Recherche de crabes Geosesarma

Rubrique où l'on parle de crabes et d'aegla, décapode mi-crabe, mi-écrevisse.
YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » mardi 14 novembre 2017 à 10:34


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » mardi 14 novembre 2017 à 12:56

.. Si le substrat ne pourrit pas avec l'humidité permanente du sol (car la partie terrestre doit-être toujours détrempée/boueuse) et que tu la recouvres d'un bonne couche de gravier/sable noir ça peut aller. Les crabes font leurs tunnels justement dans la partie terrestre.

Par ailleurs, ils sont susceptibles de s'attaquer aux décors artificiels. Moi je me contenterais de plantes et tubes en terre cuite. Car quand le bac est bien planté les décors ne servent à rien/encombrent, ils ne permettent pas un contrôle visuel adéquat et constituent un risque de grimpe/évasion.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » mardi 14 novembre 2017 à 14:15


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » mardi 14 novembre 2017 à 14:45

.. En tant que séparation c'est une idée, si tout est non toxique pour des invertébrés. Je fais la différence avec les poissons car les crabes "grignotent" et probablement avalent de particules. A mon avis il serait préférable d'envisager assembler des pierres volcaniques (je peux t'en donner qq unes), avec des tiges de carbone/plastique ou collées au silicone, ou une séparation terre/eau avec un bout de vitre..

PS: J'ai aussi pas mal de tuiles d'ardoise que j'ai utilisé dans mes bacs, ça ferait une séparation acceptable pour qui sait bricoler. Moi, je me suis contentée de placer des bacs en plastique pour la partie terrestre dans l'aquarium/terrarium.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » jeudi 16 novembre 2017 à 10:19


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » jeudi 16 novembre 2017 à 11:23

.. :?: Le crabes vivent et creusent dans la partie plantée; à recouvrir de sable noir. Assez rarement ils vont dans l'eau (indispensable) pour faire leur mue et à l'occasion chasser.. 145l me semble un bon espace, mais il faut savoir qu'ils sont peu visibles en général, mais surtout les premiers mois..

Es-tu certain de les vouloir sachant que ton terra te semblera- la plupart de temps- "vide"? Du moins tant que tu n'a pas eu de reproduction, laquelle peut ne pas arriver avant longtemps, car un bb crabe met +/- un an pour devenir adulte.

PS: Je ne sais pas pour les Anubias; ne sont-elles pas toxiques? Sinon, je peux te donner qq plantes. Et, ils adorent les mousses qu'ils grignotent à l'occasion. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » jeudi 16 novembre 2017 à 17:29

@myzebra

Concernant la visibilité de ces crabes, je n'ai jamais élevé d'espèce "active" où "distrayante" (iules, gloméris,cétoine, phasmes, crevettes etc..) donc je sais à quoi m'attendre. :) Si je souhaite élever cette espèce c'est surtout pour l’intérêt que je portes au maintient, à l'observation et à l'entretient. De plus comme je l'ai déjà dis, l'idée de construire un nouveau bac me réjouis déjà. :D

PS. L'anubias est toxique lorsqu'elle est "blessée" et "saigne" non ?.. J'en ai chez mes crevettes mais je n'avais pas fait le parallèle avec des crabes.. C'est vrais que si ils grignotent tout ce qui leur passe devant...

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6541
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » jeudi 16 novembre 2017 à 18:08

.. Oui, autant éviter l'Anubias. Quasi toutes les plantes vendues pour les aquariums vivent mieux hors de l'eau. En tout cas le te propose les fougères (j'ai tasté), les Cordylines, des apparentées aux Najas, Echinodorus, Monosolenium.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Mathieu07
Newcomer
Newcomer
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2020 à 18:43

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar Mathieu07 » lundi 21 septembre 2020 à 16:41

Bonjour,

Es-tu toujours à la recherche de crabe vampire?


Retourner vers « Les crabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité