Quelques conseils pour un débutant

Rubrique où l'on parle de crabes et d'aegla, décapode mi-crabe, mi-écrevisse.
Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 12:55

Salut, je souhaite me lancer dans la maintenance des Geosesarma sp. ( j'hésite entre Hagen et Dennerle )

Je souhaite également introduire des Red Cherry dans la partie aquatique, je vais vous détailler mon installation pour que vous puissiez juger par vous meme :


Un terra 45x45x45 avec un néon de chez Action et un cable chauffant 25 W. J'ai 23° l'hiver et 28/29 l'été.

La partie terrestre et en pente avec pas mal de plantes ainsi qu'un rocher qui sépare terre et eau. Pour le sol c'est un mélange éclats de coco/tourbe/manado. L'eau d'arrosage c'est de la Volvic ( Nature...je précise au cas ou :D )

La partie aqua fait 8/9 cm de haut sur l'avant du terra. Pas mal de Crypto et de la mousse. Le sol c'est du manado. L' eau c'est de la Volvic aussi.
Pour l'instant il n'y a qu'un fond d'eau car j'ai manqué de billes d'argile pour réaliser la séparation eau/subtrat. Je compte tout refaire demain.

Par contre si quelqu'un pouvait me dire comment mettre des photos se serais top. merci

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar myzebra » dimanche 04 février 2018 à 13:18

..Inutile de mettre des crevettes. Aucune ne survivra. Les Vampires/crabes chassent aussi dans l'eau.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 13:34

Salut, oui justement c'est pour varier l'alimentation. :mrgreen:

Pour le terra quel est ton avis ? (Conditions de maintiens, volume etc...)

Pour les crabes j'ai quelques questions :

- Je compte mettre deux couples, y a t'il des risques ou faut il mieux mettre 1M pour 3 F ?
- Pour la nourriture ce sera : grillons ( de mon elevage ), truite, viande de grenouille, banane, vers à soie (de mon elevage en saison uniquement )
est ce une nourriture adapté ?
- J'espere réussir à avoir de la repro, tu as parlé de souche "fatigué", tu parles de consanguinité ? si oui aprés combien de temps faut il introduire de nouveau spécimens ? Peut tu m'en dire plus sur la repro ?
- Connais tu la longévité de ces crabes ?
- Hormis la couleur y a t'il une différence entre Hagen et Dennerle ? (comportement par exemple )

C'est tout pour l'instant mais d'autre questions vont surement arriver, je suppose qu'il y a des chose a modifier/corriger dans mon palu ?

Saurais tu comment mettre des photos stp ?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar myzebra » dimanche 04 février 2018 à 14:16

.. Les mâles sont agressifs. 1 mâle pour 3-4 femelles. Nourriture: L'idée de les nourrir avec ce que tu dis me :shock: .. J'aime les crevettes, grenouilles, etc. vivants; jamais je ne les nourrirai avec..

Les miens mangent du Surimi, débris de nourriture pour P. rouges, flocons, mousses qui poussent dans leur terrarium, plantes (non-toxiques), lentilles d'eau...

Beaucoup de cachettes, tubes en terre cuite. Durée de vie, comme les crevettes RC. Repro facile si les conditions leur conviennent. Un jour tu vois plein de mini-crabouillons transparents sur les vitres..

Terrarium totalement étanche pour leur éviter de sécher sur le sol. Humidité 100%.

Pour le reste, aucune idée.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 14:51

Ok pour le ratio M/F, la viande de grenouille c'est comme la truite je l’achète en magasin car à l'origine destiné à la consommation humaine, ça part au congélo et je suis bon pour plusieurs mois. :mrgreen:

Concernant le volume un 45 au cube suffit pour 4 individus ?

Tu maintient Hagen ou Dennerle ?

Concernant les crevettes est ce que je les introduit dans le bassin après l'avoir rempli ou j'attend un mois qu'un "mini cycle de l'azote" ce mette en place ?

En sachant que je vais attendre d'avoir des repros de crevettes et que les plantes poussent pour offrir un maximum de cachettes donc pas de crabes avant avril voir mai.

J'ai lu que les crabes se creusent des galeries du coup les tubes en terre sont indispensable ? (question de place )

Pour l'hygro je vaporise manuellement matin et soir + la partie aquatique + beaucoup de plante c'est suffisant ?

Pour la chaleur comme je l'ai dit l'été ça monte pas mal, ça ne pose pas de problèmes ?

merci pour ton aide

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar myzebra » dimanche 04 février 2018 à 15:00

.. Je ne sais pas répondre à ces autres questions et par ailleurs, il ne faut pas y
mettre de crevettes, ni donner de pauvres grenouilles, fusse congelées :x .


Ça n'engage que moi..

Le terrarium doit-être étanche; aucune ouverture/passage. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 15:45

Tes crabes sont violets ( Dennerle) ou noire à pince rouge (Hagen) ?

Je comprends ton point de vue concernant le fait de donner des proies vivantes et de la viande de grenouille (je précise que je les achètes congelées donc je ne les tuent pas) .
C'est un éternel débat quelque soit l'animal à nourrir. Pour ma part je pense qu'il faut respecter les choix de chacuns tant que l'animal n'en souffre pas.

Ex: les chiens. Beaucoup de gens nourrissent aux croquettes. Pour ma part jamais je ne donnerai de croquettes ou nourriture sèche comme nourriture de BASE. (Les friandises ça d'accord car occasionnel).
Je nourri au BARF que je prépare moi même pour être sûr de ce que mange mon chien. D'ailleurs si on lui donne le choix entre croquette et viande cru (abats compris) le choix est vite fait :mrgreen:

C'est ma philosophie si on peut dire. Les animaux se portent bien et moi ça me va. Comme je l'ai dit je comprends et respecte ton point de vue et je tenais à exposer le mien, c'est ça le but d'un forum à mon sens :D .

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar myzebra » dimanche 04 février 2018 à 16:08

.. Je ne sais pas si mes crabes sont l'un ou l'autre. Ce sont des crabes Vampire (Geosesarma vampire; recherche Google) et, je boycotte les grenouilles car mises à mort par arrachage ou section de leur corps (partie comestible), sur animal vivant :shock: !

C'est une barbarie que j''ai vu en film; la grenouille pousse un cri et survit encore quelque temps :shock: ; pour ma part, ça ne me va pas du tout!

Je ne sais pas ce que c'est le BARF(?). MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 16:21

Alors oui les Geosesarma mais il y a Geosesarma Hagen et Geosesarma Dennerle (les deux plus connu )

Tes crabes sont de quel couleur ? (Leur pinces surtout )

Le BARF c'est le fait de nourrir son chien/chat/furet avec de la viande crue et un peu de végétaux.
Plus précisément en fonction du poids on fait une portion ( 10% de son poids pour un adulte 20% pour un bébé ) avec 50% de viande ( muscle) 25% d'abats ( foie, coeur, trippes etc ) et 25% de végétaux + une cuillère d'huile végétale. Le tout cru et on varie le type de viande ( volaille, boeuf, mouton, porc etc)
On peut aussi donner des os mais résistant et à moelle ( boeuf essentiellement ).

Ça c'est pour les chiens. Pour les autres les proportions changes.

Voilà :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar myzebra » dimanche 04 février 2018 à 16:38

.. Pinces violettes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Crow Jaggerjack
Newcomer
Newcomer
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 février 2018 à 12:22
Localisation : 06 Nice

Re: Quelques conseils pour un débutant

Messagepar Crow Jaggerjack » dimanche 04 février 2018 à 16:42

Du coup tu élèves Geosesarma Dennerle :wink:


Retourner vers « Les crabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités