demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » vendredi 09 juin 2017 à 16:35

presque tout est dans le titre je viens dans acheter quelaues specimens et certaines femelles sont pleins d oeufs.....je sais qu il faut simuler un passage des larves dans l eau saumatre lorsqu elles vont dans la mer et les faire revenir dans une eau douce par la suite... a part cela je suis preneur de toutes technique ou experience qui pourraient me faire progresser...
merci

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar Grispluton » vendredi 09 juin 2017 à 23:12

Je me rappel d'un post sur le forum aquariophiles lorrains ( c'est le nom du forum ) qui en parle. Jette y un coup d'œil.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » dimanche 18 juin 2017 à 0:07

bon a priori il se peut que j ai eu quelques larves mais c est tellement petit.... je l ai ai place donc dans une eau saumatre a 20 gr de sel par litre environ peut etre un peu plus par contre je n ai pas eu le temps da voir une eau bien verte .... j ai mis de la mousse de java et de l engrais pour plante et en plein soleil... des petits conseils pour ameliorer la situation ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar myzebra » dimanche 18 juin 2017 à 0:30

.. Viens chercher du phytoplancton marin (Nannochloropsis), chez-moi.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 21:05

bonjour myzebra
tu habites bien loin autrement je serai venu volontiers et aussi pour echanger sur les hz.
je te suis a la trace par rapport a ce sujet sur la toile ainsi que roland....je glane un max d infos. tu es active sur quel site par rapport a ce sujet ? car tu sembles etre sur plusieurs site mais a des periodes differentes.
je me suis lance dans cette aventure depuis peu.... j ai un groupe de sept individus... bref je posterai sur le bon site ma situation.
autrement pour le phytoplancton et bien j ai fait avec les moyens du bord... j avais mis au debut une mousse de java pour la crevette. et j ai place le bac en plein soleil mais avec un vitrage isolant donc grosse lumiere sans la chaleur et j avais mis de l engrais liquide pour esperer un developpement de micro algues.... et bien sur apres depart de la crevette j ai mis du sel marin....
bon je me plante surement mais assez surpris d avoir d entree une femelle pleine d oeufs. cela fait trois que les zoes sont la et toujours vivants on verra je me sers de cette situation comme experience.
de toute facon je ne sais pas si c est un signe comme quoi elle se plait dans le bac d ensemble mais elle commence a nouveau d avoir plein d oeufs....

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar myzebra » lundi 19 juin 2017 à 21:28

.. :D :D . Les HZ par leur rareté et prix n'ont pas la côte..

Il me reste qq sujets qui ont cessé de se reproduire et tant-mieux, car je n'ai plus envie de négocier mes jeunes. Comme ce sont de jeunes adultes et ne s'écharpent pas, je "crains" n'avoir pas de mâle.

Mais les femelles sont encore plus rares et de ce fait, invendables.

De temps à temps j'interviens à Aquaportail (Dumont c'est Bibi..), mais en généraliste..

J'ai pas mal de Nannochloropsis pour nourrir des coraux, anémones, zooplancton.. Auparavant j'avais tenté de faire du phyto comme toi, mais qq temps après l'introduction du sel la culture s'est abîmée..

PS: Essaye de nourrir avec du SERA MICRON, il est à 99% composé de poudre d'algues.. Et, mets ta localisation sous ton profil :D .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 21:40

a priori j ai cinq males et deux femelles.... j essaye de voir s il y a des personnes dans une region pas trop eloignee pour discuter voir des echanges eventuels de jeunes ou adultes .... avant il y a dix ans je faisais de la repro de discus et la je voulais me lancer un nouveau chalenge.
tu l espliques comment qu il y ait plus de males que de femelles?
chez certains animaux comme les batraciens les reptiles et surement certains poissons cela est prevu par mere nature.... parfois c est la temperature qui determine le ratio males femelles....

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 21:45

localisation mise.....
et tu connais en france des personnes qui reproduisent actuellement des hz dans le nord autant faire se peut... ? :)

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 21:51

wouaaaa je viens d aller voir sera micron..... c est presque du caviar que tu donnes aux crevettes a 140 euros le kilo lol

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar myzebra » lundi 19 juin 2017 à 22:12

:o :o ? Les 50ml ne coûtent que 3-4.-/€ . Je ne l'achète pas au kilo..

A part Roland dans le Sud il n'y a pas grand-monde..

Comme les mâles sont très territoriaux et adultes s'entretuent la nature fait bien les choses.. Aussi, les éleveurs ne cèdent pas facilement leurs femelles car on peut les garder ensemble, alors que c'est mission impossible (à terme) pour les mâles.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 22:48

oui bien sur que c est trois quatre euros et ce n est pas la mer a boire mais quand tu fais tes courses tu ne regardes jamais les prix au kilo ? et je t avoue qu aussi bien pour moi que pour mes filles je ne mets ce prix c etait un comparatif rigolo....
apres pour la question des males qui se chiquent je pensais mettre un tube de ponte a chacun bien espaces dans le bac pour qu ils aient leur espace. apres je ne connais pas l etendu de territoire de chaque male..mais je vite le savoir je pense. deja deux cones cote a cote souvent des bagarres.... d ailleurs je pense que je vais faire differemment mon bac.... je vais enlver tout le decor pour ne laisser dans un pre;ier temps que cinq tubes..histoire de voir si chacun prendra la possession d un cone et le garde. les femelles d apres mes lectures sembles evoluer plus ou moins librement sur le territoire des males. si stabilisation alors j ajouterai peu a peu d autres pieces du decor sans bouger les tubes pour voir l evolution.... tu en penses quoi ?

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 22:49

et si la lutte continue alors je mettrai en route un autre bac...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar myzebra » lundi 19 juin 2017 à 23:10

..Chez-moi 2 mâles se sont "entretués" (les plus faibles meurent surtout d'infections sur blessures), dans 240l. Les "territoires" (ensemble de 4 tubes par mâle), étaient pourtant à chaque bout du bac.

J'ai perdu pas mal de mâles croyant qu'il s'agissait de femelles; les dominés développent les caractéristiques spécifiques très tardivement. Il sont d'autant plus agressifs quand de femelles matures s'annoncent.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

taftix
Newcomer
Newcomer
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 09 juin 2017 à 16:20
Localisation : crepy en valois dans l oise

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar taftix » lundi 19 juin 2017 à 23:16

aie a ce point? aucune trace de ces elements sur les documents trouves sur la toile... la tu me mets la pression d un coup. vais devoir donc etre tres vigilant et peut etre separer les males artificielement dans le bac

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: demande de renseignement par rapport a la reproduction de la crevette caridina japonica

Messagepar myzebra » lundi 19 juin 2017 à 23:28

..Si tu les gardes dans l'eau osmosée les risques de mortalité par infection sont moindres, à condition qu'elle reste de très bonne qualité.. Mais avec l'eau du robinet (chez-moi), même au top, ça pardonne pas. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité