NanoCube Dennerle 20L crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
DeanMarmont
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2018 à 16:11
Localisation : Belgique

NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar DeanMarmont » samedi 08 décembre 2018 à 16:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.

Je viens de me lancer dans la réalisation de mon premier aquarium. Mon choix s'est porté sur le NanoCube 20L de Dennerle que j'ai mis sous eau hier.
Voici le matériel dont je dispose:

- Substrat DeponitMix Dennerle
- Gravier spécial crevettes Dennerle
- Chauffage Dennerle nano 25W
- Lampe LED Style M 6W
- Filtre angulaire nano 150 l/h + plaque babyprotect
- 100% eau de valvert
- En deco: racine araignée, pierre, clado, anubia,....
- Je compte y rajouter quelques mousses: mousse de java et vesicularia ferriei (weeping moss)

J'aimerais me concentrer sur la création d'un aquarium pour crustacés. J'aimerais donc commencer avec des crevettes faciles à entretenir, sans doute des neocaridina davidi comme j'ai pu le lire un peu partout. Mes questions sont les suivantes :

- Pensez-vous que mon setup initial soit sur le bon chemin pour l'hébergement de crevettes ? Je compte attendre minimum 2 mois de cyclage avant d'effectuer les premiers tests et d'y introduire les crustacés.
- Quel type de crevettes est à conseiller ? Vaut-il mieux se concentrer sur une seule espèce ? Au sein d'une même espèce, est-il possible de mélanger différentes couleurs de crevettes sans que cela aboutisse à la création d'hybrides sans couleur ?
- Puis-je espérer que les crevettes se reproduisent afin que l'aquarium soit continuellement peuplé ?
- Puis-je introduire des escargots en plus des crevettes sans risquer la prédation des juvéniles ?

Merci de votre aide !
Lire plus: https://www.aquaportail.com/topic-23562 ... ettes.html
Fichiers joints
IMG_20181206_215412[1].jpg
IMG_20181206_215352[1].jpg

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar myzebra » samedi 08 décembre 2018 à 21:21

Bienvenu :D !

Pour les Davidi pas besoin d'eau ou de sol spéciaux. Du quartz + eau du robinet; soit avoir des paramètres d'une eau neutre. Tu peux mettre des escargots assez vite. Aucun risque de prédation, au contraire leurs déjections accélèrent le cyclage.

Tu devrais débarrasser la Clado qui en tant qu'algue va étouffer petit à petit plantes et décors.

Plutôt que d'attendre 2 mois pour peupler il te faut acheter les tests (gouttes) de NO2/NO3, contrôler ces paramètres et peupler dès qu'ils arrivent aux valeurs requises.

Important: Faire des changements d'eau hebdomadaires même si les paramètres sont au top.

PS: Pour les échanges c'est utile de mettre ta localisation. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

DeanMarmont
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2018 à 16:11
Localisation : Belgique

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar DeanMarmont » samedi 08 décembre 2018 à 22:32

Merci myzebra pour ces informations !

Penses-tu qu'il vaille mieux enlever l'ensemble des clados où je peux quand même en conserver une ?

Quel type d'escargots conseillerais-tu pour ce type d'aquarium ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar myzebra » samedi 08 décembre 2018 à 23:58

.. J'ai mis mois 10 ans pour me débarrasser des cheveux des Clados car je voulais sauver mes plantes. J'en retrouve encore. Si tu négliges 1 "cheveu" elle redémarre..

Tous les escargots conviennent, mais pour leur éviter de tomber malades j'ai placé dans tous mes bacs de os de seiche. Les escargots ont besoin de calcium. Évite peut-être les Physes qui sont hyper prolifiques;elles s'accouplent dès 2-3mm.

Non! Ne mélanges pas les espèces car au final l'une va disparaître au profit de l'autre. Ne mélanges non-plus pas les couleurs à moins de connaître les combinaisons souhaitables (ex. pas de jaunes avec les blanches), sous peine de te trouver avec de jeunes incolores. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar Grispluton » dimanche 09 décembre 2018 à 16:45

Ton setup est ok
Avec une seule espèce adaptée à l'eau que tu utilise, tu peut espérer avoir de la repro te faire plaisir sans trop de soucis.
pense a faire des changements d'eau régulier. Choisit une alimentation assez variée, et pas en trop grand quantité. Et se sera bon.

Pour les escargot : planorbe et/ou mélanoide fonctionne bien. Car s'occupe des restes alimentaires. Les mélanoides brasse un peu sol.

reste à connaître les paramètres de ton eau
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar Grispluton » dimanche 09 décembre 2018 à 16:49

pour la Valvert, ph 7.3 d'après wikipédia
et
GH11 KH9 NO3 3.5 ( http://www.betta-forum.net/t37760-param ... 09-04-2015 )

Un peu trop dure comme eau et Ph un poil haut
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

DeanMarmont
Newcomer
Newcomer
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2018 à 16:11
Localisation : Belgique

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar DeanMarmont » dimanche 09 décembre 2018 à 17:05

Merci myzebra et gris pluton !

Je compte tester les paramètres de mon eau après 3-4 semaines de cyclage... Ensuite je suppose que si le pH et la dureté sont trop élevés, je remplacerai une partie de l'eau de source par de l'eau distillée...

Combien d'escargots melanoides puis-je mettre dans un 20l ? Dois-je les introduire en même temps que les crevettes après le cyclage ou au contraire pendant la période de cyclage afin que leurs déjections participent au cycle de l'azote ?

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar Grispluton » dimanche 09 décembre 2018 à 17:39

Tu peut les introduire après un mois. Eux aussi sont sensible à la montée de nitrite.
3-4 escargot suffiront. Ca se reproduit très (trop) facilement
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

jerem1333
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : mardi 17 janvier 2023 à 14:05

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar jerem1333 » mardi 19 septembre 2023 à 12:31

[quote="DeanMarmont"]Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.

Je viens de me lancer dans la réalisation de mon premier aquarium. Mon choix s'est porté sur le NanoCube 20L de Dennerle que j'ai mis sous eau hier.
Voici le matériel dont je dispose:

- Substrat DeponitMix Dennerle
- Gravier spécial crevettes Dennerle
- Chauffage Dennerle nano 25W
- Lampe LED Style M 6W
- Filtre angulaire nano 150 l/h + plaque babyprotect
- 100% eau de valvert
- En deco: racine araignée, pierre, clado, anubia,....
- Je compte y rajouter quelques mousses: mousse de java et vesicularia ferriei (weeping moss)

J'aimerais me concentrer sur la création d'un aquarium pour crustacés. J'aimerais donc commencer avec des crevettes faciles à entretenir, sans doute des neocaridina davidi comme j'ai pu le lire un peu partout. Mes questions sont les suivantes :

- Pensez-vous que mon setup initial soit sur le bon chemin pour l'hébergement de crevettes ? Je compte attendre minimum 2 mois de cyclage avant d'effectuer les premiers tests et d'y introduire les crustacés.
- Quel type de crevettes est à conseiller ? Vaut-il mieux se concentrer sur une seule espèce ? Au sein d'une même espèce, est-il possible de mélanger différentes couleurs de crevettes sans que cela aboutisse à la création d'hybrides sans couleur ?
- Puis-je espérer que les crevettes se reproduisent afin que l'aquarium soit continuellement peuplé ?
- Puis-je introduire des escargots en plus des crevettes sans risquer la prédation des juvéniles ?

Merci de votre aide !
Lire plus: https://www.kounouz-store.com/produit/n ... dre-brute/[/quote]

J'ai essayé de résumer la réalisation d'un aquarium

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Planification :

Choisissez le type d'aquarium (eau douce, eau salée, récifal).
Déterminez la taille de l'aquarium en fonction de l'espace disponible.
Sélectionnez un emplacement approprié, à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air.
Matériel :

Procurez-vous un aquarium, un couvercle et un support adaptés à la taille de l'aquarium.
Pour un aquarium d'eau douce, procurez-vous un substrat (sable ou gravier), des plantes aquatiques, des roches et un système de filtration.
Pour un aquarium d'eau salée ou récifal, ajoutez du sel marin et des coraux vivants (si nécessaire).
Mise en place :

Préparez le substrat en le rinçant pour éliminer les impuretés.
Ajouter de l'eau déchlorée doucement sur un support pour éviter de perturber le substrat.
Placez le matériel, y compris le filtre, le chauffe-eau (si nécessaire) et le système d'éclairage.
Décoration et Vie Aquatique :

Ajoutez des éléments décoratifs tels que des plantes, des roches ou des coraux.
Introduisez progressivement des poissons ou des créatures aquatiques après le cycle de l'azote.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar Grispluton » mercredi 20 septembre 2023 à 0:57

[i]- Pensez-vous que mon setup initial soit sur le bon chemin pour l'hébergement de crevettes ? Je compte attendre minimum 2 mois de cyclage avant d'effectuer les premiers tests et d'y introduire les crustacés.[/i]
Ça devrait le faire !

[i]- Quel type de crevettes est à conseiller ? Vaut-il mieux se concentrer sur une seule espèce ? Au sein d'une même espèce, est-il possible de mélanger différentes couleurs de crevettes sans que cela aboutisse à la création d'hybrides sans couleur ?[/i]
Effectivement, les Davidii sont les plus appropriées pour démarrer. Même si d'autres espèces sont possible.
En mélangeant les sélection de couleurs au sein d'un groupe d'une même espèce, tu perd le travail de sélection. Les descendants seront de coloration varié et variable. Ca peut donner des crevettes superbes et originales, et des crevettes plus ternes. C'est un choix a faire

[i]- Puis-je espérer que les crevettes se reproduisent afin que l'aquarium soit continuellement peuplé ?[/i]
Bien sur.

[i]- Puis-je introduire des escargots en plus des crevettes sans risquer la prédation des juvéniles ?[/i]
Planorbe, néritina, physes,... sans soucis
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: NanoCube Dennerle 20L crevettes

Messagepar myzebra » vendredi 22 septembre 2023 à 12:00

... Pas besoin de chauffage pour les Davidi. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités