crevettes sakuras black ou ?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » dimanche 21 juillet 2019 à 10:44

Bonjour et merci.

Un gros souci dans le 80 l.
Hier, nous avons changé le filtre, trop petit et nettoyage tous les 5 jours et avons placé une décantation interne style biobox ( flamingo 550l/h )avec le perlon sale et mousse sale de l'ancienne + céramiques et mousse neuves juste trempées 3 jours dans le 50 l.
Cette décante est beaucoup plus grande que l'ancienne.
Depuis hier ap-m eau trouble et nitrates conséquents. Je crains pour tous mes alevins et juvéniles.
Changement d'eau ce matin et je prépare encore 20 l d'eau pour cet ap-m avec de l'aquasafe, il y a 70 l d'eau pour ce 80 l. D'habitude j'attends 48 h au moins pour le chlore mais là pas le choix.
Que puis-je faire d'autre ? je suis angoissée.
Merci.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » dimanche 21 juillet 2019 à 11:52

..Pas d'inquiétude! Le chlore disparait rapidement (en quelques heures) si tu installes un bulleur dans l'eau récoltée.

Ce que je fais moi quand je change un filtre je fais tourner l'ancien et le nouveau en même temps dans le bac. Je ne sais pas si c'est très utile (mais ça a toujours fonctionné), préalablement je rince les nouvelles masses filtrantes avec l'eau du bac + je les imbibe avec quelques gouttes de bactéries vivantes du commerce.

Si l'eau est devenue trouble, pas forcement tu risques des pertes. Fais de petits changements d'eau (5/6l.) chaque jour en mesurant les Nitrites/Nitrates. J'ai déjà eu ce souci mais aucune perte.

Je crois que les mortalités surviennent si (en plus) le bac était mal entretenu/surpeuplé d'avant. Si tu détecte des Nitrates(?), c'est que tu n'avais (peut-être par le passé?) pas cloché suffisamment le gravier. Il faut le faire. Tiens-nous au courant.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » dimanche 21 juillet 2019 à 12:31

Merci.
Le bac est bien entretenu, il a toujours était nickel, j'y veille, pour le sol les corydoras font du bon travail en fouillant les impuretés partent dans la décante.
Je ne mets que 3 cm de sable dans tous mes bacs depuis toujours, les plantes sont accrochées avec des ventouses et racines et des flottantes.

Oui, j'aurais du laisser les 2 filtres, belle erreur de ma part, par contre j'ai mit le perlon et la mousse de l'ancien dans le nouveau et comme une idiote et enlevé les céramiques qui avaient de bonnes bactéries.
Les nouvelles masses céramiques, perlon et mousse ont trempés 3 jours dans le bac des endlers mais ....

Avec la chaleur, il y a un bulleur 12 h la journée, dois-je le laisser la nuit ?
Je ne pourrais aller en animalerie que demain matin pour achat des bactéries.

Oui, eau trouble et nitrates.

Je m'en veux beaucoup.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » dimanche 21 juillet 2019 à 13:48

..Moi j'ai des venturis dans tous mes grands bacs, jour et nuit; sinon dès 100l je fais en sorte que la sortie de la pompe soit +/- à 2cm au dessus de la surface de l'eau. Les remous (+ la sous-population) suffisent pour avoir un bon niveau d'oxygénation.

Il faudrait mettre l'eau neuve dans un bidon avec un bulleur durant quelques heures avant de l'installer dans le bac. Je ne crois pas qu'en ce moment l'achat des bactéries soit encore utile. Peut-être même contre-indiqué. Tu dois déjà avoir une explosion de bactéries.

Plutôt faire de petits changements d'eau quotidiens avec l'eau aérée du bidon de réserve..

PS: Je n'ose pas dire que je n'ai jamais testé les nitrates chez-moi. Ni quand j'ai rencontré le même problème. Car ce sont les Nitrites qui se transforment en Nitrates, de sorte que si on les diminue/élimine on ne risque pas d'avoir des valeurs mortelles de nitrates. Sachant que l'eau en contient un peu de toute manière.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » dimanche 21 juillet 2019 à 16:53

Merci.

J'ai enlevé le venturi car trop de bruit, le bulleur est silencieux. Je vais le laisser allumer cette nuit.
La pompe est à fleur d'eau donc remous à la surface.

Alors, entre ce matin et cet ap-m, j'ai changé 30 % de l'eau et enlevé le perlon sale de l'ancien filtre.
Je vais voir les tests demain matin et referais un petit changement d'eau comme tu le dis.
Je pense que tu as raison, explosion de bactéries, c'est pourquoi j'ai retiré le perlon sale pour du propre, des bactéries sont dans le sable, plantes racines. Je croise les doigts.
L'eau est encore bien trouble ce qui n'empêche pas les corys de faire des parades.
Pas de décès pour le moment.
Merci.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » dimanche 21 juillet 2019 à 17:23

.Avec ta réactivité je crois que tu n'auras pas de pertes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » dimanche 21 juillet 2019 à 21:24

Merci pour ton aide.

Demain matin, je verrais si l'eau s'est éclaircie.
J'ai vu qu'il y avait le Crystal water, qu'en penses-tu ? je peux aller en chercher demain matin.

Mes endlers partent demain chez une amie et je pensais placer les blacks et bleues dans ce bac plus long mais..en passant le petit filet délicatement pour enlever des escargots en nombre dans le bac des blacks, j'ai retiré une juvénile sombre, la 1 ere visible, remise de suite je ne peux plus toucher à ce bac et les blacks resteront où elles sont. Dommage quand même que ce soit avant de changer de bac, bon je suis contente et plus si elle survivent.

Maintenant je vais chercher de nouvelles crevettes autres couleurs, quand on aime on ne compte pas :lol:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » dimanche 21 juillet 2019 à 22:32

..Je e connais pas ce produit, mais à mon avis les changements d'eau suffisent.

PS: T'as vu? Les blacks ont finalement démarré la repro :) .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » lundi 22 juillet 2019 à 21:43

Bonsoir,
Pas de chance en ce moment.
Plus de juvéniles blacks et je découvre ce qui me semble bien être des planaires.
Tout jeter demain et transférer les crevettes dans le 48 l des endlers partis après nettoyage partiel, délicatement et d'abord dans un bac vide, on ne sait jamais. Elles vont stresser de passer dans 2 bacs différents mais c'est mieux pour plus de sécurité je pense ?

Tout le contenu du 35 l va être jeté demain matin, plantes snif !!! sable, racines par sécurité.

Pour le 80 l, j'ai acheté du Nitrate minus de tetra, mit la moitié de la dose préconisée, à voir demain à l'allumage, aîe !!! peur pour mes crevettes sakuras rouges mais je ne vois pas d'autres solutions. Les premiers changements d'eau n'ont rien apportés de plus pour le moment.
Je changerais un peu d'eau tous les jours.
Que penses-tu de tout ça ? personne ici pour avoir des conseils.
Je résiste !!!

Bonne soirée.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » lundi 22 juillet 2019 à 22:16

..Moi je ne crains plus les planaires. J'ai du No Planaria en réserve. Si tu découvres des planaires il faut les éliminer car tu risques d'en voir aux autres bacs. Dommage de tout chambouler sans être certaine qu'ils ne "couvent" pas partout ailleurs..

PS: Je me demande si le Punctol n'est pas aussi efficace contre les Planaires; à vérifier sur d'autres forums.. Car le No Planaria est introuvable en France, en Suisse aussi.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » mardi 23 juillet 2019 à 10:29

Bonjour et merci.

Ce matin à l'allumage, j'en ai vu un et me demande si c'est un planaire, 2 mm, noir ressemblant à un escargot sans coquille. Surement que oui.
Je crains ce genre de traitement mais s'il le faut un jour ....

Je vais quand même transférer les crevettes, j'ai jeté le filet de ce bac. Chaque bac a son filet.
Dans les autres bacs, il n'y en a pas car les anentomes les mangent, ils reproduisent bien, seul ce petit bac n'en avait pas et je le regrette.

Les sakuras et pandas prolifèrent, si ce n'est cette eau trouble.

Ce matin, l'eau est plus claire mais encore pas mal de nitrates. Re changement d'eau dans la matinée.

La chaleur doit y être pour quelque chose, je n'ai pourtant jamais eu de pic de nitrates et j'avais il y a quelques années 5 bacs crevettes et autres bacs.
Heureusement mit en quarantaine à leur arrivée, ce sont des tylomelanias qui m'ont apportés des planaires ( blancs), ils s'étaient installés dans leur coquille et pas vu à l'achat.

Bonne journée

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » mardi 23 juillet 2019 à 12:36

..Les Tylomelania sont souvent infestées par des sangsues. Mais vivant (et tuant) uniquement ces escargots. Les miennes (depuis des années) n'en ont plus.

PS: Pas besoin de jeter les épuisettes. Tout animal aquatique/bactéries meure dès que les outils sont séchés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » mardi 23 juillet 2019 à 16:33

26 crevettes blacks et bleues repêchées donc aucun décès mais les juvéniles disparues.
Pour le filet, il est à la poubelle, tant pis.

Je pense savoir pourquoi ce bac a eu des soucis, en retirant tout ( il est à sec maintenant) j'ai vu une feuille de catappa décomposée, je l'avais oublié au fond au milieu des plantes, coin très sale. J'espère que dans le nouveau bac sans catappa et plus accessible, la repro va redémarrer.

Je trouve les tylomelanias magnifiques, tu les maintiens en spécifique ?

Chez le grossiste, j'ai pu voir des " bêbêtes" dans certains bacs et il y avait des juvéniles, chez moi aucune survivantes.

Quel boulot, j'arrive à la fin, ouf !!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar myzebra » mardi 23 juillet 2019 à 17:23

..Pour mes Tylos je ne fais rien. Ils se reproduisent dans les 240l, mais par précaution je n'ai gardé que les jaunes/oranges où l'on peut voir les éventuels parasites sur leur pied..

Je viens de perdre mon plus vieux (7-8 ans?), sa coquille mesure 8cm.

Attention, les bb crevettes nouveaux-nés sont quasi invisibles. Quand on vide un bac il faut laisser décanter les dépôts et avant de le vider vérifier avec la loupe s'il y a de jeunes. Le lendemain remuer délicatement le sol avec une brochette pour voir si un petit surgit.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: crevettes sakuras black ou ?

Messagepar nic34 » mercredi 24 juillet 2019 à 18:22

Bonjour,
J'ai regardé au mieux mais rien, s'il y en avait les juvéniles sont chez l'amie a qui j'ai donné les plantes et ses poissons les auront mangé, il y a de tout dans son bac.

Les adultes semblent se plaire car plus d'espace, je les vois bien mieux.
Demain, je ferais des photos.

Le 80 l est à présent clair, plus agréable à regarder et pas de décès.

Bonne soirée.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités