Emballage

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
acid drop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : lundi 28 février 2011 à 22:20
Localisation : Genève, Suisse

Emballage

Messagepar acid drop » vendredi 27 janvier 2012 à 3:51

Voilà quelques jours que l'idée me trotte dans la tête donc j'en fais part ici.


J'ai encore jamais participé à cette expérience qu'est l'expédition de vivant mais j'ai vu que maintes fois elle a fait débat sur ce forum.
La plupart des expéditeurs se réfèrent à des techniques d'emballage et des tutoriels sur le web.

Peut être que le développement d'un emballage spécifique pour vivant de petite taille (en particulier de crevettes) serait intéressant.

Y ayant déjà un peu réfléchi, ce serait intelligent d'avoir une sorte de boîte avec un compartiment pour chaufferette ou autre, le tout dans un matériau isolant comme le polystyrène expansé.

Peut être qu'avec l'aide du forum il serait possible de développer un emballage, le faire produire ou le soumettre (même vendre) le projet à une entreprise de renom (Dennerle et autres)

Emballer du vivant, ça fait très "produit" mais c'est surtout dans le soucis d'en prendre le plus grand soin, éthiquement parlant c'est plutôt respectable je pense.

Peut être qu'on pourrait ici rassembler des idées et des experiences/astuces/anecdotes afin de créer une base de travail autour de cet emballage.

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4425
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: Emballage

Messagepar Grispluton » vendredi 27 janvier 2012 à 9:45

Les grandes enseignes ne t'aideront pas ! Car se développerais les échanges entre particuliers ! Ce qu'ils ne veulent surtout pas !
Ensuite, ton emballage reviendrais un peu cher.
Perso, la méthode faite maison me conviens tout a fait
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Emballage

Messagepar spacedodo » vendredi 27 janvier 2012 à 11:37

Et puis l emballage du vivant existe deja avec cold pack par exemple ou les pack en polystirene dont se servent les entreprises comme poisson d'or, zooplus et j'en passe.

Perso je recupère les cartons a l'hopital et je decoupe des plaques de polystirene expansé 3cm d'épaisseur + journal.

Et +1 avec Gris :wink:

Avatar de l’utilisateur
acid drop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : lundi 28 février 2011 à 22:20
Localisation : Genève, Suisse

Re: Emballage

Messagepar acid drop » vendredi 27 janvier 2012 à 11:51

ça n'empêche pas qu'il y a sans doute des choses à améliorer, un envoi de 300 crevettes est par exemple plus complexe et imaginer à un élément modulable serait peut être une réponse à cette problematique.

L'idée de base c'est pas de révolutionner mais d'apporter une amélioration (même légère) aux emballages de vivant.

Et un emballage en polystyrène, c'est très cheap donc je ne pense pas que ça reviendrait cher au consommateur. Après si tu parlais de lancer la production, usiner un moule etc, on est d'accord mais ça ce serait à faire en partenariat avec un shop de crevettes par exemple.

C'est sûr qu'en détournant des emballages déjà existants on s'en sort bien mais s'il y avait un produit specifique pour l'envoi de crevettes ce serait sans doute un vrai plus.

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Emballage

Messagepar Cciks » vendredi 27 janvier 2012 à 12:00

Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Emballage

Messagepar myzebra » vendredi 27 janvier 2012 à 12:18

.. Ce qui risque d'arriver, c'est que ton idée soit déjà volée par une taupe, au profit de Dennerlé et compagnie. D'ici 1-2 ans elle sera sur le marché :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
acid drop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 160
Enregistré le : lundi 28 février 2011 à 22:20
Localisation : Genève, Suisse

Re: Emballage

Messagepar acid drop » vendredi 27 janvier 2012 à 13:24

Ouais je comprends bien et j'ai déjà vu plein de topics ouverts sur d'autres forums pour essayer de faire des sondages et autres en vue d'un développement de produit et j'ai eu le même sentiment désagréable.

Là c'était pas du tout fait de la même manière mais plus dans un sens experimental, j'aurais fait des maquettes des dessins et des tests d'envoi pour essayer de trouver une super soluce et d'échanger à ce propos. J'ai pas vraiment d'ambition par rapport à une production industrielle ou à but lucratif, c'était une invitation à la réflexion autour de ce sujet/projet.


Qu'on me pique l'idée, c'est pas grave, je m'en fous un peu en fait, pour moi la vraie richesse c'est l'échange qui permet d'aboutir à une solution intelligente et peut être même réalisable chez soi.


ça pourrait très bien partir d'un élément d'emballage existant et avec 2 ou 3 modifications au cutter devenir un truc très adapté pour les crevettes ou autres.


Retourner vers « Bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité