Recherche de crabes Geosesarma

Rubrique où l'on parle de crabes et d'aegla, décapode mi-crabe, mi-écrevisse.
YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » jeudi 09 novembre 2017 à 10:16

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis tout nouveau ici mais pas dans la maintenance d'animaux et plus précisément d’invertébrés.

Comme l'annonce déjà le sujet de mon post, je suis à la recherche de quelqu’un qui saurait me renseigner sur l'acquisition de ces bebêtes où même qui en élèverait lui même.

J'ai lancé il y à environ 1 mois un paludarium de 60 litres avec une répartition de 2/3 de partie terrestre ainsi qu'une bassine "souterraine" de 10 cm de profondeur. 3 crevettes Neocaridina heteropoda y cohabitent déjà depuis sa mise en marche et je souhaiterait vraiment y rajouter des locataires pour la partie terrestre.

En vous remerciant et en vous saluant tous,

Yoann.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » jeudi 09 novembre 2017 à 11:33

Hello,
Donne-nous ta localisation. Pour raisons de déménagement de local j'envisage de me séparer de mes crabes Vampire dont j'en ignore les nombre. Souci; il faut prendre du temps pour dénicher les tout petits de qq mm. Je les donnerai à l'amateur qui aura équiper son palu de manière adaptée.

Ce qui signifie que l'éclairage doit-être séparé du paludarium par une vitre intermédiaire, que tout orifice devrait-être sécurisé, qu'ils ont besoin de pas mal de tubes/cachettes, mousses, plantes pas toxiques, etc..

Si tu est intéressé, peux-tu mettre quelques photos de ton bac? Je saurais si ton équipement leur est adapté, ou quoi améliorer. A savoir que je maintiens mes crabes depuis de nombreuses années..

PS: Je peux aussi céder leur bac/meuble avec les plantes et l'éclairage pour un prix très raisonnable. Il mesure: 40 x 52 x 60 posé sur son "meuble" noir avec roulettes: 68cm/hauteur, 120cm. pour l'ensemble. Je ne suis pas équipée pour faire des photos..

PS2: Ton bac n'est pas assez grand pour les "sécuriser". Dans ce cas j'ai constaté qu'ils cherchent à s'en évader et/ou ils rongent le silicone des vitres :batte:. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » vendredi 10 novembre 2017 à 9:43

[quote="myzebra"]Hello,
Donne-nous ta localisation. Pour raisons de déménagement de local j'envisage de me séparer de mes crabes Vampire dont j'en ignore les nombre. Souci; il faut prendre du temps pour dénicher les tout petits de qq mm. Je les donnerai à l'amateur qui aura équiper son palu de manière adaptée.

Ce qui signifie que l'éclairage doit-être séparé du paludarium par une vitre intermédiaire, que tout orifice devrait-être sécurisé, qu'ils ont besoin de pas mal de tubes/cachettes, mousses, plantes pas toxiques, etc..
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut @myzebra et merci pour ta réponse rapide !
Mon Paludarium actuel n'est pas adapté à plus de 2 où 3 crabes. Au niveau de "l’infrastructure" elle, est réfléchie pour l’espèce (Je partagerais des photos dans les jours qui suivent afin que vous me renseigniez sur des compléments à effectuer. Je ne peux malheureusement pas pour le moment).
Quand à reprendre votre bac, ça serait avec honneur et plaisir :P , mais je ne pense pas en avoir le temps avant la fin de mon service militaire en avril 2018.

J'habite en région Lausannoise. A 15 minutes de Lausanne pour être précis.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » vendredi 10 novembre 2017 à 11:08

..Je ne suis pas pressée; mais si tu dois faire ton service militaire, autant ne pas prendre de crabes avant, car il faut les surveiller et les entretenir. C'est difficile de les maintenir dans un volume si réduit. Soit tu n'as que de mâles et ils s'entretueront, soit tu as mâle et femelle et dans ce cas, le mâle peut tuer la femelle. Dans 60l ne peux garder qu'un crabe seul ou de tout jeunes- provisoirement- à condition d'avoir une jungle en plantation et beaucoup de tubes; pas en plastique.. Même mon bac actuel est un peu juste pour cette communauté.

Les crevettes ne survivront pas longtemps avec les crabes; ils chassent aussi les Planorbes qu'ils sortent de l'eau..

PS: Un paludarium de 60l peut tout de même servir d'installation intermédiaire lorsqu'il faut vider et nettoyer le palu principal soit, une fois par année si le volume est réduit et plus rarement pour un 240l. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » vendredi 10 novembre 2017 à 11:56

@myzebra

Et bien.. Voilà d'intéressantes informations et je vous en suis bien reconnaissant !
Je constate que beaucoup de forums et de fiches d'élevages lus étaient bien laxistes sur le maintiens de ces petits crabes.
Je remet toute l'utilisation du paludarium en question hehe..

En revanche je suis réellement intéresse par la maintenance de cette espèce de crabe et la création de bacs avec décors fabriqués main et nature plantée me plaît beaucoup.
Il me reste chez moi, un terrarium 200 litres ainsi qu'un aquarium 120 litres avec couvercle en plexi' fait sur mesure et plusieurs autres bacs de tailles inférieures et l'idée de me remettre à bricoler un paludarium m'est absolument réjouissante.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » vendredi 10 novembre 2017 à 12:10

.. Si ça sera un paradis pour crabes (un 200l!), je t'en (ou les) réserve avec plaisir. Dès que le côté hermétique est assuré tu pourrais passer par chez-moi pour peaufiner ton installation/équipement. A savoir qu'il leur faut un 100% d'humidité, au dépens de la visibilité côté vitres.

Es-tu certain que ça ne te dérangera pas? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » vendredi 10 novembre 2017 à 15:32

@myzebra

Je penses que c'est décidé. Je regarde et j'analyse ce week-end les différentes possibilités qui s'offrent à moi pour le paludariums et je te transmets ma décision ce lundi ? D'ici la fin de mon service militaire le paludarium 200 litres devrait être prêt et avoir déjà fait ses preuves niveau plantations, température et hygrométrie. :D

En supposons que je me décide à monter un nouveau bac, serait-t'il possible de venir étudier l'installation des Geosesarma afin d'optimiser la mienne ? ( J'ai cru comprendre que tu ne disposais pas du matériel nécessaire à la prise de photographie )

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » vendredi 10 novembre 2017 à 15:53

.. Si tu est fermement décidé de leur offrir une belle demeure (même140l pourraient suffire, car j'ignore le nombre des miens), on peut se rencontrer chez-moi pour l'organisation. J'ai du matériel/plantes/gravier, qui te seraient utiles. Où exactement habites-tu??

PS1: Généralement disponible dès le milieu d'après-midi les dimanches..

PS2: Avoir de leurs nouvelles = condition incontournable :D .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » vendredi 10 novembre 2017 à 16:47

Remarque: Esthétiquement, l'idéal est un palu assez haut pour permettre aux plantes palustres de se développer, tout en étant hermétique.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » lundi 13 novembre 2017 à 10:42

@myzebra

Bonjour !
J'ai pris ma décision et je vais me relancer dans la construction d'un paludarium à crabes mais de taille adaptée cette fois. :D Je penses opter pour l'aquarium 120 litres avec un couvercle plexiglas hermétique fait sur mesure et non pour le terrarium 200 litres (plus facile de garantir une forte hygrométrie).

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » lundi 13 novembre 2017 à 10:43


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » lundi 13 novembre 2017 à 10:50

..Très bien! N'oublie-pas de sécuriser le passage des câbles; chauffage, pompe. A savoir qu'ils ont besoin de 3/4 de sol humide (de préférence composé de sable noir) et planté, pour 1/4 d'eau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » lundi 13 novembre 2017 à 11:32

..Attention! Le plexi gondole; ne convient pas. Pour le couvercle il faut utiliser du polycarbonate alvéolaire (double) de 5mm. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

YoGo
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2017 à 14:31
Localisation : Région Lausannoise

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar YoGo » lundi 13 novembre 2017 à 14:27


myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Recherche de crabes Geosesarma

Messagepar myzebra » lundi 13 novembre 2017 à 15:13

.. En tout cas il faut mettre 5cm de gravier noir sur le sol/en surface. Les crabes creusent des tunnels et remuent le sol. Le gravier noir fait disparaître l'effet "sale" qui s'y installe à terme. Je ne connais pas la fibre de coco en tant que substrat; à quoi ça ressemble?

Les Vampires rongent. Je te déconseille les décors artificiels.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités