Page 1 sur 1

Usure sol technique

Posté : mardi 22 décembre 2020 à 22:15
par Boulbar
Bonjour,

Pour mon aquarium avec crevettes, j'utilise de l'eau du robinet (très calcaire chez moi) et un sol technique jbl qui baisse sacrement le ph.
Qqun m'a dit que le sol technique ça s'use et qu'il faut le renouveler.

Comment gérez vous ça ?

Merci d'avance,

Boulbar

Re: Usure sol technique

Posté : mardi 22 décembre 2020 à 22:32
par myzebra
..C'est exactement LE problème à l'origine de la quasi disparition des Caridina de nos aquariums. Un moment donné le sol technique s'épuise et les crevettes meurent. L'eau du robinet si pas mélangée à de l'eau osmosée est à proscrire totalement.

Si tu veux sauvegarder tes crevettes il faut mettre en route un 2ème bac, attendre que le cycle de l'azote se fasse, y transvaser les crevettes (en les acclimatant au goutte à goutte), dès que le sol devient toxique pour elles. Mais l'eau du nouveau bac doit-être d'1/4 eau du robinet seulement, ou de l'eau osmosée + minéraux spécifiques crevettes.

PS: Il est préférable de maintenir des Davidi/Heteropoda sans sol technique (sable neutre) et diluer l'eau du robinet avec l'eau de pluie ou osmosée, ou Mont-Roucous.. MyZ

Re: Usure sol technique

Posté : mercredi 23 décembre 2020 à 0:55
par Boulbar
Merci pour tes conseils..
Mais ne peut-on pas imaginer renouveler le sol technique au fur et à mesure ?

Re: Usure sol technique

Posté : mercredi 23 décembre 2020 à 1:12
par myzebra
.. Diverses "techniques" sont possibles. Certains mettent régulièrement du nouveau sol par dessus la fine couche du départ.. D'autres en changent une partie. J'ai lu une idée qui consistait à installer du sol technique comme matériau de filtration dans une pompe d'appoint..

A la longue tout ça lasse car il faut régulièrement surveiller l'évolution des paramètres et bien connaître ce que peuvent supporter les crevettes. MyZ