Mortalité inexpliqué red cherry

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar Raptor » dimanche 13 mai 2018 à 16:12

Bonjour,

J'ai mis mon bac en eau début mars.
Je n'ai pas pu observer le pic de nitrites, j'ai donc attendu un mois et demi avant d'y placer une dizaine de red cherry.

J'ai régulièrement mesuré les paramètres, les nitrites sont toujours resté à zéro, mais ce qui m'étonne, les nitrates pareil, toujours à zéro.
Par contre les plantes, et notamment les mousses ont bien poussée!
Est-ce possible que les plantes puissent absorber tout les nitrates?

Pour les autres paramètres, j'ai Gh à 7, et Kh à 6

Après environ un mois, il ne me reste plus qu'une seule crevettes, et j'aimerais bien comprendre pourquoi avant de repeupler le bac :cry:

Voici quelques constations que j'ai pu faire, je ne sais pas si ça peut aider à comprendre.
- J'ai tenté il y a env. 2 semaine de donner une feuille d'ortie, préalablement bouillie puis séchée.
Quelques jours après, il m'a semblé que la tête devenais plus opaque, et noire... C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à avoir des pertes, assez régulièrement.
Est-ce un signe de maladie cette tête qui devient noire?
Les orties ont été cueillie en bordure de foret, loin d'une route ou de cultures, donc j'imagine plutôt propre. Mais, est ce que j'aurais loupé quelque chose, qui aurait pu les empoisonner?

Fin de semaine, j'ai constaté comme de la poussières collé contre la vitre de l'aquarium, et sur quelques feuilles d'anubia.
Ca ressemble un peu à de la poudre blanche, comme un genre de moisissure.
J'ai donc essayé de nettoyer ça, j'en ai profiter pour tailler un peu les mousses et coupé une feuille d'anubia qui s’emmêlait dans les mousse, changé env. 10% d'eau, siphonné un peu au niveau du sol afin d'enlever les déchets.
Et voila qu'aujourd'hui, je retrouve deux des trois crevettes qui me restait, morte...

Les paramètres mesuré aujourd'hui sont toujours identiques, pas de nitrite ni de nitrate, et Gh 7, KH 6.

Auriez vous une idée de ce qui a pu se passer?
J'aimerais si possible être sur de mon coup avant de repeupler le bac, quitte a tout reprendre de zéro si nécessaire.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar myzebra » dimanche 13 mai 2018 à 16:47

.. Volume? Tests en gouttes? Sol nutritif, gravier? Autres vivants? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar Raptor » dimanche 13 mai 2018 à 23:14

Volume: 20 litres
Tests en gouttes JBL
Sol: Crystal quartz (dennerle), pas de sol nutritif ni technique
Plusieurs physes, mais pas d'autres vivants, mis à par quelques minuscule "choses" qui me semble être des cyclopes.

Au niveau de l'eau, c'est un mix entre eau de conduite et eau distillée (possible qu'il y aie des résidus de produits chimiques?)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar myzebra » lundi 14 mai 2018 à 0:56

..Si tu est sûr du test de Nitrates, as-tu visité les sites qui parlent des maladies/parasites des crevettes? Peut-être une piste.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar Grispluton » lundi 14 mai 2018 à 23:44

Et le ph du bac ?
Quel genre d'eau distillée ?
Utilise tu des huiles essentielles, des produits anti moustiques,... a proximité ?
Des décor dans le bac ? origine des plantes et crevettes ?
Acclimatation ?
Ca fait beaucoup de questions, mais parfois c'est juste un petit détail qui créer la mortalité. :roll:

Continue les changements d'eau

Et une petite photo de l'ensemble du bac pourrait aider.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Raptor
Newcomer
Newcomer
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 à 22:50
Localisation : Jura bernois - Tramelan

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar Raptor » mardi 15 mai 2018 à 15:07

Je n'ai pas de gouttes pour tester le PH, uniquement des bandelettes. Ca me semblais être dans la norme, mais je vais voir pour acheter les tests en gouttes pour être sûr.

L'eau distillé est celle en bidon que l'on trouve à la coop ou migros.

Non, pas d'huile essentielle ni antimoustiques.

J'ai deux racines de mangrove, une pierre non calcaire, une anubia nana et de la mousse de java. Rien d'artificiel comme décor.

Les 5 premières crevettes venaient de chez Hornbach, puis 3 ou 4 jours après j'y ai ajouté une dizaine de crevettes qui venaient de chez un particulier.
Toute acclimatées au goutte à goutte pendant 2h.

J'ai eu des mues assez régulièrement, ce qui me semblais plutôt bon signe.

Je vais faire quelques photos ce soir !


Je me posait la question, est-ce possible qu'un bac bien planté n'aie aucune montée de nitrate puisque absorbé par les plantes ?
Dans ce cas là le changement d'eau reste nécessaire pour quelle raison ?

Le changement le plus flagrant que j'aie constaté est l'intérieur de la tête qui semblais s'oppacifier et devenir noir, mais impossible de trouver quoi que ce sois comme informations à ce sujet sur internet.
Est-ce possible que selon la nourriture ingurgitée la tête change de couleur ?

Merci déjà d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre !

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mortalité inexpliqué red cherry

Messagepar myzebra » mardi 15 mai 2018 à 16:43

..Je ne sais pas pourquoi tu as eu cette mortalité, mais p.ex. Si tu prends de mes RC (expérience faite :( ), tu les installes dans un bac low-tech bien planté, paramètres OK et, tu ne leur changes pas de l'eau chaque semaine ou en tout cas 2x/mois tu les perdras en 2-3 mois.

Il me semble que: Si tes paramètres sont très différents de ceux de leur ancienne maintenance, de même que les soins/entretiens, il arrive qu'elles ne s'adaptent pas au nouveau bac.

J'ai installé mes plus belles Sakura dans un low-tech bien planté (150l); 3 mois plus tard il ne reste aucune; que les escargots. Vu le volume et les plantes je n'ai même pas trouvé les cadavres.

PS: Cette couleur post-mortem n'est pas une maladie, les RC grises deviennent rouges une fois mortes. J'en ai aussi perdu avec la tête violacée parmi mes premières crevettes RC(?). MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités