Introduction de plantes

Un aquarium à crevette sans plantes n'est pas vraiment un aquarium à crevettes !
personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Introduction de plantes

Messagepar personne » dimanche 17 novembre 2013 à 22:19

Je reçois demain mes plantes pour mon 128l spec crevettes. J'aimerais éradiquer tous problèmes, et j'ai lu que je pouvais mettre pour cela mes plantes 30mn dans de l'eau gazeuse. Cette méthode me parait plus douce que la javel diluée. Qu'en pensez-vous? D'avance merci :lol:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de plantes

Messagepar myzebra » dimanche 17 novembre 2013 à 22:43

.. Il semble une bonne solution, mais je ne sais pas si l'eau gazeuse tue les possibles Planaires. S'il s'agit de plantes de magasin, par ici un "ami" vendeur m'a recommandé de leur faire aussi une quarantaine, pour éliminer les engrais en trop.

Pour ma part, j'installe les nouvelles plantes (du magasin) dans un petit bac avec du No-Planaria, durant 10/15 jours. A celles de particuliers je donne un bain de 24h dans le No-Planaria. Aussi, tout dépend de la quantité de plantes et du volume du bac, si elles viennent du commerce.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

nicop
Newcomer
Newcomer
Messages : 19
Enregistré le : mardi 15 octobre 2013 à 7:54
Localisation : Lyon

Re: Introduction de plantes

Messagepar nicop » dimanche 17 novembre 2013 à 22:51

C'est une bonne idée, car effectivement, je te confirme pour l'avoir utilisé, que l'eau gazeuse tue les planaires.
Cela marche même très bien.

Probablement le CO2 dissous qui provoque une acidose.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Introduction de plantes

Messagepar cain » dimanche 17 novembre 2013 à 23:27

mais ça tue pas les oeufs de planaire, et il y a bien pire que les planaires...cf. engrais à base de cuivre & co.

2-3 h dans une eau à ph 10 pour commencer...ça massacre une bonne partie des agents chimiques
2.3 minutes dans du permanganate de potassium
et quarantaine :wink:
shrimp vader

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » lundi 18 novembre 2013 à 16:50

Ok, merci pour vos conseils. Mes plantes ne partent qu'aujourd'hui, j'avais zappé qu'il n'y avait pas d'envoi pendant le week-end. Moi qui me réjouissais de mettre enfin quelque chose dans l'eau de mon aquarium :( . A ce sujet j'ai aussi commandé une racine araignée. Selon vous, je la fait bouillir combien de temps?

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » lundi 18 novembre 2013 à 17:26

Et au fait mes plantes je peux les laisser dans un récipient rempli de mon eau de conduite le temps de la quarantaine, en changeant cette eau entièrement tous les deux jours? Et encore une question pour la route, je peux associer 2 à 3mn dans du permanganate à la quarantaine dans du no-planaria sans risquer de trop les fragiliser? Merci!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de plantes

Messagepar myzebra » lundi 18 novembre 2013 à 18:47

.. Ta racine va flotter durant un temps..

Pourquoi (si tu n'as pas de vivant), ne mettrais-tu pas plantes et racine (rincées), directement dans le bac avec du No-Planaria (1/2 dose) en laissant le tout durant quelques (3-4) jours?

Après, tu fais un bon changement d'eau (1/3 ) et le tour est joué. Tu peux peupler sans souci.. Pour ma part, je n'utilise plus que le No Planaria et ce système.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » lundi 18 novembre 2013 à 21:09

Ok merci MyZ de ce conseil qui va grandement me faciliter la tâche :wink: . Et du coup, quid des éventuelles traces d'engrais :?: . Pour la racine je réfléchis actuellement à une solution pour la lester. Mes plantes arrivent normalement mercredi.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de plantes

Messagepar myzebra » lundi 18 novembre 2013 à 22:44

.. Si tu les rinces bien et que tu attends 7/10 jours (No-Planaria => un seul traitement 1/2 dose; il devient engrais par la suite), tu introduits 1-2 Planorbes après un changement d'eau et tu observes leur santé.. Pour les crevettes plus le bac murit/vieillit mieux c'est..

Si d'autres membres sont du même avis, lance-toi.

PS: Dans ton volume un problème lié aux éventuels résidus d'engrais me semble minime.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » mardi 19 novembre 2013 à 9:46

Et après ces 10j, si mes paras sont bons pourrais-je y mettre des crevettes?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Introduction de plantes

Messagepar myzebra » mardi 19 novembre 2013 à 13:12

.. Pour ma part, je teste aussi la conductivité.

Si tu veux y installer des Heteropoda (RC, Sakura..), si tu te procures une bonne souche chez un particulier et si tu achètes des sujets pas "vieux" (= belles grosses femelles), ça devrait aller.

Sachant qu'il y a parfois un 10% de pertes au début même si tout est OK. Pour les autres espèces je ne peux te répondre. Attends d'autres suggestions.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » mardi 19 novembre 2013 à 17:08

Vivement demain que plantes et déco arrivent! J'y vois déjà un peu plus clair grâce à vous quand à ce qu'il me reste à faire, en tout cas pour cette 1ère phase.

Vinci
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 299
Enregistré le : samedi 14 mai 2011 à 10:34
Localisation : neuchatel

Re: Introduction de plantes

Messagepar Vinci » lundi 25 novembre 2013 à 12:21

mes mousses passe une période de quarantaine pendants mini 1 mois pour être sur niveau engrais et œuf de toute connerie qui pourrais i avoir. peu être trop long mais comme ça je suis sur :)
vinci

personne
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2013 à 21:36

Re: Introduction de plantes

Messagepar personne » vendredi 29 novembre 2013 à 20:02

Du coup je me demande si je ne vais pas investir dans un petit bac de quarantaine. Aurais-je choppé un virus à la lecture de ce forum? Ça sent l'invasion de bacs sous peu tout ça :mrgreen:


Retourner vers « Les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités