Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » vendredi 02 mars 2018 à 16:55

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'aquariophilie, en débutant avec quelques crevettes, et un petit aquarium dans les 30 litres environ.

J'ai donc commencé par acheter des bandelettes pour tester mon eau de conduite, je sais que ça n'est pas autant précis que les gouttes, mais ça permet d'avoir une première idée...
Voici les résultats:
GH: 8
KH: 20
PH: entre 7.5 et 8

A partir de ces résultats, vous semble t'il possible d'élever dans de bonne conditions certain types de crevettes?
Je pensais m'orienter sur les Red Cherry. Je lis un peu de tout à leur sujet.. Pensez vous que mon eau de conduite puisse être utilisée tel quel?

Ce qui m'amène à ma deuxième question: Que choisir entre sol technique, ou sol neutre?
Dans l'idéal je préférerais partir sur un sol neutre, que je n'aie pas à le changer toutes les quelques années, mais de l'autre coté, je ne suis pas sur que mes paramètres d'eau de conduite sois adaptés, et donc un sol technique pourrais m'aider à ramener ces paramètres à quelques chose de viable pour les crevettes.
Qu'en pensez vous?
Est-ce qu'avec un sol neutre et mon eau de conduite, certains type de "deco" style racine pourraient modifier les paramètres de l'eau, pour les amener à quelques chose de plus adapté?
Dans le cas ou je part sur un sol neutre, serait-il suffisant de mélanger mon eau de conduite avec de l'eau osmosée (dans un rapport encore à définir) pour obtenir des paramètres convenables?

Question bonus: Comme je n'ai pas de magasin dans lequel trouver de l'eau osmosée à proximité, et que l'achat d'un osmoseur est peut-être un peu exageré pour produire quelques litres toute les deux semaines (En plus j'ai lu que les membranes de l'osmoseur devraient rester humide pour ne pas se détériorer?), serait-il possible d'utiliser de l'eau minérale, si possible un type d'eau que l'on trouve en grande surface en Suisse?

Deuxième question bonus: (promis c'est la dernière...pour l'instant!): J'ai une fontaine d'eau de source juste à coté de chez moi.
Je vais mesurer les paramètres par curiosité, mais est-ce qu'une eau non traitée, si les paramètres sont bons, pourrait être utilisée tel quel dans mon aquarium? Je pense aux éventuelles germes, bactéries et autres qui pourrais s'y trouver?

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup de questions, mais je préfère être sur de mon coup, et faire les choses bien dès le début, plutôt que d'essayer dans un état d'esprit "on verra bien ce qui va se passer".

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et pour vos futurs réponses!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » vendredi 02 mars 2018 à 19:10

..Pour ma part, une seule réponse: Refais tes tests avec des gouttes. Le GH est toujours plus élevé que le KH, pas le contraire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Grispluton » vendredi 02 mars 2018 à 23:15

Bizarre tes résultats.
En tout cas ton semble bien trop dure pour les crevettes.
Je te conseil d utiliser un sol neutre.
Pour l'eau, la source pourrait le faire, selon les parametres. Mais à surveiller car les para peuvent rapidement varié, selon les pluies,... .
L'option eau en bouteille est faisable aussi. Par contre je ne peut pas te conseiller une eau Suisse. Cherche une eau assez faiblement minéralisée.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » dimanche 04 mars 2018 à 14:47

J'ai fait le test avec l'eau de source:
GH: la différence de couleur est faible entre 8 et 16, ma bande donne une couleur un peu entre deux...
KH:10
PH: 7.6
Malgré le manque de précision, ça semble être une eau assez dure quand même.

Dans le doute j'ai refait le test avec l'eau de conduite, effectivement, je pense que le GH s'approche plus de 16 que des 8, et le KH se situe entre 15 et 20.

Mais effectivement, ça reste un peu approximatif.. Je vais voir pour passer au tests avec les gouttes.
Quels seraient les tests les plus importants à avoir? GH, KH, NO2 et NO3? Auriez vous des marque, ou des kits à conseiller?

Pour le reste, je vais donc partir sur un sol neutre. Auriez vous des marques, ou certain type de sol à conseiller?
J'aimerais pouvoir planter en tout cas un peu de mousse de Java, avec un sol neutre faut il rajouter des nutriment dans l'eau? Ou les déchets généré par les crevettes sont suffisants?
Auriez vous des suggestions d'autre plantes "facile", adapté à un débutant comme moi, et appréciées des crevettes?

Merci!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » dimanche 04 mars 2018 à 15:21

Hello,
Oui, les tests que tu cites, sont les "basiques" et suffisent pour une eau ordinaire. En Suisse nous avons approximativement la même eau. Pour des crevette RC elle convient très bien. Si tu achètes les tiennes par un magasin, un apport d'eau douce (les bidons -eau distillée- de 5l de la Migros sont parfaits), de 1/3 est nécessaire; ou renseigne-toi de leurs paramètres et ajuste ton eau. Comme gravier, les miennes sont dans du quartz arrondi 2-3mm, naturel, celui proposé par Qualipet p.ex., pour l'aquarium.

Si tu passes par Lausanne, je peux t'en donner "d'occasion" , si tu veux..

Un bon truc: Commander (insister!) les recharges des test KH (chercher quelle autres existent), tu as trois flacons pour le prix d'un. Pour ces tests (KH, GH), comme équipement une seringue de 5ml. suffit, pas besoin d'acheter le kit.

Pas besoin de substrat nutritif ou technique non plus avec les RC. Plus tu fais simple, plus tu as des chances de t'éviter algues et mortalités.

Plantes qui se contentent de peu: Toutes les Cryprocorynes, les mousses, fougères, Najas, Anubias, etc.. Avec le temps les matières organiques (des crevettes, escargots), suffiront pour les nourrir.

Mais, ne comptes pas installer de poissons dans ce volume.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » dimanche 04 mars 2018 à 18:14

Ok, je vais donc voir pour acheter ces gouttes pour tester ces 4 paramètres, merci pour l'astuce des recharges!

Donc si j'ai bien compris, pas besoin d'eau osmosée, de l'eau distillée suffit?
Et du coup, il suffit de mélanger mon eau de conduite avec cette eau distillée pour obtenir des paramètres similaires à l'eau dans laquelle se trouveront les crevettes lors de l'achat?

C'est sympa de proposer, mais à plus d'une heure de route pour venir jusqu'a Lausanne, je suis encore presque gagnant si j’achète un sac neuf à proximité!
Par contre, pour les crevettes la je vais plus volontiers me déplacer pour aller chez un particulier, je fait pas tellement confiance aux animaux vendu en magasin!
... D'ailleurs si quelqu'un aurait une dizaine de Red Cherry à vendre d'ici quelques semaines, ça m'intéresse!

Ensuite, au niveau du cyclage du bac:
Je doit prochainement m'absenter pour une semaine. Est-il possible de faire la mise en eau quelques jours avant mon départ, puis de laisser sans surveillance une semaine, ou serait-il plus judicieux de commencer la mise en eau à mon retour, dans le cas ou il faudrait contrôler certain paramètres tous les jours?

Pour la déco du bac, des racine de mangrove c'est ok avec le crevettes?

Pour les plantes, je vais faire un peu le tour de ce que tu propose, et à voir aussi en fonction de la dispo en animalerie.
Donc, avec le temps les matières organiques suffiront, mais faut-il quand même prévoir de l'engrais au départ, lors du cyclage et des premier mois durant lesquels la population de crevette sera relativement faible?
Faudrait-il faire le cyclage avec de l'eau de conduite et eau distillée, ou 100% d'eau de conduite, eau dont je retirerai une partie que je remplacerai par de l'eau distillée le jour ou je vais chercher mes crevettes?

Encore une petite question, je vois beaucoup de photo d'aquarium dans lesquel se trouvent des escargots, est-ce utile d'en avoir?

Pas de soucis à avoir, je ne compte pas mettre de poisson dans un aussi petit bac!

Merci pour toutes les infos!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » dimanche 04 mars 2018 à 19:18

..Tu peux préparer ton bac (plantes, gravier, 1 escargot + 1/3, 2/3 d'eau), avant de partir, à condition d'avoir une minuterie pour l'éclairage; durant env. 8h au début. Les pompe/chauffage, doivent fonctionner 24/24h. Et, selon les indications des guides/manuels; regarde à aquaportail. com/forum p.ex.

Pas besoin d'engrais pour ces plantes, très bien lavées et débarrassées de tout substrat.

Attendre +4 semaines en testant les NO2/NO3 et si à zéro tu peux commencer à peupler non sans avoir ajusté les KH, GH selon l'origine (l'eau mesurée), des crevettes. Le gravier "d'occasion" peut limiter le temps d'attente. Les escargots (Planorbes), sont souhaités..

L'eau de la Migros suffit; les crevettes s'acclimatent au goutte-à-goutte sur 2-3h. Racine mangrove, OK.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » dimanche 04 mars 2018 à 22:05

Merci pour toutes ces infos, si rapidement!

Ces planorbes, ça se trouve facilement en magasin aussi?

Je vais passer en début de semaine chez Qualipet je pense, ça m'a l'air d’être le plus proche de chez moi, et voir un peu les plantes qu'ils ont, déco, et tout le reste.
Je reviendrai surement avec d'autres questions d'ici la! :roll:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » dimanche 04 mars 2018 à 22:24

.. Crevettes, escargots, plantes, matériel.. Les petites annonces d'internet, les clubs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » mercredi 07 mars 2018 à 22:24

Bonjour,
Après quelques heures de lecture, et de travail, voici mon nano tout juste mis en eau!

La photo n'est pas terrible, mais de nuit et avec un smartphone, ça n'est pas top...

Je vais bien surveiller ces prochains jours voir si tout se passe bien, contrôler le timer pour l'éclairage, et gentiment me mettre à patienter que la nature fasse son boulot avant d'y accueillir mes premières crevettes :)

Aqua1.jpg


D'ailleurs, niveau éclairage, vous faites comment vous?
Plutôt que d'allumer une lampe d'ambiance dans le salon, serait-il envisageable d'avoir l'éclairage de 13h à 21h, puis une fois que le cyclage sera fait, de commencer à éclairer un peu plus tôt? Ou est-ce préférable de quand même se caler sur la lumière naturelle?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Grispluton » mercredi 07 mars 2018 à 22:58

Pas de soucis pour décaler l'heure par rapport à l'éclairage naturel. Mais pas dépasser 10-11h d'éclairage
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » jeudi 22 mars 2018 à 21:40

Quelques nouvelles, 2 semaines après la mise en eau:

Mon anubia nana à déjà refait plusieurs petite feuilles, les racines poussent presque a vu d’œil.
J'ai deux type de mousse de java, une des deux semble bien se plaire et est belle verte, la deuxième semble pousser un peu légèrement moins rapidement, mais tout semble bien se passer pour elles.

3 ou 4 physes ont joués les passagers clandestins, et grandissent de jour en jour :D

L'eau est toujours claire, pas de problème d'algues.

J'ai recu mes gouttes aujourd'hui, voici les paramètres actuels:
GH: 9
KH: 9
Toujours aucun nitrite ni nitrate.

Après 2 semaines, est-ce normal?
J'ai quand même utilisé les tests en bandelettes entre temps, ou je n'ai pas non plus vu de nitrite ou nitrates. Donc je ne pense pas l'avoir loupé.

J'ai actuellement 8h d'éclairage par jour. Faudrait-il l'augmenter un peu? Ou seulement lorsque les crevettes seront présente?

Peut être la dureté est un peu haute, je ferai un changement d'eau avant d’accueillir les crevettes histoire de corriger ça!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » vendredi 23 mars 2018 à 11:48

..Faut faire baisser le KH (plus d'eau distillée) et, quoiqu'il arrive patienter -minimum- 4 semaines. C'est mieux pour les crevettes.. Les Physes sont très/trop prolifiques. Pour ma part, je préfère les Planorbes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar Raptor » vendredi 23 mars 2018 à 17:04

Effectivement, je suis encore un peu haut avec le KH.

Je pensais attendre la fin du cyclage avant de faire ce changement d'eau, pour ne pas trop amener de perturbation dans un système qui n'est pas encore stable.
Est-ce correct, ou puis-je déjà corriger ça maintenant?

Vers quelle valeurs de KH faut-il viser?
Comme je pense essayer de trouver mes futures crevettes chez un particulier, vivant dans une région ou l'eau de conduite est relativement dure, je pensais essayer de rester plutôt dans le haut de la fourchette, aux alentours des 5-6°, quitte à recorriger le moment venu.

C'est de toute façon prévu d'attendre au moins 4 semaines, mais en étant déjà arrivé à la moitié sans vraiment d'évolution, sans apparition de nitrite, je me demandais si ce pic de nitrite va de toute façon arriver dans ces prochains jours, ou s'il peut y avoir des cas ou ce pic arrive bien plus tardivement? Et que dans ce cas, 4 semaines ne seront pas suffisantes?

J'adore passer du temps à regarder évoluer ces Physes, mais vaudrait-il mieux les retirer avant d'être envahi?

J'ai toujours dans l'idée d'y ajouter quelques Planorbes, mais je n'ai pas de connaissance qui puisse m'en donner, et je n'ai trouvé personne à proximité qui en vende pour l'instant!
Donc tant qu'a faire, je me déplacerai plus loin pour chercher mes crevettes et j'en profiterai pour trouver quelques planorbes si possible.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Nano 20-30l, faisable avec mes paramètres d'eau?

Messagepar myzebra » vendredi 23 mars 2018 à 18:43

Curieux! Mon eau du robinet donne approximativement: KH 6, GH 12. En tout cas, tu peux déjà combler l'évaporation avec de l'eau distillée. En changer ou pas, c'est comme tu veux.

Oui, parfois on n'a pas de montée de nitrites "observable"; faut voir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités