Cohabitation crevettes et petits poissons

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » vendredi 03 septembre 2021 à 20:01

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Après une semaine de réflexion, je me suis dit que si les Dario Sp Myanmar étaient encore disponible, ce serait un signe pour que je tente le coup. Ils étaient encore disponible ce matin, donc j’ai pris 1 mâle et 3 femelles.

Je vais lancer un 20 litres demain matin, au cas ou je remarque que je n’ai plus de reproduction de mes Sakura. Donc si ça ne fonctionne pas, j’aurai la possibilité de transférer mes crevettes dans le 20 litres :D

J’espère sincèrement que ça va fonctionner, mon bac est remplie de cachettes, et je vais moins tailler mes plantes pour augmenter les barrières visuelle et ainsi augmenter les chances de survie de mes juvéniles. Je suis conscient du risque, mais si jamais ça fonctionne pas, elles iront dans le 20 litres.

Ils sont vraiment minuscules pour le moment, j’ai un mâle et une femelle sur, et j’espère que les 2 autres sont bien des femelles, car sinon je devrai essayer d’échanger un mâle pour une femelle. Mais c’est un poisson très rare au Québec, donc j’espère que j’ai bien 3 femelles.

Je vous tiendrai au courant des développements.

Bonne journée à vous!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » vendredi 03 septembre 2021 à 20:13

...Une remarque me fait :) ! Ta pensée magique : "Si les poissons étaient encore disponibles, c'est un signe..". Quand je ne sais quelle décision prendre je fais aussi appel à cette "magie".

Tiens-nous au courant de ta maintenance, Dario-crevettes-dans-faible-volume, sur le plus long terme.

PS : Ici c'est plutôt bonne soirée; il est 19h 15', heure d'été. :lol: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » vendredi 03 septembre 2021 à 20:29

Hahaha, oui j’aime bien cette pensée magique aussi.

C’est certain que je vais vous tenir au courant de l’évolution Dario et crevettes.

P.S. oui nous avons environ 6 heures de décalage horaire, ici il est 13h30 :)

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » jeudi 09 septembre 2021 à 20:15

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

J’apporte quelques nouvelles. Tout d’abords, mauvaise nouvelle, lorsque je les ai nourrit pour la première fois avec des artémias congelés, j’ai remarqué que ce sont 4 mâles, le vendeur de la boutique m’avait dit qu’il était capable de sexer les dario à 75%, malheureusement, il a plutôt eu 0%, à chaque fois que je distribue les artémias congelés, les deux dario qui n’avaient pas de rayures et de rouge sur leurs nageoires, et bien par magie, leurs rayures et le rouge apparaît sur leurs corps ainsi que sur leurs nageoires, ils se parades les uns les autres. Aussitôt qu’il n’y a plus d’artémias, les deux mâles dominé redeviennent plus ternes. Heureusement je connais une passionnée qui s’occupe d’un encan aquariophiles dans ma régions, qui distribue plusieurs espèces de crevettes ainsi que des poissons et plantes, va recevoir des dario myanmar à la fin septembre et elle pourra m’échanger mes 3 mâles pour 3 femelles. J’aurais dû la contacter avant de les acheter en boutique...

Les bonnes nouvelles maintenant. L’acclimatation c’est bien passée. Les 4 Dario sont en bonne santé. Ça fait seulement 6 jours qu’ils sont dans le bac avec mes crevettes et je n’ai aucun décès de crevettes. Pour le moment, je n’ai pas remarqué de prédations sur mes crevettes, par contre je n’ai pas de petites juvéniles en ce moment. Les plus jeunes font pratiquement 1cm. En général, les Dario ne s’intéressent pas à mes crevettes, mis à part le moment où je donne les granulés pour crevettes, les Dario viennent voir ce qui se passe, car il y a bien une cinquantaine de crevettes au même endroit. J’ai aussi remarqué que les crevettes sont vraiment mais vraiment plus rapide que les Dario, lors du repas des crevettes, les Darios viennent les observer et quelques fois, un Dario peut s’approcher par derrière et lorsque la crevette le remarque, elle déguerpit à la vitesse de l’éclair.

Pour ce qui est de la prédation sur des nouveaux nées, je ne peux me prononcer pour le moment, car c’est plutôt calme en ce moment de ce coté. Si je me souviens bien, à la fin de l’été 2020, je n’avait plus de reproduction. Les repros avait recommencé vers le mois de décembre il me semble.

Voilà les nouvelles 6 jours après l’introduction de 4 Dario Sp Myanmar. Je ferai un suivit de l’évolution sur ce post une fois de temps en temps.

Merci de m’avoir lu et je vous souhaites une bonne journée/soirée. :santé:

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » vendredi 17 septembre 2021 à 22:58

Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Ça fait maintenant deux semaines que les 4 Dario Myanmar ont été introduits dans mon bac de sakura et toujours rien à signaler. Les crevettes sont maintenant beaucoup plus détendu, je crois qu’elles ont réalisé que les Dario ne représentent pas un danger imminent, car elles ne se sauvent plus lorsqu’un Dario s’approche par devant ( lorsqu’elles ne les voient pas arriver elles peuvent faire un bond ). J’ai des crevettes qui ont mué et je n’ai constaté aucun décès, je craignais que les Dario en profite au moment ou une crevette était vulnérable, mais ça semble s’être bien passé.

Suite à des lectures sur internet et d’avoir regardé des vidéos, je ne suis plus convaincu d’avoir 4 mâles. J’ai pu voir des femelles s’accoupler et elles avaient des rayures, moins apparentes que les mâles, mais je pouvais bien voir leurs rayures quand même. J’ai assurément 2 mâles, mais pour les deux autres je ne sais trop quoi penser. J’ai vu une vidéo ou la personne crois que les femelles n’ont pas le point noir à l’avant de leurs nageoires dorsales mais il n’est pas certain que ce soit un critère. Les deux mâle dominant ne sont jamais ensemble, ils ont chacun leurs forêts qu’ils défendent avec ardeurs, si l’un ou l’autre des mâles dominant s’aventurent dans la forêt de l’autre, ils se paradent jusqu’à ce que l’intrus retourne dans sa forêt.

Les deux mâles dominés ou femelles, eux sont toujours ensemble et ils/elles vont où bon leur semble, mais ils/elles passent beaucoup de temps sous les salvinia. Ça leur arrive aussi de se parader l’un l’autre. Ils/elles sont plus petit(es) que les deux mâles et m’ont l’air plus « ventru », mais je me demande si ce n’est que parce qu’ils/elles sont plus courtes que les dominants car plus jeunes?

Myz, je fais appelle à ta longue expérience en aquariophilie, as tu une astuce pour différencier un mâle d’une femelle ?

Merci et bonne fin de journée/soirée.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » samedi 18 septembre 2021 à 1:54

https://www.aquariophilie.org/fiches-po ... chedescrip

Hello,
J'ai retrouvé quelques infos généralistes. Je n'ai pas d'observations plus personnelles car, depuis quelques années les seuls poissons que je maintiens est un trio de HZ ; hypancistrus Zébra.

A mon avis il faut être très prudent car le volume de ton bac est insuffisant pour plus d'un mâle. Quant au risques pour les crevettes c'est bien trop tôt pour être optimiste. Je reste assez sceptique :oops: . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » samedi 18 septembre 2021 à 2:31

Merci Myz pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce forum, encore de la lecture :mrgreen:

Les Dario Myanmar ( les anglophone les appelle black tiger dario ), sont plus pacifique que les Dario Dario selon ce que j’ai lu, surtout envers les femelles. Oui, je vais devoir garder un seul mâle car ils peuvent effectivement s’entretuer.

J’espère que la personne qui doit m’échanger mes mâles pour des femelles à la fin septembre, est bien capable de sexer correctement les Dario Myanmar.

J’ai parler avec le propriétaire du magasin ou je me les ai procuré, il m’a confirmé qu’il pouvait m’échanger mes mâles, mais que c’est de l’essai et erreur à chaque fois, car il est vraiment difficile de différencier le sexe, car les mâle dominé prennent les aspects d’une femelle.

Je suis loin de crier victoire pour la sécurité de mes crevettes. Les crevettes adultes ne risque pas de finir en casse-croute car elles sont aussi grosses que les Dario. C’est plus pour les nouveaux née que je m’inquiète, mais j’ai confiance qu’il y aura des survivantes, car j’ai un énorme « buisson » de mousse de java qui très très dense. Je me trompe peut-être, mais il est tellement dense, que je doute que les Dario puissent pénétrer en profondeur dans la mousse.

Seul le temps me le dira.

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » lundi 12 septembre 2022 à 19:14

Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien. Je viens donner des nouvelles de mon bac après un peu plus d’un an suite à l’introduction de mes Dario sp Myanmar.

Pour commencer, j’ai malheureusement pas réussi a avoir des femelles, elles sont introuvables… Donc j’ai toujours mes 4 mâles, étant donné que mon bac est bien planté, leurs cohabitation se passe bien. Ils sont souvent les 4 ensembles, il y a juste au moment des repas, ils se paradent tous pour la nourriture mais aussitôt que le repas est terminé tout redevient paisible.

La cohabitation darios/crevettes adulte ce passe bien, aucune crevettes adultes c’est fait manger par un dario.
Par contre, je n’ai plus aucune reproduction, vraiment aucune. Les femelles ont bien des oeufs, par moment je pouvais voir 5-6 femelles avec des oeufs en même temps mais les juvéniles devaient se faire manger très rapidement car depuis l’introduction des darios je n’ai jamais revue de juvéniles et ce malgré un buisson massif de mousse de java. Je croyais que ce buisson aurait permis aux juvéniles de se cacher/protéger jusqu’à ce qu’elles soient assez grande pour ne pas servir de repas au dario. Bref, je me suis trompé.

Au plus fort de ma colonie de crevettes, il devait y avoir plus de 60 crevettes. Malheureusement, sans juvéniles qui réussissent à grandirent, ma population de crevettes disparaît lentement mais sûrement. Il reste seulement entre 5 et 10 crevettes.

En conclusion, la cohabitation est faisable mais oublié la reproduction de vos crevettes et ce même si votre bac est bien planté. Sans introduction de nouvelles crevettes adultes, la population ne fait que diminuer jusqu’à l’extinction de la population.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar myzebra » mardi 13 septembre 2022 à 11:36

Hello,
Comme le temps passe ! Pour la diminution de ta population des crevettes il y aurait une autre piste (?).

Je remarque que là où elles prolifèrent au mieux chez-moi, en comparaison aux 240l, c'est dans un nano (de secours) de 20l. La seule "différence" (les bacs sont bien plantés et je n'ai que des crevettes/escargots dedans), est que je change 10l/semaine du nano et (qu'environ) 90l./mois dans les 200l.

En plus, dans le 20l. les crevettes produisent tant de biodéchets que même avec autant de changements d'eau et clochages, les plantes sont plus belles que dans mes grands bacs.

Je ne constate pas de mortalité, mais un très fort ralentissement des reproductions. Je conclus que si l'on veut avoir beaucoup de ces petites crevettes, il leur faudrait un bac spécifique de volume réduit avec des fréquents/importants changements d'eau. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » mardi 13 septembre 2022 à 18:37

Bonjour Myz, j’espère que tu vas bien et content de te reparler!

Oui, il y a bien une autre raison pour la diminution de ma population. Dans la nuit du 17 mai dernier, nous avons eu un dégât d’eau majeur, le tuyau qui amène l’eau au réservoir de notre toilette au 2e étage a brisé, à notre réveil, le 2 étage, rez-de-chaussée ainsi que notre sous-sol étaient inondés.

La compagnie d’après sinistre a installé 12 ventilateurs et 4 déshumidificateurs industriels pour une durée de 7 jours, ce qui a eu pour effets de faire monter la température à l’intérieur de la maison, en plus nous avons eu une rare canicule pour un mois de mai. La température atteignait 46 degré celsius à l’intérieur. Malgré que je mettais de la glace dans mon bac avant d’aller travailler et au retour du travail et avant la nuit, la température du bac était beaucoup trop élevée. Nous avons été re localisé pour un mois et demi pour les rénovation de notre maison. Le bon côté à tout ça c’est que notre maison est maintenant rénovée pratiquement en entier et j’ai maintenant un sous-sol que nous pouvons utiliser :wink:

Mon bac en entier a pris un dur coup. J’ai du perdre une vingtaine de crevettes et mes plantes en ont payé le prix aussi mais depuis elles s’en sont remis. Je ne sais trop comment mais les 4 darios ont survécu même si supposément ils sont fragiles aux changements de paramètres.

J’imagine que sans cette malchance, ma population serait plus grande.
Par contre je n’ai vraiment jamais revu de juvéniles depuis l’introduction des darios. Alors j’en vient à la conclusion que la cohabitation est faisable mais la reproduction de crevettes est inexistante malgré des femelles grainées.
Mon bac est très bien planté, je taille mes plantes seulement lorsqu’elles prennent trop d’espaces ou qu’elles commencent à sortir de l’eau haha.

Ben84
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2020 à 21:25
Localisation : Québec, banlieue de Montréal

Re: Cohabitation crevettes et petits poissons

Messagepar Ben84 » lundi 03 octobre 2022 à 18:51

Alors que ça c’est stabilisé à la maison, j’ai ajouté 20 crevettes Bloody Mary samedi dernier, pour la pluspart, elles ne sont pas haut gradé mais il y en a quand même 5 ou 6 qui sont d’un beau rouge sang, plus les deux restantes que j’avais déjà de mes repros, j’ai 8 belles Bloody :wink:

Il y a dans les nouvelles venues 3 crevettes grainées. Je devrais pouvoir voir assez rapidement si j’ai des zoés qui pourront survivre à mes darios.
Avec les rénovations qu’il y a eu à la maison, nous avons beaucoup plus d’espace qu’avant. J’ai un 95L ou 100L bowfront qui attend patiemment depuis un an d’être mis en eau et qui abritera un trio de petits gourami ainsi que des corydoras. Si jamais les reproductions ne fonctionnent pas dans mon bac à crevettes, mes darios iront finir leurs jours avec les corys et gouramis.

Avec se nouveau bac, je pourrai y placer mes crevettes déclassé et essayer d’avoir un bel élevage de Bloody Mary dans mon 38L.
J’ai hâte de voir la suite :D

Passez une belle journée!


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités