Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

La section où vous pouvez poser vos questions sur les crevettes.
MarieLN
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : lundi 04 avril 2022 à 10:04

Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar MarieLN » lundi 04 avril 2022 à 21:12

Bonjour à tous,

Aquariophile depuis de nombreuses années, j'avais laissé ma passion pendant 5 ans, mais j'ai replongé en janvier !

Cette fois, fini les discus, place à quelque chose de plus simple... Enfin, jusqu'à ce que je découvre les crevettes...

L'aquarium est en eau depuis le 05/02/2022. Mon petit monde a été introduit le 27/03/2022. Tout le monde allait bien, même mes 6 premières Red Cherry.

Seulement voilà, d'autres arrivant ont incorporés le bac une semaine plus tard (dont 6 autres nouvelles Red Cherry), super cadeau accompagné pour les guppys de vers... (selles blanches).

J'ai eu une première guppy qui est morte rapidement, puis 1 néon, et récemment 2 autres guppys. J'ai également relevé 2 crevettes mortes dans ce laps de temps Nous avons traité une femelle la semaine dernière dans un bac hôpital (eSHa-ndx), mais elle ne mange plus malgré tout.

Nous avons eu pas mal de naissances : des guppys bien sûr, mais aussi 2 "portées" de corydoras" en 4 semaines.

Nous remarquons que certains guppys ont des selles parfois blanches, et hier soir, nous nous sommes interrogés sur l'une d'entre elle : elle a comme 2 petits "pics" rouges à l'anus. Dans le doute, nous l'avons isolée cette nuit, mais toujours pareil ce matin, avec des selles normales et des selles blanches.

Il me semble donc qu'il serait nécessaire de traiter le bac entier, mais seulement voilà, j'ai peur pour mes crevettes. Savez-vous si elles supportent bien ce genre de traitement ? (eSHa-ndx).

Voilà pour les infos du bac :
200 Litres
PH : 7,15
NO2 : négatif
NO3 : négatif
GH : 7
KH : 6
T°: 23°C

Habitants :
* 18 néons
* 15 guppys + des bébés
* 6 corydoras + des bébés
* 2 ancistrus
* une dizaine de crevettes

Merci pour votre aide...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar myzebra » lundi 04 avril 2022 à 21:57

Hello,
Il ne faut pas faire de traitements s'ils ne précisent pas "OK pour les crevettes". En cas de maladie le seul produit que j'utilise sans problème pour les RC est l'Omnipur de Sera.

Par ailleurs, les selles ne suffisent pas pour diagnostiquer avec certitude une maladie donnée. Les guppys sont fragilisés par la reproduction massive/commerciale, les conditions d'eau de nos bacs, le transport.. Le mieux est de traiter les malades dans un bac à part, sachant qu'il y a peu de chances de sauver les guppys importés/du commerce. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

MarieLN
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : lundi 04 avril 2022 à 10:04

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar MarieLN » lundi 04 avril 2022 à 22:57

Merci...

Sur la notice, il est indiqué "eSHa-ndx est bien toléré par les poissons exotiques d'eau douce et d'eau de mer. Nous n'avons observé aucun effet négatif chez les crustacés, les escargots et les moules. [...] Le traitement tue également les vers planaires et les autres vers non parasites. Lorsqu'ils sont morts, les planaires et les vers peuvent produire des substances toxiques. Retirez un maximum de planaires et de vers non parasites, avant et après le traitement, particulièrement en eau de mer".

J'ai plutôt tendance à me méfier des produits vendus dans les commerces. Pour celui-là, il serait ok pour les crevettes, mais potentiellement, les vers pourraient être nocifs une fois morts ?

Voilà pourquoi je demande vos avis, car je suis vraiment novice en crevettes et j'aimerais ne pas faire n'importe quoi... Donc, d'après toi, Myzebra, il vaudrait mieux que je traite les poissons que je vois malades à part ? J'imagine que maintenant, tous mes guppys sont atteints ?

Voilà des photos de ma femelles avec ce que je pense être un appendice rouge sortant de l'anus.

Merci encore !...
Fichiers joints
3.JPG
2.JPG
1.JPG

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar myzebra » lundi 04 avril 2022 à 23:25

..Tant que le poisson a un comportement et un aspect normal, je ne traite pas. A moins de le disséquer pas moyen d'être certain de la pathologie. Il faut faire des changements d'eau hebdomadaires (je change 1/3 du volume, 80l/semaine pour 200l) et j'observe. Les poissons bien entretenus guérissent par eux-mêmes. Les malades je les traite à part. Je n'introduis pas d'animaux sans leur faire une quarantaine. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2022 à 8:54

..Par "guérissent d'eux-mêmes", j'entends qu'ils peuvent surmonter de nombreuses pathologies s'ils ne sont pas en stress : Pas de surpopulation, pas de sujets aux besoins (paramètres) contraires, entretiens corrects, etc. Il est clair que si une maladie généralisée se présente (Ichtyose => stress), on doit traiter. Mais là les crevettes sont condamnées si on les laisse dans le bac. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

MarieLN
Newcomer
Newcomer
Messages : 3
Enregistré le : lundi 04 avril 2022 à 10:04

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar MarieLN » mardi 05 avril 2022 à 9:18

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'avoue que j'ai rarement traité mes poissons pour ce genre de problème. Comme tu le dis, la nature fait son chemin, et je fais des changements d'eau réguliers. Je suis surtout aujourd'hui attentive à apprendre pour les crevettes, puisque c'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi...

Je vais donc faire comme avant, et ne traiter qu'en cas de malade avéré, en isolement.

La difficulté est maintenant que mes enfants grandissent, et mon grand s'approprie ma passion et les techniques. Il s'occupe également du bac et donne à manger, ce qui implique que je ne vois pas toujours le comportements des poissons à ce moment important. Mon fils n'a que 9 ans, il n'est pas encore attentif à certains détails, c'est le moment d'apprendre !

J'ai récemment lu que pour une bonne vie de crevettes, il leur faudrait plutôt un bac non planté, sans autres habitants. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour tes conseils.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Traitement dans bac communautaire avec Red Cherry

Messagepar myzebra » mardi 05 avril 2022 à 11:39

..J'ai quelques milliers de crevettes Davidii/Heteropoda dans des bacs de 240, 120, 60, 20 litres. Tous débordent de plantes :D . MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crevettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités