help mes premieres crevettes meurent !

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Flosaurus » samedi 29 septembre 2018 à 13:00

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum. J'ai lancé fin août un bac asiatique de 60l et j'ai introduis il y a trois jours mes toutes premieres crevettes des caridina yellow ( enfin je crois mais en fait je ne suis pas si sûre). Depuis c'est l'hécatombe ! Une premiere est morte dans la nuit, peut être l'acclimatatiin trop violente..(1h30 progressivement pourtant mais je n'avais pas lu les meilleurs articles...)
Depuis plusieurs decès. Voici les paramètres : ph 7,5 ou 8 je n'arrive pas à savoir et je ne compends pas pourquoi c'est si haut. Gh 4 et kh 2. Eau osmosée +mont roucous+ eau du robinet pour remonter la dureté.

Je vais mettre de la tourbe, elle trempe là, quelle quantité selon vous et faut il la mettre danq le filtre( qui est petit) ou en dehors ca marche aussi ? Mon co2 ne marche toujours pas alors que je comptais dessus...
Vu le drame dois-je laisser les survivantes dans ce mourroir ou les mettre dans un mini bac avec de la roucous le temps de baisser le ph ?
Je précise que le sol est technique special crevettes et que j'ai mis un peu d'engrais et d'anti algue il y a 3 semaines, depuis changement d'eau partiel.

Merci de vos conseils, je commence bien mal cette expérience...
Très bonne journée

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar myzebra » samedi 29 septembre 2018 à 16:38

..Malheureusement il m'est difficile de t'aider. Mais je sais que les Caridina que tu as (mais en es-tu certaine?), sont exigeantes, difficiles à maintenir et uniquement en bac dédié.

Si tu veux tenter de les sauver il faudra les installer avec de la Mont-Roucus dans un mini-bac/nano et contacter d'urgence Dennerlé-France pour acheter les minéraux appropriés. Vu que ce bac ne sera pas rodé y mettre des plantes qui hébergeront de bactéries utiles + un conditionneur d'eau + petite pompe avec une goutte de concentré de bactéries du commerce sur la mousse du filtre.

Nourrir avec un petit flocon de temps à autre et mesurer les NO2/ NO3 (tests en gouttes) tous les deux jours. Changer de l'eau dès qu'ils sont détectables..

PS: S'agissant de Neocaridina le problème peut-être différent; uniquement lié au cyclage insuffisant. Mesure les paramètres avec des gouttes!! Les crevettes meurent s'il y a des NO2/NO3.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Grispluton » samedi 29 septembre 2018 à 21:08

Essai de mettre une photo de ton bac
Les raisons possible sont nombreuses

D'ou viennent tes crevettes ? Quel est la marque du sol que tu utilise ?
Quels éléments de décor a tu mis (plantes, roches, bois,...)
Autre population ?
Comment a tu fait l'acclimatation ?

Si tu t'embête à utiliser de l'eau osmosée, autant la reminéralisé avec des sels plutôt que de la coupé avec 2 eaux différentes. Plus facile a gérer
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar myzebra » samedi 29 septembre 2018 à 21:17

..Ah! L'anti-algues est totalement prohibé dans un bac avec crevettes. Par ailleurs, si tu avais des algues en quantité telle qu'il faille utiliser un produit, c'est que la pollution y est conséquente et les changements d'eau insuffisants. Mesure/donne tes paramètres. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar myzebra » dimanche 30 septembre 2018 à 13:09

..Anti-algues, tourbe, CO2, sols ou substrats inadaptés/mal installés, chimie => Autant de bombes -même pas à retardement- pour les crevettes si on n'est pas aquariophile très expérimenté. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Flosaurus » dimanche 30 septembre 2018 à 19:01

Bonjour et merci de vos réponses, on va essayer d'y arriver...
Alors mon bac est normalement bien cyclé, les NO2 étaient bien en dessous des 0,25mg avant que je ne mette les crevettes. Je les ai remesuré et ils ont un peu augmentés mais restent sous les 0,25, c'est probablement dû aux quelques cadavres non trouvés ( dont un escargot qui est entré dans la pompe parce qu'il manquait une ventouse apparament).
Je vois que personne ne réagit sur le ph ?
Le sol est le denerle proscape shrimp, en dessous il y a du manado ( pour faire refuge bactérien). Le décors contient des plantes asiatiques dont une vieille anubias et des "intrus" comme de l'hemianthus ainsi que des pierres okho stone et une racine ( elle aussi vieille).
Les crevettes viennent de Truffaut, certainement pas les plus résistantes qui soient...Elles sont supposées être des néocaridina yellow mais en regardant les photos je ne peux pas vraiment les distinguer des Propinqua. La vendeuse affirme qu'elles sont une variété comme les red cherry et se reproduisent en eau douce. Elles sont les seules habitantes du bac. J'ai vu une crevette muer sous mes yeux et j'ai retrouvé deux autres mues ensuite. Mais en trois jours clairement j'ai perdu au moins 5 crevettes, il reste 3 survivantes. Celles-ce sont très actives mais nagent beaucoup et sont souvent dans la partie haute du bac, il me semble avoir lu que c'était mauvais signe.
Leur acclimatation a pu être ratée, c'était une première pour moi, je n'ai pas fait de goutte à goutte juste ajouté au pifomètre une petite quantité d'eau au fur et à mesure sur 1H30.
Le CO2 ne marche de toute façon pas. Dans vos messages je vois que les nitrates peuvent poser problème, je ne savais pas, je n'ai pas encore de quoi les mesurer.
J'ai mis une toute petite quantité de tourbe hier, je mesurerai le ph tout à l'heure.
Pour l'anti algue c'était une belle connerie, j'ai été stupide car je le savais mais j'ai lu dessus que c'était justement à base de tourbe et ça m'a rassuré, ce qui était stupide. Pour ce qui est des algues rien de bien inquiètant j'ai juste boosté l'éclairage car mes plantes allaient mal, d'où les algues mais pas en énorme quantité.

Questions : sur la dureté j'ai lu des choses contradictoires, ça dépend peut-être des espèces ? Certains disent que l'eau très douce pas de pb, que les crevettes trouveront dans leur nourriture les minéraux, d'autres disent l'inverse qu'il faut une eau plus dure. Qu'en est-il ?
Au niveau de la température que recommandez-vous pour des néocaridina ? Si je coupe le chauffage on est à 22°.
Merci, je tente une photo par la suite.

Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Flosaurus » dimanche 30 septembre 2018 à 19:11

20180929_224157.jpg
20180929_224157.jpg

Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Flosaurus » dimanche 30 septembre 2018 à 19:14

20180929_230716.jpg
20180929_230716.jpg
Fichiers joints
20180904_140304.jpg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar myzebra » dimanche 30 septembre 2018 à 22:57

..Les Neocaridina, Davidii, Heteropoda, (j'espère que l'on stoppera là les noms pour une même crevette), vivent très bien dans l'eau du robinet + sol neutre (quartz pour ma part), ainsi je ne suis pas à même de te donner de conseils dans ta configuration.

Je n'ai jamais eu besoin de sol compliqué pour avoir des bacs très bien plantés. J'ignore tout du Manado, de la tourbe pour baisser le pH, du CO2.. Mes Neocaridina pilulent avec un Ph 8, GH 12, KH 6 => eau du robinet..

Leur seule exigence: Des changements d'eau hebdomadaire, 1/4, 1/3 du volume. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: help mes premieres crevettes meurent !

Messagepar Grispluton » lundi 01 octobre 2018 à 16:23

L'origine des crevettes et/ou l'aclim, ainsi que les paramètres différents entre ton bac et celui d'origine peut être la source de ton problème.

Pour la T°, 22° suffit largement

Pour les algues, ton bac est encore jeune, il n'a que un mois. Il est normal qu'elles apparaissent. Elles devraient disparaitre d'elles même assez rapidement. Pas besoin de renforcer l'éclairage. Au contraire, les algues en profiteront plus que les plantes.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités