crabes dont il ne reste que peu de pattes, que faire ?

Rubrique où l'on parle de crabes et d'aegla, décapode mi-crabe, mi-écrevisse.
Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

crabes dont il ne reste que peu de pattes, que faire ?

Messagepar Flosaurus » mardi 01 juin 2021 à 23:16

Bonjour, je maintiens deux crabes mâles geosesarma rouxi depuis 1 an. J'ai fait la bêtise de les acheter ce jour-là car le magasin n'en n'avait pas d'autres mais ils sont très territoriaux et se battent fréquemment ( ou plutôt le gros fait déguerpir le plus petit). Ils sont logés dans un paludarium de 60l jusque là à part quelques pattes que je retrouvaient, sans doute arrachées, ça allait mais récemment le plus petit a perdu plusieurs pattes et aujourd'hui sa situation est catastrophique : il lui reste deux pattes sur 6 ! Heureusement ses pinces sont intactes. J'étais sous le choc en le voyant, je m'en veux de les avoir laisser ensemble. J'imagine que, blessé, il n'a pas pu se sauver comme il le fait d'habitude, en fait ils ne se battent pas il y a plutôt de l'intimidation.
Je l'ai donc mis dans un palu low tech d'urgence, un bac de 20 l où il pourra manger et être tranquille. J'ai mis de l'os de sèche broyé sur ses graines ( mouillées). Pensez-vous qu'il a une chance de survivre ? que puis-je faire pour le nourrir au mieux et l'aider ?

Merci beaucoup de vos réponses, ça m'encouragera. C'est aussi pour témoigner car le vendeur m'avait dis à la ferme tropical " vous pouvez en mettre aucun porblème..." :evil: mauvaise idée.

très bonne soirée à vous

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crabes dont il ne reste que peu de pattes, que faire ?

Messagepar myzebra » mardi 01 juin 2021 à 23:25

Hello,
Je doute que tu puisse le sauver, peut-être atténuer son stress en attendant. Il semblerait que les pattes repoussent, mais j'ai beaucoup de doutes. D'après mes observations sur les vampires, ils ne vivent pas plus longtemps d'un an. Il serait aussi déjà "vieux". Je pense qu'à 3-4 ils pourraient cohabiter mais à deux c'est toujours le même (dominé), qui se fera attaqué. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Flosaurus
Newcomer
Newcomer
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2018 à 19:12

Re: crabes dont il ne reste que peu de pattes, que faire ?

Messagepar Flosaurus » mercredi 02 juin 2021 à 22:03

Merci de ta réponse, au moins il est tranquille à présent même si c'est peut-être la fin. Combien de litres as-tu pour maintenir tes vampires ?
Moi c'est un bac à tortues qui fait 35 sur 80 de long. Je n'ai pas osé mettre de femelles ( et je n'en n'ai jamais trouvé de cette espèce-là) par crainte du manque de place.
A bientôt

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6543
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: crabes dont il ne reste que peu de pattes, que faire ?

Messagepar myzebra » jeudi 03 juin 2021 à 0:31

..Je les ai maintenus durant plus de 10 ans. Après cette longue période je les ai redonnés à la personne qui me les avais vendus. Elle en recherchait et il m'a paru qu'elle leur offrirait de meilleures conditions que chez-moi. Je n'ai plus eu de nouvelles :( ...

Leur bac (40/40/80) était aménagé en aqua-terrarium très planté avec des tubes et cachettes.. J'ai eu énormément de reproductions mais après 10 ans la souche semblait s'affaiblir. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les crabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités