Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar blopblop » mardi 10 avril 2012 à 16:22

Je trouve la remarque de Cciks parfaite et elle résume tout ce qu'il y a à savoir sur l'Akadama malheureusement!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 16:42

.. Je ne crois pas que les pontes se font dans des pondoirs.. Je poserai la question et je vous redis dès que j'ai une réponse. Je demanderai aussi si ils ont modifié leur mode de reproduction. Les crevettes (CRS) vendues à la bourse étaient accompagnées d'instructions de maintenance très simples. Aucune mention de substrat en particulier... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » mardi 10 avril 2012 à 19:04

moi ce qui m'intrigue vu que tu vas les contacter est comment ils ont accumulé tant d'eau de pluie en sachant que nous vivons une sécheresse depuis 2 ans et que dans le canton de neuchatel il y avait moins de 2mm de pluie par mois que durant le premier trimestre 2011 et que même passant à des maximum, supposons 90mm par mois, ils n'auraient pas assez pour changer l'eau dans 1 seul bac par mois ( et pas par semaine ), sauf s'ils utilisent un toit de villa ( type de 200m2) pour récolter l'eau et la stockent durant de mois ( cf. l'été il n'avait tellement pas de pluie que les lacs dans la région étaient à sec ), serait cool de savoir aussi comment ils la conservent. :wink:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » mardi 10 avril 2012 à 19:13

.. OK, j'avais aussi bien envie de savoir comment il stocke l'eau et s'il prend de précaution pour l'utiliser par la suite.. Autre question d''intérêt commun?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
toma90
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 23:54
Localisation : Fance, à 30 minutes de Delémont

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar toma90 » mercredi 11 avril 2012 à 20:36

Hello,
J'adore se forum, le ton monte (et encore) mais tout le monde reste courtoi, respect a vous, on voit pas cela partout :wink:

Pour en revenir au sujet, ou en tout cas s'en rapprochant. Quel type de sol technique conseilleriez vous, pour la maintenance de Cantonensis, Neocaridina, et éventuellement Cambarellus et procambarus?

Une derniere chtiote question:

Pour un bac exclusivement planté, sans vivant, déconseillé vous l'acadama?

Merci d'avance
720 litres: Pygocentrus Nattereri
240 litres: Malawi
160 litres : Hypancistrus Zebra (en cyclage)
60 litres: Crevettes - En jachère

Une fish room à finir.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » mercredi 11 avril 2012 à 21:06

shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » mercredi 11 avril 2012 à 21:38

pour ma part j'ai tous sur sol ebi gold ou florabase a un moment pour neocaridina, caridina et ecrevisse le tous a l'eau osmosé.

seul la conductivité, je met au moins 450Ms pour les ecrevisses :wink:
et nourriture varié adapté au especes.


Pour un bac planté en effet je deconseil l'akadama voir ce qu'on a dit precedament, parcontre l'ada marche tres fort pour les plantes :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
toma90
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 239
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 23:54
Localisation : Fance, à 30 minutes de Delémont

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar toma90 » vendredi 13 avril 2012 à 1:30

Bon et bien merci pour ses précieuse info.
Je vais commandé tout sa. A voir entre ebi gold et red bee.

Merci encore :wink:
720 litres: Pygocentrus Nattereri
240 litres: Malawi
160 litres : Hypancistrus Zebra (en cyclage)
60 litres: Crevettes - En jachère

Une fish room à finir.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » vendredi 13 avril 2012 à 1:49

.. @ Cciks: Eau osmosée pour les Yellow aussi?? Car la repro va bon train avec l'eau du robinet, tout court :lol: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » vendredi 13 avril 2012 à 8:55

Non juste pas de changement d'eau :| ( pas de grainage )
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar myzebra » vendredi 13 avril 2012 à 10:25

.. Ce qui prouve que mon "système" qui fonctionne bien avec les Zébra (repros) est applicable aux crustacés aussi :lol: ..

PS: Pour des crevettes dans une eau douce, je n'ai déploré qu'une perte :( , coincée derrière le filtre. Leur adaptabilité est exceptionnelle :roll: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar Cciks » vendredi 13 avril 2012 à 11:04

c'est ce que je remarque aussi, une eau de bac de qualité bien renouvelé pour eviter les carence ou les excées d'un element qui prendrai le dessu.

Puis une bonne hygienne et alimentation.


Apres un demarrage sur les chapeau de roue, j'avais du les changer de bac en catastrophe ... perte de vitesse, pu de repro, invasion de planaire... elles étaients donc en stand by dans un bac propre et bien brassé mais avec tres peu de changement d'eau ... mode on comble l'evaporation et je n 'ai pas eu une grainé !!!

je leur donné pas trop a manger non plus, alors soit carence alimentaire mais j'en doute car je donner quand meme bien par moment, je pense plutot a une carence d'element dans l'eau voir mauvaise oxygenation.

En tous cas elles se plaisent dans leurs nouvelles habitats, en effet quelle jolie capacitée d'adaptation de nos chère Neocaridina :D
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
man03
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 269
Enregistré le : lundi 21 novembre 2011 à 21:50
Localisation : Vevey

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar man03 » dimanche 15 avril 2012 à 17:58

Donc après avoir lu vos avis et fais plus de recherche, j'ai remarqué que le sol akadama représentait pas mal de défauts, et donc je voudrait savoir quel sol technique me conseiller-vous?

sachant que je voudrait avoir un ph de 5,5 et ne pas rajouter de fertilisant.

merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar cain » dimanche 15 avril 2012 à 18:15

aucun sol que tu trouves ici te donnera du 5,5, pour cela faut bidouiller, mais c'est assez risqué
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Mais où achetez-vous votre sol akadama ?

Messagepar spacedodo » dimanche 15 avril 2012 à 19:55

Coucou..

Sans revenir sur tout les points cités contre l'akadama. Je tenais quand même a signaler que sur les différents forums une quantité non négligeable de personnes tournent avec sans soucis, bcp depuis plusieurs années. Et que, outre les économies réalisées en achetant un sac d'akadama au lieu d'un sol technique, la question est plutot de ce demander "faut il acheter un sol plus cher pour la meme chose?".

Pour les problèmes de relarguage, c'est pareil qu'avec tout les autres sols techniques. L'akadama etait surtout utilisé avec l'eau du robinet, qui varie en minéraux d'un endroit à un autre, aussi, on comprend pourquoi avec une eau de conduite à GH20 KH10 et NO3>10, le sol avait du mal à absorber le tout, expliquant un relargage à court ou moyen terme (moins d'un an).

On prennait l'eau de conduite bourrée de nitrates avec un GH et KH haut et on faisait des changements chaque semaines avec. Du coup ça ne pouvait pas aller et ça déséquilibrait le bac à chaque changement.

Si on respecte les changements avec de l'eau 100% osmosée avec un Kh de 0 et un gh faible, du coup le sol voit sa durée de vie décuplée. Si en plus il n'y a aucun ajout d'engrais ni d'autre produits, c'est encore mieux! Sans oublier un rodage de 2/3 mois avant.

Pour des bacs de repros, il est plutot pas mal. Reste un bémol, un taux de survie "semble t'il" moindre par rapport à d'autres sol techniques, constaté par beaucoup. Une couche plus épaisse de sol, avec des pierres de laves, de la pouzzolane en sous couche, une "vieille" mousse et une bonne micro faune serait le remède.

Mais tout de même, pas mal de personnes l'utilisent sans aucun problèmes et ce même depuis plusieurs années. Et une majorité des sols techniques actuels sont fait à base de la même argile.

Un entretien rigoureu et de l'eau 100% osmosée sont déja un bon départ. Les hecatombes viennent très souvent d'un ajout d'engrais non maitrisé, d'une eau non addaptée et donc un relarguage un jour ou l'autre...

Bref, je pense que ce sol n'est pas si mauvais que cela. Mais c'est vrai qu'avec une couleur plus foncé il aurait encore plus de succès.


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité