changement d'eau

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

changement d'eau

Messagepar vidou76 » jeudi 13 juin 2019 à 19:28

Bonjour, j'ai un petit soucis, donc je m'explique. J'ai fais des crevettes pendant 5 ans (red cherry, yellow, sp green, white pearl, tiger, red crystal, taiwan bee etc) j'etais sur un sol akadama et je fesais des changement d'eau que par evaporation, tt se passait bien. Il y a deux ans j'ai déménagé et j'ai perdu ce qui me restait dans mes bacs, a l'époque de la crs et taiwan bee.
j'ai voulu reprendre de cette année avec le meme sol et la meme configuration mais j'ai perdu deux fois les red et black crystal que j'ai acheté. J'ai donc décider de me mettre a tester les paramètres de mon eau chose que je n'avais jamais eut recours avant.

ph : 6
gh : 6
kh : 0
no2 en dessous de 0.3mg/l

d'après les paramètres tout me semble ok pour insérer des red crystal et black ce que j'ai fait.....

Mon problème est le suivant, je ne sais pas ce que je dois faire pour les changements d'eau car je pense que le problème viens de là car avant je fesais que par évaporation avec de l'eau de conduit et aucun soucis, mais ici je pense que c'est le problème...après le test de l'eau de conduit j'ai obtenu ca...

ph : 7
gh : 17
kh : 18
no2 en dessous de 0.3

ensuite j'ai testé mon eau de pluie qui me donne...

ph : 6.5
gh : 4
kh : 4
no2 en dessous de 0.3

Donc j'ai plusieurs solutions que j'ai lu :

1 changer l'eau de 30% avec un osmoseur associer a du sel de preis
2 changer par evaporation avec de l'eau minerale tel que la mont roucous
3 changer l'eau de 30% avec de l'eau de pluie
4 changer l'eau de 30% avec 2/3 d'eau osmosé et 1/3 d'eau de conduit

y a une solution 5 egalement mais qui reste a confirmer car je vais tester l'eau ce soir de mon amie, car elle a une eau de source qui coule dans son jardin.

Voila si je peux avoir plusieurs retour de votre part ca serait cool et ca m'aiderai pour avancer dans la maintenance de mes crevettes. Merci d'avance.
Haut

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: changement d'eau

Messagepar myzebra » jeudi 13 juin 2019 à 23:54

..En attendant Gris pour de réponses plus pointues, ma question: Maintenais-tu toutes ces espèces de crevettes dans le même bac?

Si oui, c'est une mauvaise idée. Les Neocaridina n'ont pas besoin d'Acadama.

L'Acadama s'épuise/sature avec l'eau du robinet. Pour les Caridina ça finit par être mortel.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » vendredi 14 juin 2019 à 2:13

non les crevettes ont toujours été dans des bacs séparés au début bien sur quand j'ai commencé par de la green red cherry white pearl je me suis mis sur du sable basique, c'est après un échec sur les red crystal que je me suis un peu plus penché sur le sujet du sable, de là je me suis mis sur de l'akadama et j'y suis resté depuis, le sable d'akadama que j'ai actuellement vient d'un sac neuf je le précise, c'est pas du sable d'y a 5 ans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: changement d'eau

Messagepar Grispluton » vendredi 14 juin 2019 à 23:39

Ton eau de conduite est très dure. Quasi inutilisable. Même avec un osmoseur, les membranes de celui ci serait a changer trop souvent.
L'eau de source de ton ami ou l'eau de pluie sont des solutions peu fiables, car sujet a de fortes variations.

Reste l'eau en bouteille, ou l'achat d'eau osmosée que tu reminéralise avec des sels
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » samedi 15 juin 2019 à 8:15

Merci pour ra reponse. Pour etre honnete j avais pris les devant et je me doutais un peu de ta reponse...car effectivement mon eau est trop dur par rapport a celle necessaire et l eau de pluie et de source j aurai tjrs eut un doute...

Donc j ai ete voir ma jardinerie et elle fait de l eau osmose a 0.15ct et j ai commande du sel de preis que je devrais recevoir lundi ainsi qu un tds pour mesurer la conductivite...

Ma question est de cb est ce que j effectue le changement d eau et tt les cb...moi je voyais un changement de 20 a 30% tt les semaines est ce correcte??

Et si j ai bien lut le dosage en sel de preis pour les crevettes est de 1.37g pour 5L d eau osmose?

Merci d avance pour tes reponses.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: changement d'eau

Messagepar Grispluton » dimanche 16 juin 2019 à 6:32

Pour le dosage des sels, c'est à tester. Ça ira bien vu que tu a investi dans un conductivometre.
Quel sels à tu choisi ?
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: changement d'eau

Messagepar myzebra » dimanche 16 juin 2019 à 10:07

..Il est aussi possible de tester les KH/GH (en versant progressivement des sels dans 1l d'eau osmosée) et, voir par toi-même quel % utiliser, en fonction des valeurs indiquées dans les fiches. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » dimanche 16 juin 2019 à 13:47

j'ai pris les sels de pries j'ai vu que c'etait le top... ensuite oui j'ai investi dans un conductimetre pour tester mon eau dans l'eau osmose avec sels de pries pour avoir une conductivite entre 200 et 300, et j'ai également investi dans une balance de precision pour avoir le bon dosage en sels... si quelque chose vous interpelle ou que je suis dans le faux hésitez pas.

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » lundi 17 juin 2019 à 17:13

salut, dites moi le dosage pour les sel de preis est bien de 1.37g pour 5litres d'eau osmosé???
les changements d'eau je peux les faire ttes les 2 semaines??? vu que j'ai que 25 crevette pour le moment dans le bac.
et cb de temps je dois laisser reposer les sels apres les avoir mis dans l'eau osmosé????

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: changement d'eau

Messagepar Grispluton » mardi 18 juin 2019 à 0:12

J'en utilise pas. Je peut pas te répondre. Désolé.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: changement d'eau

Messagepar myzebra » mardi 18 juin 2019 à 0:22

..Moi non plus, mais logiquement si tu mets cette quantité et tu mesures le KH/GH en les comparant aux fiches de tes crevettes, tu sauras s'il faut rectifier avec plus d'eau, moins de sels, etc. Car seule la conductivité ne suffit pas. Surtout que souvent l'eau osmosée n'est pas top.

Tu peux utiliser l'eau préparée dès que les minéraux sont totalement dissous.. Pour ma part, je change 1/3 du volume de mes bacs à crevettes chaque semaine. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » mardi 18 juin 2019 à 19:37

et dites moi pour des aqua en preparation, si je n'introduit rien dedans pendant un certain temps a part des plantes il faut que je fasse tt de meme les changements d'eau, avec eau osmosé sel de preis? je viens d'effectuer mon 1er changement d'eau, l'eau osmose avec sel me donnait un kh de 1 et un gh de 7 donc je pense que ca devrait etre bon....

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: changement d'eau

Messagepar myzebra » mardi 18 juin 2019 à 20:50

.. Si tu veux éviter une invasion d'algues il te faut faire des changements d'eau hebdomadaires. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » mercredi 19 juin 2019 à 1:04

merci pour vos reponses.

vidou76
Newcomer
Newcomer
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 2:30

Re: changement d'eau

Messagepar vidou76 » mercredi 26 juin 2019 à 12:33

salut, bon pour mes crevettes tout va bien, elles ont pas arrete de bouger dans tt les sens ca sent la reproduction, par contre j'ai recu mon testeur pour la conductivite et je suis a 144 ppm ca vous parait bien???


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités