crevettes crystal rouges et noires

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

crevettes crystal rouges et noires

Messagepar petrouchka71 » mardi 12 mai 2020 à 19:09

Hello, depuis ma présentation j'ai fais reposer l'eau pour que le chlore s'évapore et, yess,mes crevettes on bien passé le cape du 20% des changements d'eau hebdomadaire (en goutte à goutte).
j'ai depuis fait encore une erreur : arrêter la pompe pendant le début des changements d'eau et j'ai encore perdu quelques une de ces pauvres davidii, quel misère ! Depuis je fais pour de ne plus avoir besoin d'arrêter la pompe à cause du niveau d'eau.
Du coup j'ai voulu tenter une espèce un peu plus compliquée, 6 crystal rouges et 6 crystal noires : elles n'arrivaient pas à muer complètement, pourtant j''étais comme l'éleveur : 300 microsiemens , nitrite 0.03 mg/l . je les nourrissais avec les granulées JBL et aussi des feuilles de catappa, ortilles ou mûres séchées... Qu'avais-je fais de faux ?
(Pour l'histoire, j'ai repris des crevettes Davidii, qui,elles, arrivent bien à muer, mais je n'ai pas encore eu la joie de les voir se reproduire)
A + et merci, Petrouch

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar myzebra » mardi 12 mai 2020 à 20:58

..Hello,
Les Crystal exigent un sol technique, une eau douce/osmosée (pas du robinet, pas de source), ré-minéralisée par des minéraux spécifiques.

Aucun problème si tu arrêtes la pompe pendant les changements d'eau des Davidi. Je le fais depuis toujours.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar petrouchka71 » mercredi 13 mai 2020 à 9:59

Ah ben voilà . :wink: bon faudrait que je refasse un tout autre aquarium alors. Je vais me rester aux Davidi,je n'ai pas la place pour un 2ème aquarium. Merci beaucoup, tout de bon.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar myzebra » mercredi 13 mai 2020 à 10:39

..De rien. C'est la raison pour laquelle ces belles crystals deviennent de plus en plus rares. Leur maintenance dans nos eaux est compliquée et à risques. Par contre les Davidi s'adaptent bien chez-nous.

Encore plus faciles, avec un minimum de précautions au départ et quasi pas d'entretiens par la suite, ce sont les petites Halocaridina, avec une espérance de vie de 10 ans! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar petrouchka71 » mercredi 13 mai 2020 à 12:29

les Halocaridina ? alors c'était sûrement celles-ci qui étaient enfermées dans un petit bocal étanche en vente dans 'Aquarium' de la Rochelle,vu il y a plusieurs années, lors de nos vacances. Je comprends maintenant comment c'est possible . (Je ne sais pas s'ils en vendent encore ainsi, j'espère pas !)
C'est une espèce que je vais garder en tête :lol: . 10 ans Ouaouhh, pour des crevettes, impressionnant.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar myzebra » mercredi 13 mai 2020 à 12:51

..Oui! Ce sont celles-ci, mais les miennes n'iront jamais dans un tel bocal. Si l'on veut qu'elles se reproduisent et soient bien à leur aise il leur faut un vrai nano de minimum 25l.

Moi j'en ai deux. Un où elles y vivent et l'autre où avec le temps s'y installe du biofilm en prévision de leur transfert. Au bout d'un an pour avoir du plaisir, il faudrait nettoyer à fond leur bac. Pour le faire dans de bonnes conditions je les déménage. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar petrouchka71 » mercredi 13 mai 2020 à 14:07

Ah, 25 litres, quand même, avec des plantes semi-salines à ce que j'ai vu rapidos en fiches techniques, intéressant :lol:
Du coup , malgré tout, je n'espère pas, que mes davidii se sentent à l'étroit dans leurs nano 13 litres :? . C'est ce que j'avais déjà, dans un but premier( mais jamais employé )comme nurserie de mon 500 litres. Bon là elles doivent encore grandir.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar myzebra » mercredi 13 mai 2020 à 14:24

.. 10l c'est vraiment petit. Mais si tu fais attention ça peut aller, au début. Car selon les naissances un 25l est préférable. Moi je les installe dans des 60l pour être tranquille. Aussi chaque semaine je change 1/3 d'eau. Plus le volume est grand moins on a de problèmes.

En ce moment, j'adore constater des surpopulations :D .

Mais, j'ai l'impression qu'une partie des bb Halocaridina disparaît(?) dans un tel volume. A vérifier. Pas de plantes dans leurs bacs. Seul décor des pierres (PV) pour récifal. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

petrouchka71
Newcomer
Newcomer
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 09 août 2019 à 9:52

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar petrouchka71 » mercredi 13 mai 2020 à 21:52

Oui je contrôle régulièrement l'eau. D'accord, quand le bonheur de la surpopulation guettera, je ferai pour mettre en route un plus grand, d'ailleurs j'en ai déjà repérer un 60L, qui me plaît beaucoup de la marque Oase, en biorb life. Mais bon musique d'avenir, car maintenant je dois faire un sans faute.
Merci pour ce forum :crs: :D

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crevettes crystal rouges et noires

Messagepar myzebra » mercredi 13 mai 2020 à 22:16

.. :mrgreen: ; ce forum à quasi que deux membres actifs!!

Mais, jamais de bisbilles, car on :hug: ceux qui aiment nos crevettes! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités