Les crevettes et leurs maintenance

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Frk27777
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 à 17:46

Les crevettes et leurs maintenance

Messagepar Frk27777 » jeudi 07 mai 2020 à 9:49

Bonjour,

(attention pavé pour explique la où j'en suis, à lire seulement pour les motiviés)
J'ai maintenue des aquarium pendant 5 ans avec guppy molly corry ancistrus (tout ce que les vendeurs on réussi à mis faire mettre ).
Il y a 13, j'ai tout arrêté au moment de la venue de ma fille, sauf un bac à tortue.
Il y a 4 ans emménagement dans un nouvelle appartement ma compagnie à réussi a me convaincre (par manque de place l'aquarium fessait 70*150) de me débarrassé des mes tortues (elles ont fini dans un parc animalier).
Il y a 2 ans ma fille à voulue un poisson (on lui a pris un poisson rouge dans un 50L), mort du poisson.

J'ai repris l'aquarium et suivit tout les conseils du net des vendeurs, j'y ai mis 5 guppy et des crevettes rouge et jaune ... mes poissons ont eu le vers rouge du guppy.
Après avoir essayer tout les remèdes des animaleries, il ne me restait plus qu'une solution tout vider et tout jeter pour recommencer à 0.
En me baladant sur le net, j'ai découvert le poubellarium, je décide de sortir quelques guppy malade dans un bac à sable pour enfant.
Je traite le bac avec de l'anti vers pour poulet ... miracle un produit presque gratuit et qui s'utilise une seul fois a réglé le problème. (merci les vendeurs)
Mes guppy a l’extérieur sont devenus magnifique
J'ai donc décidé de passer l'aquarium en low tech et monté un 160L. Je dois avoir 100 guppy voir plus (j'en ai même déjà données).
Pendant ce temps j'ai fait 4 "expériences" crevettes
La 1er dans l'aquarium traité donc plus de crevettes.
La 2eme dans un 14 litres brut, j'y ai mis une grainée j'ai du avoir 60 crevettes dans le bac. j'en ai aussi donnée et puis d'un coup plus de repro toute morte.
La 3eme toujours dans le 14 litres 5 crystal red donnée par un ami dans de l'eau du robinet (petit test pour essayer de les passer sur sol neutre), elles ont fini par mourir.
La 4eme toujours dans le même aquarium. 10 red cherry des grainées plein de juv, j'en donne et pareil que la première fois elles meurent les une apres les autres. Elles devenaient plus terne et avait des soucis de mue.
J'ai fini par mettre les 3 dernières dans le bac de 50L avec les guppys et les japonicas. Elles sont redevenus rouge flash on va voir si j'en ai une qui deviens grainer.
(fin du pavé)

Donc mon questionnement ! Vu que je vais déménager dans ma maison je vais pouvoir remettre plus d'aquarium :o

Volume trop petit pour maintenir des crevettes ?
Crevettes et low tech pas bon ménage ?
Trop nourri ? (un fois par jour avec des granulés spé crevette et un poudre qui développe la microfaune)
J'ai exhausteur qui tourne 1/4h par heure pour brasser l'eau, ça peut venir de la ?
Pas de chauffage dans l'aquarium, mais normalement la pièce ne descends jamais sous les 18° !?!

Merci de vos retours
Bonne journée

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Les crevettes et leurs maintenance

Messagepar myzebra » jeudi 07 mai 2020 à 10:32

..Actuellement, j'ai un mini-bac de 14l en vue de sélection de bleues saphir. A savoir que dans un tel nano, il faut-être strict: Changement d'eau (1/2 du volume), chaque semaine + clochage sommaire du sol. Le mien est en gravillon de quartz naturel, arrondi. Chaque semaine quelque-qu’il soit le volume du bac (240l pour mes plus grands + plein de crevettes + micro-poissons à 37°C), je change 1/3- 1/4 d'eau + clochage sommaire. Grâce à cette (contraignante), maintenance n'ai plus jamais des problèmes de perte. Même que mes poissons arrives à des âges canoniques.

Conclusion; entretiens, entretiens, entretiens..

PS: Tu as des Halocaridina?? Ce sont les seules crevettes qui ne nécessitent pas une telle maintenance. Néanmoins, pour avoir un bac présentable (sinon trop d'algues), il faut l'entretenir aussi et, pas moyen d'y installer des plantes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Frk27777
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 à 17:46

Re: Les crevettes et leurs maintenance

Messagepar Frk27777 » jeudi 07 mai 2020 à 11:15

Pour l'instant je n'ai pas d'halocaridina, je fais me début sur des RC pour prendre la main.

Changement d'eau ... vais essayer dès que j'aurai emménagé
Tu maintiens tes crevettes avec chauffage ? et avec quelle condition ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Les crevettes et leurs maintenance

Messagepar myzebra » jeudi 07 mai 2020 à 12:01

..En aquariophilie il faut être très réactif, surtout s'il y a problème! Les Heteropoda/Davidi supportent durablement jusqu'à 28°C. Mes grands bacs sont chauffés, les plus petits pas. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités