Page 1 sur 5

Morts de neocaridina inexplicables

Posté : dimanche 28 février 2021 à 23:43
par Antoine1809
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum car je suis confronté à un problème de décès de néocardina blue velvet depuis que je maintiens ces dernières (2019).

Elles évoluent dans un bac de 30L sur un sol neutre, je les nourris 3 fois par semaine de pellets de 7 sortes différentes. Je fais des changement d'eau de 3L toutes les 2 semaines. Eau composée à 70% d'eau du robinet et 30% osmosée, que je laisse reposée 24h avant un chgt.

Avant janvier, je changeais 10L par mois et je me suis rendu compte que c'était trop et que les morts étaient surement liées au changement brutal. Au final je n'ai pas l'impression....

J'ai eu 6 morts en octobre, 1 en novembre et 16 en décembre,
puis en janvier 3 et là en février 5.

Les comportements des crevettes qui meurent sont les suivants, les crevettes ont du mal à nager font des tourbillons et retombent mal puis meurent quelques temps plus tard.

Voici mes paramètres d'eau du bac en goutte:

conduct: 597
pH: 7.6
GH:11
KH: 4
N03: 1
N02: 0.025
T°: 20

Je compte sur vous car je ne sais plus quoi faire, ça fait maintenant 1 an que je tente des choses sans succès. Ce mois ci, en Mars je compte juste compléter l'évaporation avec de l'eau osmosée et ne pas faire de changements d'eau.

Merci à vous et bonne soirée !

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : mardi 02 mars 2021 à 22:31
par o'bee_shrimps
Salut , il y a que les adultes qui sont toucher ?

de vieillesse peut être tout simplement !!!

ou peut être :
* le syndrome de Taura :

Syndrome relativement identique en symptômes à celui de la tête jaune mais le virus est diffèrent .

la crevette ne mange plus , a un état léthargique et une nage erratique .la queue est opacifiée à teinte rouge , la carapace est molle .

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : mardi 02 mars 2021 à 23:16
par myzebra
..Je change chaque semaine 1/2 du volume de mon plus petit nano de 20l. Directement du robinet. Aux autres bacs de 60l, j'en change 1/3 par semaine. Je maintiens des Neocaridina depuis que je suis membre de ce forum, j'en ai quelques milliers.

Le/ton problème est ailleurs. Les crevettes ont besoin d'eau neuve. MyZ

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : samedi 06 mars 2021 à 0:47
par Ben84
Salut, je suis d’accord avec MyZ, essaye de changer plus d’eau et chaque semaine. Sur un petit volume, c’est pas très long faire un plus gros changement d’eau, j’ai un 38L brut et je change 40 à 50% chaque semaine.

Une autre piste, peut-être qu’elles manquent de nourritures. Mes crevettes sont nourris 6 jours sur 7 et la 6e journée (avant le changement d’eau ) elles ont droit à un fruit ou légume ou une nouille de spaghetti.

Bonne chance.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : samedi 06 mars 2021 à 1:53
par myzebra
..La conductivité est très élevée. Mon eau du robinet est à 310mS, celle des bacs -avant changement d'eau- à 340mS.. Entre tes faibles changements d'eau et un sol éventuellement surchargé en matières organiques, tes crevettes en souffrent.

Les miennes sont nourries tous les soirs avec 1-2 pastilles qui ne fondent pas. Ainsi de la nourriture ne s'infiltre pas dans le gravier. MyZ

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 13:52
par Antoine1809
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. :lol:

Je suis d'accord avec vous concernant la conductivité trop haute. Je vais la baisser à 500 dans un premier temps en versant de l'eau osmosée au verre d'eau pour éviter que ce soit trop brutal.

Concernant les changements d'eau. Je suis perdu par rapport à ça, j'entends tout et son contraire:

J'ai pu lire différents cas où des personnes affirment que des changements d'eau importants dans un faible volume sont mauvais car perturbent l'équilibre du bac et tue les crevettes. Et certains affirment qu'il faut faire des faibles changements d'eau chaque semaine. Et une autre partie affirme ne pas changer L'eau et nourrir que très peu.

Et d'ailleurs comment procédez vous pour verser l'eau neuve dans vos bacs.
Est ce que vous versez au goutte a goutte, tout d'un coup ?


Vis à vis de l'alimentation j'ai testé en donnant 6 fois par semaine puis 4 puis 3 puis 1.
En donnant une fois par semaine elles ne sont pas plus intéressés que ça. Elles ont l'air de s'adapter quelle que soit la fréquence de nourrissage.

J'ai des melanoides dans le sol pour manger les saloperies au cas où il y aurait trop de nourriture.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 14:56
par myzebra
..Une amélioration fusse brutale ne leur fait que du bien. Je change l'eau directement du robinet (avec un tuyau), dans le bac. Même, que j'en change 1/2 volume en une fois. N'écoute pas les arguments (tout faux!), des risques de perturber l'équilibre.

Si tu veux, viens chez-moi voir comment les miennes se portent en merveille. Pas besoin de goutte-à-goutte, sauf à l'arrivée de nouvelles crevettes ou au changement d'environnement. MyZ

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 19:21
par Ben84
Encore une fois, je suis d’accord avec MyZ.
J’utilise l’eau du robinet que je laisse reposer 48h. Je la verse ensuite en utilisant mon aspirateur d’aquarium sans gouttes à gouttes. La température baisse d’environ 1 degré et souvent j’aperçois plusieurs mues dans les heures qui suivent le changement d’eau.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 20:14
par Antoine1809
Je suis chaud à venir chez toi MyZ,

je voudrais être d'accord avec vous mais lorsque je faisais un changement d'eau de 10L soit 28% chaque mois je me retrouvais avec des vagues de morts.

je vais faire comme vous avez dit, baisser la concduct et un changement d'eau par semaine.

Ce soir j'ai préparé de l'eau du robinet qui est à 500 de conductivité pile, je vais changer 5L soit 14% dans mes bacs dès demain et faire ça chaque semaine, voir si elles meurent ou non.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 20:25
par Antoine1809
j'ai remesuré la conductivité, dans un bac, je suis à 617 et quand j'ai posté j'étais à 597 ça a augmenté alors que j'ai versé un peu d'eau osmosée depuis.
Dans un autre bac ou il me reste 8 crevettes je suis à 560 en conduct.

Je vais faire un chgt d'eau demain de 5L puis attendre 2 jours et refaire 5L jusqu'attends d'atteindre les 500 en conduct. Puis rythme de croisière de 5L par semaine

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 20:46
par myzebra
..Tu peux faire 10l/semaine, à chaque semaine avec l'eau du robinet. Sinon tu dois avoir les minéraux nécessaires à cette espèce..

PS : Ta localisation ? MyZ

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 20:53
par Antoine1809
Bah je sais pas trop puisqu'elles meurent lorsque je fais ça une fois par mois, donc chaque semaine...

Je suis d'ille et vilaine, et toi de Lauzanne apparement :D

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 21:35
par Antoine1809
Si j'ai bien compris les morts seraient liés du fait que ma conductivité soit trop haute et que je ne fasse pas suffisamment de changements d'eau.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : lundi 08 mars 2021 à 22:27
par Antoine1809
Après réflexion, je vais faire comme vous avez dit, j'ai plus grand chose à perdre et puisque pour vous ça marche pourquoi pas chez moi.

Je vais changer 10L d'eau par semaines comme ça je vais atteindre rapidement les 500 mS et je saurai fixé sur cette méthode.

Re: Morts de neocaridina inexplicables

Posté : jeudi 25 mars 2021 à 21:14
par Antoine1809
Bonsoir,

Depuis mon dernier post j'ai refais mon bac, acheté des crevettes neocaridina orange d'un particulier venant d'a côté de chez moi, j'ai donc une conductivité de 480 et j'utilise une eau du robinet. Cela fait deux semaines que je les ai, j'ai eu deux morts. L'une il y a une semaine bloquée dans sa mue, (suite à l'acclimatation j'imagine), et une crevette aujourd'hui sans symptômes.

L'histoire se répète une fois de plus sans que je n'y comprenne quelque-chose.