Morts de neocaridina inexplicables

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » jeudi 19 août 2021 à 11:07

...J'ai remarqué que la pollution "neuve", p. ex. celle contenue dans la cuve de filtration, est même appréciée par les crevettes. Des colonies de RC très rouges vivaient et se reproduisaient dans mes filtres externes Eheim sans jamais voir le jour.

- A condition que l'eau du bac soit "propre": C-à-d renouvelée, oxygénée, fraîche, à conductivité STABLE.

En changeant 1/3 du volume par semaine (incontournable) + petits clochages du gravier, nul besoin d'autres précautions. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » jeudi 23 septembre 2021 à 0:41

Me revoici après quelques temps d'absence. J'ai eu des naissances la semaine dernière et une crevette semi-adulte est en train de mourir, ce matin tout le monde était nickel et ce soir j'ai vu une crevette sur le coté je l'ai isolée mais elle passera pas la nuit.
Je pense vider le bac et arrêter définitivement les crevettes car tous mes efforts n'ont rien donné. Je vois des gens qui prennent beaucoup moins soin de leurs crevettes et pour qui ça se passe super bien donc je suis dégouté, je bloque meme sur des crevettes red cherry. Durant ce mois de septembre j'ai maintenu la conductivité aux alentours de 500uS je pensais jusu'ici que le problème était que la conductivité augmentait trop et tuait mes crevettes.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » jeudi 23 septembre 2021 à 11:11

..As-tu changé le gravier pour du quartz neutre ? Changes-tu 1/3 du volume par semaine ? Cloches-tu l'endroit où tu donnes la nourriture ? Fais-tu en sorte que la conductivité reste stable (500 c'est trop => pollution !), en vérifiant les nitrites/nitrates ?

Si tu fais tout ça tu n'as de pertes (rares) que ; soit accidentelles, soit de vieillesse.

PS : Déjà dit, j'ai tourné en rond durant 4 ans (!) avant de comprendre pourquoi je perdais mes Halocaridinas. Au bout de 1'440 jours(!!) j'ai fini par trouver, merci Malchal.

Le gravier de leur aquarium les tuait à +/- petit feu :cry: . Maintenant elles sont au top. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » jeudi 23 septembre 2021 à 23:38

J'ai testé tout ça mais ça ne fonctionne pas pour moi, elles meurent toujours. Quelque chose intoxique/empoisonne mes crevettes, voilà ce que je sais. Les paramètres Nitrites, nitrates sont nickel, je m'assure de nourrir ni trop ni pas assez. Elles sont sur le quartz neutre.

J'ai filmé la crevette mais je ne peux pas montrer la vidéo sur le forum

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » vendredi 24 septembre 2021 à 1:18

.Je ne sais pas si la question a été posée ; aurais-tu un adoucisseur ?

Quels changements d'eau (combien ?) fais-tu par semaine, indépendamment des paramètres ? Soit, même s'ils sont OK ? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » vendredi 24 septembre 2021 à 10:01

PS : Je ne vois pas comment tes paras seraient OK avec une telle conductivité qui indique des entretiens/changements d'eau insuffisants(?).

Car, impossible que cette conductivité soit celle de ton eau du robinet ! Fais-tu tes tests avec des gouttes => Important ? Tant que tu n'as pas baissé/stabilisé durablement cette valeur il faut tester les paras chaque semaine. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » samedi 25 septembre 2021 à 22:40

Je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. J'utilise une eau osmosee que je remineralise à 480uS c'est pour ça que j'atteins une conductivité aux environs de 500. Je n'utilise plus l'eau du robinet car elle contient un peu de cuivre et elle n'est pas toujours stable.

Mon pH est de 7, GH 9 KH 4 température 23 et nitrates et nitrites au plus bas niveau. Je fais mes tests avec des tests en gouttes. Les paramètres sont ok.

J'ai mis un couvercle sur le bac et maintenant je me lave une première fois les mains avec du savon et une serviette puis une autre fois sans savon et je me seche les mains dans une autre serviette. Avant je me lavais les mains une fois. Mais comme j'ai un chien et que le savon peut être nocif, j'ajoute cette précaution. En tout cas je n'avais pas eu de décès depuis 38 jours. Ce qui est énorme depuis le début que j'écris. Après jai établis ce record avec une population de seulement 15 crevettes. Tandis qu'avant j'en avais environ une 50 aine.

J'ai acheté d'autres red Cherry chez un particulier. J'ai donc une trentaine de crevettes + les petits qui sont nés, je vais voir si j'ai toujours des morts ou seulement de temps en temps. Je fais des changements d'eau et avec un fin filet d'eau. Je nourris qu'avec de la marque Lowkey ( une bonne marque).

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » dimanche 26 septembre 2021 à 0:10

..Quid de tes changements d'eau ???

Je ne suis pas certaine que cette conductivité convienne aux Neocaridina ; je me pose la question...

Pour les miennes je change l'eau directement du robinet avec un tuyau, mais j'habite ma maison et pas un locatif. Mon eau du réseau (et des bacs), fait: GH 12, KH 6, pH 8.

Il est très important de faire des "bons" (hebdomadaires), changements d'eau. Dans mon cas 1/3 (minimum) du volume par semaine.

Au plus petit nano de 20 l. je change 1/2 volume par semaine et je cloche le gravier. Mes bacs sont couverts. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » dimanche 26 septembre 2021 à 0:32

Je fais comme tu as dis un tiers chaque semaine. Avec un petit tuyaux pour re-remplir tranquillement. Sur les groupes Facebook les gens qui maintiennent les crevettes neocaridina disent qu'il faut maintenir aux alentours de 500uS.

À quelle conductivité tu maintiens les tiennes ?

Les particuliers à qui jai acheté on une conductivité souvent entre 400 et 700 voire même 900 ( bon là c'est un exemple à ne pas suivre...).

Est ce que tu interviens souvent dans le bac ( mettre les mains dedans ?)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » dimanche 26 septembre 2021 à 1:08

.. Je n'avais pas mesuré la conductivité depuis des mois, je viens de le faire : 320mS pour les nanos où je n'ai pas changé l'eau depuis 6 jours ! J'en suis étonnée, au robinet en ce moment je mesure 300mS. Dans les 240l (à RC) où je viens de changer +100l direct, je mesure 330mS.

Méfie-toi des forums généralistes/FB. Je maintiens mes neocaridina depuis que je suis membre de ce forum et ça fait 13 ans.

Selon mes souvenirs jusqu'à 400mS je n'ai pas eu de problèmes à condition de faire de bons renouvellements d'eau. Je te recommande de baisser la conductivité.

PS : Je bricole mes bacs dès qu'une plante va mal, ou que je déplace une crevette selon la sélection, soit tous les jours. La seule chose à laquelle je fais attention ce sont les insecticides/pesticides. Après avoir traité mes plantes au jardin je rince soigneusement mes mains, sans utiliser du savon. Tous mes bacs sont couverts.

J'oubliais ; j'ai perdu une fois mes crevettes RC (à petit feu et sans repro), à cause d'un gravier noir (quartz ?), pourtant dédié aux nanos ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » lundi 11 octobre 2021 à 22:11

Bonsoir,
Me revoici, j'ai abaissé la conductivité jusqu'à obtenir une conductivité à 400mS à chaque fin de semaine. D'accord, tu maintiens avec une conductivité assez basse ! :crs:

Je reste en standby jusqu'à ce qu'il se passe à nouveau des décès, affaire à suivre. J'ai acheté une vingtaine de crevettes, j'ai eu deux fois des naissances et j'ai deux crevettes de grainées en ce moment. :santé:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » lundi 11 octobre 2021 à 23:33

..Ne pas oublier que les crevettes achetées ou importées sont plus fragiles. Si malgré une conductivité relativement faible (actuellement j'ai 320mS), et des changements d'eau hebdomadaires tu as de pertes, c'est "normal".

Ce qui serait inquiétant se sont les mortalités fréquentes parmi tes jeunes malgré les précautions ci-haut. MyZ.
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Antoine1809
Newcomer
Newcomer
Messages : 34
Enregistré le : mardi 17 novembre 2020 à 0:45
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar Antoine1809 » samedi 16 octobre 2021 à 0:50

Bonsoir Aujourd'hui 3 décès. A chaque fois les mêmes symptômes ; les maxililpedes qui ne fonctionnent plus, apathie des crevettes puis décès. je crois que cette fois je n'ai plus le choix d'abandonner, merci de m'avoir aidé Myzebra malgré tout !
J'espère que ça donnera des pistes à certains.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » samedi 16 octobre 2021 à 1:27

..Quels sont tes paramètres ? Fais-tu des clochages du gravier ET des changements d'eau (pas trop bricolée) hebdomadaires ? Les crevettes mortes sot-elles nées chez-toi ? A-tu comparé les paramètres de leur eau avec TON eau avant de les y installer ? As-tu procédé par un goutte-à-goutte pour les introduire ?

PS : Si ton eau est trop dure il suffit de la diluée (sans autre apport/sels), avec 1/3 d'eau osmosée ou de pluie. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Messagepar myzebra » samedi 16 octobre 2021 à 11:18

..De mes souvenirs, cette mortalité correspond à une intoxication. Mes Halocaridinas (eau saumâtre) mourraient comme ça. Heureusement, après quatre ans de galère j'ai trouvé la cause. Comme déjà dit, les miennes vivaient dans un gravier impropre: Du gravier de coquillages que javais prélevé à mon bac récifal.

Installer les survivantes dans un bac refait à neuf a été la galère. Pour éviter une montée de nitrites j'ai fait des changements d'eau quotidiens durant un mois mais, j'ai fini par gagner cette (triste) "guerre" ! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités