Maladie (grave) par Cladogonium

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar myzebra » vendredi 15 mars 2019 à 14:21

.. :wink: ça fait plaisir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar Grispluton » vendredi 15 mars 2019 à 21:25

Mais ca vas bientôt changer.
Je doit aller recuperer un autre bac. Pour remplacer le 17L. Un peu plus grand. Je ferais un post dédié.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar myzebra » mercredi 27 mars 2019 à 19:59

..Ce matin j'ai trouvé la crevette morte :cry: . A partir du moment où les champignons ont été visibles elle a survécu quasi deux mois isolée dans un petit bac de deux litres avec des changements d'eau quotidiens. Elle se nourrissait et semblait à peine gênée par ce qui se trouvait dans son abdomen. A ce stade, si elle n'avait pas été transparente la maladie aurait passée inaperçue, avec toutes les conséquences de contamination..

Conclusion, faire autant que possible une longue quarantaine aux nouvelles crevettes..

En attendant elle est au congélateur, si jamais un examen au microscope intéresserait les "éleveurs" qui me l'on vendue.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

snoop
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 à 18:48

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar snoop » samedi 27 avril 2019 à 19:37

Bonjour,

j'ai découvert malheureusement trop tard que j'avais introduit 2 crevettes contaminées, achetées en animalerie, on m'a dit qu'elles étaient grainées...Je les ai ramené suite à la lecture de votre post...(le vendeur m'a confirmé qu'elles étaient malades...) et il me dit qu'il s'agit d'un virus et que sans hôte (sans crevette) pas de risque de contamination...Malgré tout je me pose cette question: est-ce que si je change l'eau, nettoie le filtre et que je relance mon bac avec les mêmes plantes, le risque est-il éliminé?? ou dois-je par précaution jeter toutes mes plantes, le substrat , le filtre...? (j'avais acheté 3 crevettes en même temps... pour la 3ème, il m'a dit d'attendre car elle pouvait ne pas être porteuse de la maladie...et bien évidemment je ne les ai pas mise en quarantaine...je sais...erreur stupide...).
Par avance merci pour vos conseils.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar myzebra » samedi 27 avril 2019 à 21:58

..Je n'ai rien changé du bac où je les avais installées ensemble au départ. Quand j'ai remarqué qu'une crevette avait cette maladie (auparavant deux nouvelles étaient mortes sans symptôme particulier), par une observation à la loupe, je l'ai isolée. Les survivantes toujours dans ce bac étaient saines. Aucune nouvelle contamination dans ce nano.

Je pense que si on agit rapidement et surtout si on entretien le bac chaque semaine (clochage/changements d'eau), il reste sain. Les éventuels parasites ne survivent que si l'environnement leur est propice. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar Grispluton » dimanche 28 avril 2019 à 7:15

Peu d'info sur les maladies que développent les crevettes.
Certains parasites se transmettent par cannibalisme des défuntes par leur congénère. D'autres par simples contact avec un sujet malade...
Pas grand chose à faire à part patienter. Jeter tes plantes et ton substrat n'aidera pas. Garde les.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

snoop
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 à 18:48

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar snoop » dimanche 28 avril 2019 à 9:19

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour vos réponses.
En effet, j'ai fait quelques recherches et il n'y a pas grand choses sur cette maladie...j'ai trouvé des articles sur un site en anglais où il y a quelques traitements sans garantie de réussite...
De toute façon, j'ai ramené les 2 contaminées et la troisième que j'ai acheté en même temps, le vendeur m'a dit d'attendre 10 jours avant de voir si elle était contaminée...Je vais donc laisser le bac évolué et je verrai bien.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar myzebra » dimanche 28 avril 2019 à 11:24

..Lors de la bourse (à l'achat des crevettes), j'avais remarqué chez ces éleveurs que le sol (noir) était sale, avec du dépôt/mulm qui se remuait quand ils péchaient des crevettes. Je suppose que dans un tel sol le Cladogonium peut se loger et attaquer les sujets sains.

Il faut rester vigilant sur la qualité et propreté des sols car les crevettes y passent la majorité de leur temps. Pour ma part j'ai opté pour du quartz clair car je vois rapidement si des anomalies indésirables (saleté, bactéries, algues, morts..), pourraient s'y loger.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

snoop
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 à 18:48

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar snoop » dimanche 28 avril 2019 à 12:05

là je les ai acheté dans une animalerie...Ils n'ont pas de substrat et c'est propre...Parfois je leur prends des poissons et je n'ai jamais eu de soucis...mais j'avoue que ça m'a refroidie d'acheter chez eux...le vendeur m'a dit que ça lui arrivait parfois et qu'il faisait un vide sanitaire mais les sujets immunisés ne craignent rien m'a-t-il dit...même si je reste suspicieuse...il y en avait une ou deux autres de contaminées dans le bac chez eux...Il m'a dit que ça venait de son producteur.
j'avais trouvé ce lien utile aussi : http://aquariumbreeder.com/ellobiopsida ... rimp-tank/

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar myzebra » dimanche 28 avril 2019 à 14:16

Merci! Toute information est utile. Ce post pourra être consulté en dehors du forum lors d'une recherche Google et sauver d'autres crevettes.

Je crois volontiers qu'elles arrivent au magasin déjà contaminées. C'est déjà arrivé par chez-moi.

Malheureusement c'est la loi du "maximum de profit avec le minimum d'efforts" :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

snoop
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 avril 2019 à 18:48

Re: Maladie (grave) par Cladogonium

Messagepar snoop » mardi 30 avril 2019 à 0:42

En tout cas je vous remercie beaucoup...vos posts m'ont permis de détecter cette maladie...et je serai plus vigilante à l'avenir.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités