Vorticella ou Scuta?

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » samedi 13 juillet 2019 à 11:46

Hello la "foule"!
Avec nos premières crevettes on a tous +/- rencontré les Scuta sur les Heteropoda d'importation. Je les avais presque oubliées lorsque il y a trois jours j'ai trouvé une 10zaine de mes Sakura bleues avec de petits points/poils(?) blancs brillants sur le céphalothorax et les pattes.

En hiver j'avais reçu en cadeau ces crevettes qui se sont multipliées sans problèmes. L'éleveur m'avait signalé avoir rencontré des Vorticella sur les siennes. Rien à signalé chez-moi durant plusieurs mois.

Alors quoi? Pourquoi dans ce nano de 30l (j'en ai 4, alignés), des crevettes portent soudainement ces sortes de parasites, indéterminés? D'autant que je leur renouvelle l'eau (+1/3) chaque semaine. La température n'est jamais arrivée à plus 27°C.

J'ai entrepris un traitement au No-Planaria à 2ble dose ayant testé leur bonne tolérance. Comportement normal, pas de perte d'escargots autochtones.

Si ce sont des scuta (ça m'arrangerait bien) il sera efficace. Sauf que je ne me souviens plus en combien de temps il doit agir, car je vois toujours des crevettes porteurs de "parasites"; ça ne me semble pas normal après un tel traitement "de cheval"..

Aussi, la situation que je rencontre ne correspond pas à ce que je lis concernant l'invasion de Vorticella: Des ciliés présents dans tous les aquariums et qui prolifèrent si mal entretenus. Mes 4 nanos sont maintenus de la même manière, fortement plantés (très peuplés?), les crevettes pondent beaucoup en ce moment. Pas de pertes ni des mues visibles(?)..

En attendant le Punctol en commande (si Vorticella), je me demande s'il faut refaire ce bac, sortir les crevettes atteintes bien cachées dans les plantes
(comment faire pour pêcher les nouveaux-nés?), ou patienter et tenter un traitement dans le bac tel quel... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » mardi 16 juillet 2019 à 21:01

Bonsoir,

Je ne peux être hélas, d'aucune aide pour ce cas mais espère que tu as trouvé la solution.

Chez moi, toujours pas de repro de black et une blue saphir doit être encore dans le 80 l car des juvéniles bleues, elle doit bien se cacher.

Bonne soirée

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » mercredi 17 juillet 2019 à 0:36

Hello,
J'attends toujours le médicament commandé. Il me semble que la contamination s'est limitée à quelques crevettes peut-être grâce au No-Planaria, ou aux changements d'eau. Par ailleurs je nourris dans une coupelle pour éviter que des aliments non-consommés s'infiltrent dans le gravier. Je ne vois pas que faire de plus. A ce jour je n'ai constaté aucune perte.

J'espère me débarrasser au plus vite de ces indésirables.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » jeudi 18 juillet 2019 à 18:51

Bonjour,
Est-ce arrangé ? plus de mortes ?
Ca fait mal au coeur c'est sur.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » jeudi 18 juillet 2019 à 19:56

..Je n'ai jamais eu de mortes! Elles vont super-bien mais j'en vois avec de points blancs sur la "tête". Selon certains sites/forums ces parasites vont disparaître avec les changements d'eau et la baisse de la température.

Il semblerait qu'ils se développent dès 23°C. En ce moment les bacs sont à 25°C.. Je ne sais pas s'il faut traiter ou patienter.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » jeudi 18 juillet 2019 à 21:20

Personnellement, je ferais baisser la température, ici l'eau est montée à 27°5 j'ai mit des sacs à glaçons mais il faut changer souvent.

Tant que tes crevettes ne meurent pas, je suis contre les produits chimiques donc pas de bons conseils.
Pourtant ici il y a la clim, depuis quelques jours eau des bacs 26°5, dans la pièce 25 °. Possible le moteur de la pompe qui chauffe l'eau, pas la lumière ce sont des leds.

Possible aussi que le manque de repro pour les blacks soit dû à cette température, quoique le 80 l est tout à coté, alors ? plus petit bac, température plus haute ?
Bonne soirée.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » samedi 20 juillet 2019 à 11:34

..Après avoir dépensé +30.- en produits de traitement inutiles (je n'ai pas eu besoin de m'en servir!), les parasites que visiblement étaient des Vorticella ont disparu! :D ..

Il a suffit de quelques gros changements d'eau (3x la moitié du volume de 30l sur 3 semaines), et clochages du gravier pour ne plus en voir.

Avec du recul, j'avais trop nourri et ça leur avait aussi profité. J'en ai pris conscience en voyant les aliments (industriels) dans les coupelles que j'ai installées. Le lendemain il en restait, ce qui ne doit pas être le cas.

Il y a bien moins de risques avec les légumes "maison". Les crevettes adorent les courgettes blanchies, la verdure pochée, les patates à l'eau. Et même si ça reste 2 jours il n'y a pas de risques de voir proliférer ces Vorticella. Visiblement ce sont les protéines/bactéries/matières décomposées que leur profitent, pas les légumes tant qu'ils restent "frais", ce qui est le cas durant 48h à 25°C. (eau du bac), chez-moi.

Bien entendu à condition que le nano soit entretenu chaque semaine: Changement d'eau 1/3 du volume et clochage de la partie avant, où l'on nourrit.

A volume plus grand (mais sans poissons!), je change pour mes crevettes 1/4 d'eau par semaine.. C'est la première fois que je rencontre ce problème, mais aussi je n'avais jamais maintenu des crevettes dans des nanos de 30l. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » lundi 22 juillet 2019 à 21:45

Et bien ce n'est pas simple mais ouf pour le problème résolu.
On y tient à nos crevettes.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » lundi 22 juillet 2019 à 22:09

,,Malheureusement j'ai découvert que ce n'était pas tout à fait fini. Comme il est impossible de trier les crevettes dans ce bac hyper planté, pour ne pas risquer de contaminer accidentellement toute la lignée de nanos, je tente un traitement au Punctol 125 (enfin reçu), à 1/2 dose.

Car je ne comprends pas pourquoi/comment ce problème se présente (comme je l'espère!) qu'à ce seul bac, situé entre deux autres. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » mardi 23 juillet 2019 à 10:32

Aurais-tu installer une nouvelle plante ou racine ? oui, bizarre.

Je ne connais pas ce cas mais vais faire attention au cas où cela arriverait chez moi, on est à l'abri de rien.

Voir si le punctol fera de l'effet.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » mardi 23 juillet 2019 à 12:31

..Rien dut tout! Un peu trop nourri il me semble après coup. Mais comme je fais de grands changements d'eau + clochages hebdomadaires je ne me suis pas méfiée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » mardi 23 juillet 2019 à 16:38

J'espère que le punctol fera son effet sur ces indésirables.

Pas simple l'aquariophilie.

Une dame me dit : " moi je mets l'eau du robinet sans déchlorer et fais un changement d'eau de temps en temps à 80 %".
Y a t-il des morts ?
" oui souvent mais ils se renouvellent ".
Moi, je ne pourrais pas voir mes crevettes et poissons mourir comme cela par manque d'entretien, facile pour ces gens là.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » mardi 23 juillet 2019 à 17:28

..Pour le moment aucun changement! J'ai pourtant doublé la dose le lendemain. J'en vois sur les vitres aussi dans les autres nanos, mais sur les crevettes uniquement dans celui que j'ai traité.

Je ne comprends rien! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar myzebra » mardi 23 juillet 2019 à 17:46

..Normalement cette microfaune apparaît au démarrage d'un aquarium et disparaît par la suite. Je suppose que la canicule, le volume restreint, le nourrissage, les ont fait proliférer.

Si je ne fais rien ils disparaîtront dès les 22°C. mais ça m'embête de les voir sur mes crevettes. Le Punctol n'a pas encore agit :x .

PS: Je ne déchlore pas l'eau non plus! Jamais eu de pertes avec ça. Même lorsque je change +1/3 d'eau par semaine. Je suppose que selon les régions/pays ces traitements sont plus faibles et bien supportés.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nic34
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 30 juin 2019 à 16:09

Re: Vorticella ou Scuta?

Messagepar nic34 » mercredi 24 juillet 2019 à 18:18

Bonjour.
Le punctol a t-il agit ?

Ici, je déchlore l'eau de conduite car très calcaire et elle sent le chlore lorsqu'elle coule au robinet.
Nous buvons de l'eau de source en bouteille.


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités