Projet nano 30l crevettes

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » jeudi 26 mars 2020 à 20:14

Bonjour à tous, je suis nouveau par ici.

J'en profite pour me présenter en deux mots. Je vis en Valais en Suisse et je suis un ancien aquariophile d'il y a 10 ans. A l'époque, j'avais un aquarium de 300l amazonien, un 70l asiatique et un 54l avec des crevettes amano que j'ai tenté de reproduire avec la phase en eau saumâtre.

J'ai le projet de faire un nano de 30l en aquascape avec des crevettes et j'ai plein de questions :lol:
Pour le matériel, je pense acquérir le nano Aquael.
Pour le substrat, sachant que je souhaiterais un bac très verdoyant, j'ai songé au sol Ada aqua soil Amazonia II.
Pour les plantes, j'ai du mal à me représenter la quantité nécessaire et comment les répartir entre plantes d'arrière plan et plante de premier plan. Je pense mettre une grande racine et pas mal de rochers. Je souhaite en tous les cas faire un tapis verdoyant sur la moitié avant de l'aquarium en laissant quand même un peu de substrat apparent pour le contraste.
Enfin, pour les crevettes, j'ai du mal à me décider. Je suis assez attiré par les rili blue mais je me demande si elles contrasteront bien avec le sol foncé et le vert de l'aquarium ou si des crevettes sakura seraient du plus bel effet.
J'aimerais aussi bien mettre une écrevisse cambarellus patzcuarensis mais j'ai vu que c'était compliqué avec les crevettes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » jeudi 26 mars 2020 à 23:12

..Bienvenu :D !

De mes aventures et mésaventures de +10 ans avec les Heteropoda/Davidi, je dirais que si ta priorité est l'aquascaping (CO2, engrais, eau déminéralisée..), autant avoir un 2ème bac à crevettes. Car plus tu fais sophistiqué moins elles se portent bien. Tu vas au-devant de déceptions.

Ces crevettes apprécient la simplicité: Eau neutre, sol neutre, changements d'eau/clochages sommaires hebdomadaires. Bac bien planté apprécié, mais plutôt style hollandais avec plantes faciles, du genre Cryprocorynes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » vendredi 27 mars 2020 à 13:30

Merci Myzebra pour ces précisions.

J'ai fait des recherches sur internet et effectivement, un bac hollandais me plairait bien.

Par conséquent, en partant du principe que je souhaite toujours mettre des neocaridina, quel sol choisir et puis-je malgré tout utiliser un petit kit de CO2 pour aquarium Nano ? Dans ces circonstances, quelle espèce me recommandez-vous ?

Est-il aussi possible de mettre une cambarellus patzucarensis dans le bac s'il est très planté avec des cachettes tout en ayant tout de même des reproductions de crevettes ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » vendredi 27 mars 2020 à 14:26

..Pour l'écrevisse je ne saurais te conseiller. je n'en ai jamais maintenu.

Mes bacs à crevettes sont "hollandais" avec diverses variétés de Cryprocorynes, Anubias, mousses, Rotala rutindifolia, Monosolenium.. Avec ces plantes pas besoin d'engrais, ni CO2. Un peu de patience (env. 2 mois), et le bac déborde de plantes. Mais il faut se limiter à des plantes faciles.

Dès que tu "compliques" t'as fait un autre choix; les crevettes vont disparaître petit à petit..

Mon sol c'est du gravillon arrondi de quartz clair qui me permet une bonne visibilité des crevettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » samedi 28 mars 2020 à 13:44

Merci pour ces précisions.

J'ai refait une sélection et je pense que je vais partir sur ces plantes.

Pour le sol, est-ce qu'un sachet de substrat de 3l suffit pour faire un bon dénivelé dans un nano cube de 30 cm sur 30 ? En sachant que je vais mettre quelques grosses pierres (3x 10-15cm )

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » samedi 28 mars 2020 à 15:09

..Là encore je n'en sais rien car, avec plein de plantes je ne vois plus l'aménagement au sol. Le mieux/le + simple: Racines/bois spécifiques aquariophilie (les crevettes les adorent infiniment plus que les pierres), des Cryptocorynes d'arrière plan (plus grandes) et, des petites pour l'avant. Une plage "nue" pour la nourriture et le clochage.

Ne pas perdre de vue que si tout va bien (reproductions++..), au bout d'un an un nano est à refaire pour éviter une explosion d'algues car le sol (neutre!) devient saturé en matières organiques. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » dimanche 29 mars 2020 à 18:43

Ca marche. Je donc essentiellement partir sur des racines comme élément central de décor avec les types de plantes indiquées.

J'aime beaucoup le sol Dennerle Baikal en ardoise concassée. Est-ce qu'il est compatible avec les crevettes ? J'ai lu un peu tous les avis sur l'ardoise en bac à crevettes sur internet.

Désolé pour toutes mes questions, il y a tellement de produits différents que je me perds un peu dans les caractéristiques techniques.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Grispluton » dimanche 29 mars 2020 à 20:02

Pas de soucis pour le sol en ardoise.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » dimanche 29 mars 2020 à 20:16

.. Sauf que les bleues seront peu visibles. Il faudrait viser les rouges.. Par ailleurs moins chères. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » dimanche 29 mars 2020 à 21:47

Merci, alors je vais partir comme ça.

Pour les crevettes, effectivement oui, les bleues ne vont pas bien être mises en valeur. Je vais choisir des sakura. Et peut être que je tenterais la cambarellus.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » dimanche 29 mars 2020 à 23:59

..Avec les temps qui courent, le confinement, j'observe de très près mes Heteropoda. Je vient d'apercevoir une magnifique femelle black avec une ligne longitudinale chocolat. J'adore cette mutation. les blacks sont très difficiles -et probablement rares- à obtenir. Si j'avais un sol foncé je ne les verrais pas.

Hier j'ai dû changer la moitié d'un nano, le filtre, l'eau, par précaution: Les crevettes s'étaient cachées et ne venaient pas se nourrir. Ce matin elles sont redevenues normales. Remarque: En cas de la moindre "alerte" = changement de comportement, il faut réagir au quart de tour.

PS: Comment vivez-vous cette quarantaine en Valais? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » lundi 30 mars 2020 à 10:52

Je verrai bien si j’arrive à obtenir des reproductions de sakura. J’y arrivais avec les crevettes d’amano.

Pour le sol en ardoise, 5kg suffit pour un bac de 30 x 30 ? J’aimerais faire une pente avec un plus gros volume à l’arrière du bac.

La quarantaine en Valais se passe bien, pas facile cette situation...on croise les doigts. Et chez toi ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » lundi 30 mars 2020 à 12:44

..J'achète les sacs de quartz par 25kg. Aucune idée de ce que tu peux faire avec 5kg.

Les aquariums, mes plantes, le jardin, sont des petits privilèges; la situation est supportable. Mais, pour les groupes auxquels j'appartiens ça pourrait durer de looongs mois :crazy: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frog89
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 à 12:36
Localisation : Valais/Suisse

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar Frog89 » mardi 07 avril 2020 à 13:18

Hello,

J'ai finalement opté pour le DENNERLE nano cube 30l led. Je l'ai reçu ce matin...en mille morceaux :cry: :cry: :cry: Donc j'attends la réponse du site qui me l'a vendu.

Avec le set, il y a du DENNERLE Scaper's soil :? ... Vous me conseillez de le mettre ou de le changer ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Projet nano 30l crevettes

Messagepar myzebra » mardi 07 avril 2020 à 13:37

..Pour le sol Gris pourra te répondre. Je te conseille surtout d'exiger le remplacement du kit au complet (avec l'éclairage), car il pourra poser de problèmes par la suite. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités