HC ou UG, telle est la question.

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » mercredi 25 septembre 2013 à 15:35

Bonjour à tous!

J'ai lu de nombreuses choses (sur ce forum également) sur les plantes gazonnantes, mais j'aimerais, si possible, plus de détails "opérationnels" que je n'ai pas forcéement retrouvé sur les différents posts.

J'ai un 30l habité par un combattant et je vais reprendre un 30l (le même, il y a une super offre chez Hochnbach si jamais avec lampe LED et ils sont vraiment jolis je trouve). Nous avons donc un bac déjà habité et un nouveau bac vide.

Deux plantes m'attirent énormément, la HC et la UG, le but étant si possible d'en mettre une dans un et l'autre dans l'autre idéalement, mais je crois qu'elles sont assez difficiles, non?

La quelle serait la plus facile à planter dans un bac déjà plein d'eau?

Avez-vous du "vécu" et des conseils pour ces deux plantes? (plantation(car j'ai essayé une fois la UG avec un bac déjà habité par mes grosses crevettes à pince: un échec), maintenance, etc.)

Merci déjà de vos réponses :)

Bloods
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 à 20:29
Localisation : bulle

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Bloods » mercredi 25 septembre 2013 à 17:52

Salut

Je ne te serais pas d'un grand aide mais moi j'ai de la riccia et elle pousse à merveille et me fais un merveilleux gazon, je n'ai jamais essayer ces deux plante donc je ne sais pas les besoins, mais pour ma petite expérience

Co2 artisanal: au début puis j'ai acheter un kit car sa prend du temps et c'est pas forcement pratique de sortir le tuyaux tout les soirs, mais mine de rien le co2 artisanal a bien fais son boulot ma riccia bullait de partout,

Eclairage: tout le monde s'accorde à dire qu'il faut un éclairage puissant et que c'étais difficile de faire pousser de la riccia: le vendeur ma souhaiter bonne chance quand je lui en ai acheter. Et pourtant j'ai l'éclairage d'origine du fluval et il est connu pour être très moyen et pourtant...

Pour la fixation ta beaucoup de méthode perso, j'ai utilisé grille en fer et fil de pêche après pour la coupe il suffis de l'enlever et de couper avec un ciseaux.

Voilas :)

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » mercredi 25 septembre 2013 à 18:19

Merci beaucoup,

J'ai un système a CO2 en mélangeant des poudres (je sais plus quoi exactement)!!!
Et la riccia est vraiment magnifique, je pensais que c'était plus une "mousse" à accrocher sur les racines et pierres et non a enraciner, mais ça doit vraiment faire un magnifique gazon! Surtout quand elle bulle :)

Et tu mets de l'engrais?

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Frac » mercredi 25 septembre 2013 à 20:29

je n'ai pas d'expérience concernant utricularia, mais d'une manière générale ces gazonnantes sont très difficile à planter dans un bac en eau car elles remontent à la surface.
Je dirait si tu vois que l'une à un rhizome plus développé que l'autre met plutôt celle là ça te donnera plus de point d'attache. Sinon rajoute après plantation un peu de sol assez dense type quartz...

voilà pour mes idées... ou alors vide l'eau momentanément, fait la plantation et remet l'eau...

pour l'offre Hornbach c'est quoi exactement Dennerle 30 l à quel prix ? jusqu'a quand ?

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » mercredi 25 septembre 2013 à 20:53

Merci, est-ce que la granulométrie rentre en compte?

Pour l'offre, c'est un cubique aquatlantis avec filtre, Lumière et chauffage pour 80.- (mon chéri m'en a offert un deuxième pour mon anni, il est si parfait hihi)
Par contre, je pense jusqu'à épuisement de stock, ce soir il restait un noir et des blancs.

Bonne soirée

Frac
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 259
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 à 21:33
Localisation : Lausanne

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Frac » mercredi 25 septembre 2013 à 22:43

merci pour la réponse.

je crois qu'avec une granulométrie plus fine ça tient un peu mieux. ça englobe le rhizome

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » mercredi 25 septembre 2013 à 22:50

Merci à toi :D

Bloods
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 à 20:29
Localisation : bulle

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Bloods » jeudi 26 septembre 2013 à 12:53


Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » jeudi 26 septembre 2013 à 13:20

Tu aurais une photo que je comprenne comment tu accroches la riccia?

Et comment ça donne?

Bloods
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 à 20:29
Localisation : bulle

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Bloods » jeudi 26 septembre 2013 à 17:46

J'ai quelque photos sur mon topic: viewtopic.php?f=5&t=5757

Mais je regarderais si j'ai des photos du montage et surtout dès que je récupère mon appareil photo je refais des photos car ma riccia s'est étalée et est bien plus uniforme que sur les photos.


pour le montage tu prends du grillage moi j'ai été dans un jumbo, tu découpe la forme que tu veux, tu prends ta plante et la coupe en morceaux assez fin et tu l'étale sur la grille et tu entoure le tout de fil de pêche, hésite pas a y aller franchement a recouvrir bien le tout dans les deux sens, j'ai passer gentillement dans une bassine d'eau pour que les morceaux qui ne tenait pas s’enlève. au début c'est pas très beau mais au fur est a mesure dès qu'elle a bien pousser tu reprends ta plaque tu coupe ce qui a pousser et repose tes chutes au endroit ou il y a des trous et ainsi de suite jusqu'a ce que sa soit uniforme.

bien pratique après quand il faut tondre le gazon :) pasque si elle est acroché au sol j'imagine pas la galère pour tondre et si tu veux changer la déco

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » jeudi 26 septembre 2013 à 19:26

Merci, effectivement, ça a l'air plus facile a l'entretien! Et maintenant tu ne vois plus du tout le grillage?

Me réjouis de voir plus de photo! (Car a donne déjà vraiment bien comme sur les premières, d'ailleurs j'espère que tu n'as plus de problèmes d'algue?)

Je vais essayer de trouver de la riccia prêt de chez moi!

Bonne soirée

Bloods
Newcomer
Newcomer
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 30 mai 2013 à 20:29
Localisation : bulle

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Bloods » vendredi 27 septembre 2013 à 8:14

Nan j'ai éradiquer ces foutu algues ^^, et non on vois quasi plus le grillage encore une coupe et sa sra bon,

je l'ai acheter a shiliger à matran, ils ont quelques sortes de plante qui sont dans des petits pots, assez chère pour la quantité mais vu comme elle a poussé je regrette pas :)

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » vendredi 27 septembre 2013 à 11:14

Et bien, tu as eu de la chance...

Dans mes deux 60l, c'est la cyanobactérie, je t'explique pas la galère! (surtout dans celui des grosses crevettes)

Oui, j'avais acheté ma première UG chez Schiliger, dans ces petits pots blancs!

Effectivement, assez cher, mais y a que là-bas (pour ma part celui de Gland) où j'arrive à trouver des plantes "différentes" et moins communes :)

Je pense que ta solution sera vraiment parfaite pour mon bac déjà habité :D

Et dans l'autre j'ai quand même envie de soit réessayer la UG soit partir sur la HC, je'hésite encore car les deux sont vraiment belles.

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Red-Diego
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2013 à 15:45
Localisation : Gland et environs

Re: HC ou UG, telle est la question.

Messagepar Red-Diego » mardi 01 octobre 2013 à 16:08

Bon, j'ai craqué pour de la HC, et j'ai commandé la Riccia!

Vivement que ça arrive :)

J'ai commandé un pot, j'espère que ça suffira :)

Bon après-midi à tous


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité