasin ou chez un particulier?

Certaines crevettes d'importation hébergent des parasites; cette crevette on dirait qu'elle en a.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Maladie ?

Messagepar Milly » mercredi 20 juillet 2016 à 11:16

Tous espèces vivantes meurent.j'aimerai juste comprendre pourquoi. J'ai un bac Nano de 30L, je change l'eau toute les semaines de 1/3, température 26C (sauf hier ou c'était plutôt 28degrés), PH 7, GH 8. Le sol est Proscape jbl pour crevette.
j'ai une grosse micro faune dans l'aquarium et je ne sais pas comment m'en débarrasser.

En vivant Poisson :
- 6 Aplocheilichtys normand (+alevins nés ), acheté en mai 2016 (achat Poisson d'or)
- Corydoras habrosus, acheté 16 juillet 2016 (achat fishdiscount)

En vivant Crevette :
- 5 Rilli blue carbon (+ 10 bébés ), acheté en mai 2016 (achat Poisson d'or)
- 5 Blue bolt , acheté en mai 2016 (achat Poisson d'or)
- 2 King-Kong, acheté en mai 2016 (achat Poisson d'or)

En vivant crustacé :
- 2 Cliton (achat Fishdiscount)

En plante :
anubia, acheté 2012, (achat botanic)
hydrophila 2015 (achat botanic)
Boule mousse acheté 2015, (achat botanic)
Riccia, acheté 2016 bourse poisson,
CERATOPHYLLUM DEMERSUM acheté 2016 bourse poisson,

Je suis allée acheté chez fish discount le samedi 16 juillet,3 cliton, 4 galaxi, 1 corydoras, 5 bororas morah.
- 3 galaxi mâle mort dans le sac le dimanche matin
J'ai mis en bacs le dimanche 17 juillet vers 13h.
Et dans le bac le dernier galaxi est mort 3h après, et dans un autre bac 1 bororas morah mort.
(Jamais en 15 d'aquariophile un tel taux de mortalité. J suis en litige avec fish discount)

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Maladie ?

Messagepar Milly » mercredi 20 juillet 2016 à 11:17

le bac est en eau depuis décembre 2015,
Et je ne peut pas te dire si ce sont des mâles ou femelles

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 13:53

..As-tu fait le test des Nitrates? Je me demande si ton sol n'aurait pas cumulé une pollution conséquente(?). Tu as commencé à le peupler seulement en mai?? Avant mai qu'avais-tu dedans?

Mortalités dès les premiers mois, plus tard? Toutes celles qui meurent présentent-elles cette couleur orange à l'abdomen, même les Rilli :o ?

Sur la photo, tu as une femelle. Les mâles sont plus petits et surtout plus fins/minces. Gris pourrait dire plus sur cette Caridina(?).

Il me semble urgent de faire les tests de base, Nitrites (mieux supportés par les crevettes/escargots que par les poissons) et des Nitrates, mortels pour les crevettes. Tests en gouttes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Maladie ?

Messagepar Milly » mercredi 20 juillet 2016 à 15:04

Le test de Nitrate est bon.
Non avant j'avais des 10 Red Crystal et 30 Yellow, avec des galaxie que j'ai placée dans un autre bac, qui celui-ci n'a aucune perte (mortalité normal).

j'ai des :
Neocaridina heteropoda - Rili Carbon Blue Black
Caridina cf. cantonensis - Taiwan Bee Blue Bolt
Caridina cf. cantonensis black king kong

Voilà la photo de mes pertes :'(
Les bolts, les rilli, et les king kong ça fait toute la même choses
Fichiers joints
11.jpeg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 16:14

..En bas à gauche tu as un mâle. Malheureusement, faute d'équipement (microscope..), pour faire d'investigations plus poussées, si c'était mon bac je le referais entièrement avant toute autre acquisition.

Peut-être que ces crevettes -déjà exigeantes- étaient porteurs de pathologies qui se sont manifestées avec l'introduction dans ton bac, affaiblies par des acclimatations successives. Les animaux (/poissons), d'importation, sont fragiles, mal/insuffisamment acclimatés. Les paramètres du bac qui doit les accueillir doivent-être plus que parfaits. Dans les magasins, pour limiter la casse, ils les refont à neuf avant les nouveaux arrivants des grossistes.

Si tu veux quand-même être certaine que le problème ne vient pas de ton bac, tu enlèves tout vivant introduit, tu fais un entretien normal (faut pouvoir siphonner un peu le sol) et tu introduis une de tes Red Cherry. Si elle se porte bien c'est que le problème était ailleurs.

Mais, de mes mauvaises expériences, je doute que tu puisse réclamer, faute de ne les avoir introduites dans un aquarium (rôdé), neuf où, il n'y aurait pas des risques de présence de pathogènes inconnus par les organismes des nouveaux venus. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 17:12

PS: Il me semble bien qu'avec les poissons tu est en surpopulation => un max de déchets métaboliques à risques de pathologies en tout genre... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 20:17

..Pour bien faire, ces crevettes (Caridina) "difficiles", doivent-être maintenues en spécifique, sans poissons et si possible pas mélangées avec d'autres espèces. Car dans le meilleur des cas une finit par dominer; les autres disparaissent.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Maladie ?

Messagepar Milly » mercredi 20 juillet 2016 à 22:24

Merci pour toutes ces précieuses informations, dans quelques mois je devrais réinvestir dans de plus grands aquariums. En tout cas pour l'instant elles s'entendaient très bien. Mais je les re-séparerai dans quelques mois.
Au début, je n'avais aucun poissons, mais mon conjoint s'inquiété du grand développement de la micro-faune, comme pour lui c'est la première fois de s'occuper d'un aquarium (qui fait très sérieusement) j'ai laissé faire.
Après je penses qu'il y'a aussi eu un gros gros coup de chaud et ça n'a vraiment pas aidés. Dommage.
Pour le litige, le vendeur est ok pour me rembourser tous les animaux perdus, sur ce point pas de soucis. Mais le pauvre je ne suis pas prête à retourner chez lui d'ici là.
Merci encore !

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » mercredi 20 juillet 2016 à 23:39

.. Ne te fais pas de souci pour la microfaune, elle disparait avec le temps, surtout dans les bacs à crevettes qu'on nourrit très peu.. Essaye de ne pas mettre les Caridina avec des poissons. Les Red Cherry supportent très bien la vie en communautaire et même 27C°; j''ai qq milliers dans mes bacs :D , mais je ne voudrais plus des Caridina trop exigeantes/difficiles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ylva
Newcomer
Newcomer
Messages : 42
Enregistré le : samedi 05 mars 2016 à 17:31
Localisation : Nantes (France)

Re: Maladie ?

Messagepar Ylva » jeudi 21 juillet 2016 à 1:26

Pour les crevettes, aucune idée, Myzebra t'aidera bien mieux que moi je pense :) .
En revanche pour les poissons...
Les killis vivent bien dans les petits volumes normalement, j'imagine que cette espèce aussi, s'il s'agit de "vrais" killis, je ne la connais pas.
En revanche :
- les Corydoras habrosus, idéalement doivent être maintenus en groupe (strict minimum 6) et par conséquent, minimum 54L.
- pour les galaxi le nombre me paraît faible aussi, et le volume du bac également (surtout en cohabitation avec d'autres espèces), ainsi que pour les boraras.
Pour un nano de 30L, à mon avis il n'y a que les killis qui conviennent. Comme tu dis avoir bientôt des aquariums plus grands, ça devrait passer, mais attention à la pollution...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » jeudi 21 juillet 2016 à 11:24

Ylva a raison! A savoir (malgré ce qui se dit), à cause de ma triste expérience, que les mini-corydoras ne survivent pas longtemps dans les petits volumes.

Ainsi j'ai perdu les 3/4 de mes Habrosus car l'éleveur m'avait conseillé/reccomandé un 40l :cry: . Ils mourraient sans aucune raison apparente. Ayant placé les 4 derniers dans le communautaire de 240l, ils sont toujours là depuis 5 ans..

PS: J'ai eu mon tout premier aquarium (300l), il y a +4 décennies.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Milly
Newcomer
Newcomer
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 à 9:51

Re: Maladie ?

Messagepar Milly » vendredi 22 juillet 2016 à 17:25

Merci pour tous. Mon conjoint est un vrai petit enfant, il voulait vraiment le Habrosus. Je sais qu'ils vivent en groupe mais l'animalerie n'avait plus que lui. Et comme il vient de découvrir sa passion pour les crevettes, on va refaire nos bacs pour plus grands afin que tous le monde y trouve son compte (poissons/crevettes).
Je penses que c'était un gros coup de chaleur, car plus aucune perte.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie ?

Messagepar myzebra » vendredi 22 juillet 2016 à 18:14

.. Si tu est en surpopulation + chaleur (dès 27°C), il te faut absolument un bulleur/venturi. Par précaution, dans tous mes bacs, été comme hiver, j'ai des venturis en permanence, sans même de surpop.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités