comment maintenir blue velvet et tiger blue?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » dimanche 29 octobre 2017 à 19:54

Bonjour,
Depuis peu je tente de reproduire dans le même bac (scaper tank 50L) des blue velvet et des tiger blue/deep blue orange eyes.
J'ai eu des reproductions mais je ne vois que des crevettes plus ou moins bleues, pas de tiger (malgré une deep blue qui a été grainée, qui n'a plus d'oeufs depuis 2-3semaines, mais je n'ai jamais vu les bébés...). :?: :cry:
Pour les paramètres : pH de 6,6 il y a quelques mois à 7 maintenant
kH 2
gH 5
temp 20 à 24 degrés, actuellement 22.
J'ai pas mal de femelles blue velvet avec la "selle jaune" sur le dos et des mâles mais elles ne se reproduisent pas...
Elles proviennent avant tout du site floraquatic. Acclimatation au goutte à goutte.
Récemment j'en ai perdues car bêtement l'aqua n'était pas couvert et je soupçonne des particules des produits que j'utilise pour faire le ménage (spray pour les vitres...) d'avoir contaminé l'eau. :oops: Depuis il est couvert et je fais très attention.
Sur le net je trouve différentes infos sur les paramètres, j'ai par exemple trouvé qu'il fallait une eau basique et dure pour les tiger blue?
J'aimerais optimiser les reproductions, merci.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar Grispluton » dimanche 29 octobre 2017 à 21:21

Essai des changements d'eau avec de l'eau plus fraîche. Ca stimule les mues et repro.

Les repro ne sont possible qu'après une mue de la femelle. la "selle jaune" est en fait le sac ovarien. Les oeufs descendent ensuite entre les pattes (après une mue, car ramollit l'exosquelette et permet le passage plus facile) et doivent alors être fécondés par un mâles. Puis compte un peu moins d'un mois.

Le taux de survie des jeunes n'est pas toujours bon. Parfois même nul. Ce la peut dépendre de présence suffisante de nourriture (micro faune, algues, aliments divers...)
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » lundi 30 octobre 2017 à 10:49

merci!!
sinon, quel pH idéal viser... ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar Grispluton » lundi 30 octobre 2017 à 17:09

Je dirais 6 à 7.
A voir les paramètres de leurs bac d'origine
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » jeudi 02 novembre 2017 à 16:15

Merci!
Est-ce que la température peut jouer sur les repros ? elles ont l'air d'aller bien mais aucune grainée et l'aqua est maintenant à 20-21 degrés (je n'ai pas prévu de chauffage pour cet hiver sachant que ça ne devrait pas descendre trop en dessous de 20 degrés, appart chauffé...).
J'ai mis des fruits d'aulne, une feuille de catappa, qques gouttes de nano crusta fit...Et commencé une petite filtration sur tourbe pour atteindre plutôt 6,6-6,8 que 7 (j'arrête l'injection de CO2; trop couteuse sur le long terme). Elles sont actives mais je ne vois pas de mue et pas de grainage. Changement d'eau avec de l'eau froide toutes les semaines, 7 litres / 30 ou 40 réels. :crs:

loscar
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 06 septembre 2017 à 14:18
Localisation : geneve

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar loscar » lundi 06 novembre 2017 à 1:54

hello chez mes neocardina j ai u un pique de grainage cette ete quand mes bac on prit de la température alors perso je pense que la chaleur favorise sa. par contre pour mes blue mossura c pluto quand je fait des changement d eau plus fraiche

aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » jeudi 09 novembre 2017 à 10:49

Et bien je n'arrive pas du tout à faire baisser le pH et j'ignore pourquoi!
50L ; sol : dennerle scaper soil.
Filtre : 50l/h faible débit réglé minimum, quasiment pas de remous à la surface de l'eau
Tourbe dans le filtre (3-4 batonnets) et au sol dans l'aquarium + feuille de catappa + une petite dizaine de cônes d'aulne
pH toujours autour de 7, n'a absolument pas bougé!! (mais l'eau a pris une belle couleur ambrée et les crevettes ont l'air ok - toujours pas de grainage...)
kH entre 0 et 2! (ça c'est normal vu mon eau de départ et le sol).
J'avais fait un bon changement d'eau avec eau à pH acide et le bac a été à 6,6 / 6,8 un jour... c'est remonté.
quelqu'un a une idée ? :/
Mon autre bac plus récent, au même sol, 180L, aucun souci pour faire baisser le pH juste en jouant sur les remous à la surface, un peu de tourbe et d'aulne (bac amazonien) (passé de 7 à 6,6 en quelques jours).
Est-ce que dans mon 50L il y a un "pouvoir tampon" bizarre du sol qui maintient à 7?
[edit : une femelle grainée! malheureusement ce n'est de loin pas la plus belle (elle est bleue sur la tête et la queue mais moins sur l'abdomen...mais c'est déjà ça! je vais voir si les bébés survivent cette fois J-30 :D]

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar Grispluton » jeudi 09 novembre 2017 à 14:15

Le sol qui décharge un peu ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

loscar
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 06 septembre 2017 à 14:18
Localisation : geneve

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar loscar » dimanche 12 novembre 2017 à 21:28

pareille je dirais seul qui relage

aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » lundi 27 novembre 2017 à 22:43

Bonsoir,
Toujours avec mes préoccupations... je traite avec de la tourbe et vais essayer d'en mettre plus que ce que je mettais, pH toujours à 7 (par contre très très stable).
Je viens d'avoir une 2e grainée mais elle ne bouge pas...! hier elle ne l'était pas. J'ai peur que sa mue l'ait fragilisée... trop dommage, une belle bleue... est-ce qu'en début de grainage c'est normal d'être quasi immobile?... :oops:
Ma première grainée (du 9.11) n'est pas visible ce soir mais hier allait bien. Oeufs toujours visibles. [edit si je l'ai devant moi, tout va bien] J'imagine qu'elle va bientôt les lâcher.
La température est montée à 24 degrés.
J'ai en fait rajouté 10 corydoras hastatus... et maintenant je regrette un peu car j'ai peur qu'ils mangent les bbs crevettes! je les pensais bien trop petits pour manger des crevettes mais j'ai un doute... :twisted: :?:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar myzebra » lundi 27 novembre 2017 à 23:54

..Les Corys ne s'attaquent ni aux crevettes, ni aux bb, ni même à leurs cadavres. Si tu n'en vois pas par la suite c'est qu'ils n'étaient pas viables, les morts seront dévorés par les crevettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

aleth
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 à 19:47

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar aleth » mardi 28 novembre 2017 à 20:38

Merci! ok parce que sur le net j'ai trouvé que les corys allaient forcément taper un peu dans les bbs. Et je les vois tout le temps dans la mousse en train de goûter des trucs!
Mes deux crevettes grainées se portent bien, la nouvelle est énorme et toute bleue :lol: :j3: :ange:
Un joli cadeau de Noël en perspective... j'espère que tout se passera bien. Je vous donnerai des nouvelles!

Avatar de l’utilisateur
Paolo57
Newcomer
Newcomer
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017 à 21:16
Localisation : Rombas

Re: comment maintenir blue velvet et tiger blue?

Messagepar Paolo57 » dimanche 03 décembre 2017 à 10:28

Je confirme j'ai trois corydoras de trois espèces différentes et une centaine de bébé crevettes et aucun soucis.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités