CPO blessée!

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
Aquafolle
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 214
Enregistré le : samedi 03 décembre 2011 à 22:44
Localisation : Crissier/Lausanne

CPO blessée!

Messagepar Aquafolle » samedi 21 janvier 2012 à 20:04

Bonjour à tous,

J'ai eu un gros soucis avec une de mes écrevisse et je créé ce post dans le but d'avoir quelques conseils si vous avez déjà eu le problème suivant:

J'ai acquis un trio de CPOs, donc un mâle et deux femelles. Une des femelle avait une pince manquante mais jusque là, pas de soucis. Puis, un soir (ce jeudi 19), je l'ai surprise en train de s'accoupler avec le mâle (j'en suis quasi certaine car ils étaient "acollés" au niveau de la jonction abdomène-thorax).

Je les laisse faire leur petite affaire puis reviens une bonne demi-heure après pour voir si tout va bien et là, horreur! la 2ème femelle est en train de manger le pattes de la première! J'ai pas eu le temps de voir si le mâle la mangeait aussi ou non.. 'fin voila, je me retrouve avec une femelle mal en point à qui il reste 3 pattes. Après quelques conseils de George, je l'isole dans une vieille nurserie flottante.

La voilà en photo:

On voit pas mais il y a un filtre d'angle à droite qui envoie un peu de courant dans la nurserie.

Et là la femelle blessée:

Elle a l'air d'aller "bien" si on peut dire.. Elle mange et arrive encore à se déplacer donc je ne perds pas espoir :wink:

Donc tout ça pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème (j'pense que oui) mais surtout si ces personnes ont pu sauver l'individu ou non et comment se sont-ils débrouillés?

J'aimerais aussi savoir, que vous ayiez eu ce prob ou non, ce que vous pensez du petit aménagement?

Pensez vous qu'il y a de gros risques qu'elle développe une maladie ou infection... par des micro-organismes qui profiteraient de son état diminué?

A bientôt,

Aquaf'
Nano 35l: H. formosa, bb picta et red cherry
Nano 10: Soushie, ma femelle betta CT
60l: M. picta et Corys pygmés
45l: CPO

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO blessée!

Messagepar Cciks » samedi 21 janvier 2012 à 20:10

Oui c'est assez courant, suivant les individu.

j'ai eu le cas ou j'ai reussi a separer le perturbateur a temps, sinon dans ton cas tu as bien fait de l'isoler.
si elle reste en forme et mange bien, les patte et pinces repousseront a la prochaine mue normalement.

donc garde la a l'oeil dans sa nurserie :wink:
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Aquafolle
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 214
Enregistré le : samedi 03 décembre 2011 à 22:44
Localisation : Crissier/Lausanne

Re: CPO blessée!

Messagepar Aquafolle » samedi 21 janvier 2012 à 20:19

Elle avait mué deux jours avant, donc elle était très vulnérable et je pense que c'est pour ça qu'elle s'est fait attaquer. Bon, après, je ne fais que supposer :(
Sinon, sais-tu combien de temps se passe entre chaque mue?? Genre plutôt 2 semaines ou plutôt 2 mois? lol, j'en ai aucune idée perso :?
Nano 35l: H. formosa, bb picta et red cherry
Nano 10: Soushie, ma femelle betta CT
60l: M. picta et Corys pygmés
45l: CPO

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO blessée!

Messagepar Cciks » samedi 21 janvier 2012 à 20:25

lesm ue depend de beaucoup de parametre comme l'age et les changemetn d'eau...
je dirai 4 semaine entre chaque mue en general.

en effet quand elle vienne de mué leur carapace est mole et sont tres vulnerables aux attques :?
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CPO blessée!

Messagepar Grispluton » samedi 21 janvier 2012 à 20:40

ca arrive souvent, chez moi, la moitié des cpo on une pince ou 2-3 pattes en moins ! par contre la repouse est lente !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Aquafolle
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 214
Enregistré le : samedi 03 décembre 2011 à 22:44
Localisation : Crissier/Lausanne

Re: CPO blessée!

Messagepar Aquafolle » samedi 21 janvier 2012 à 20:59

Là, il lui manque toutes les pattes du côté droit, ce qui n'est pas très "pratique"..., les pinces et une patte du côté gauche. Si elle tombe sur le côté gauche, sans pattes, pas évident pour elle de se redresser. :crazy:

Avec vos témoignages, j'ai bon espoir qu'elle reprenne mais comme je dis, j'ai peur qu'elle développe des moisissures ou maladies du fait qu'elle soit diminuée :?:
Nano 35l: H. formosa, bb picta et red cherry
Nano 10: Soushie, ma femelle betta CT
60l: M. picta et Corys pygmés
45l: CPO

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: CPO blessée!

Messagepar myzebra » samedi 21 janvier 2012 à 22:19

.. Je m'en vais faire l'avocat du diable: Nombreux parmi nous ont souhaité avoir ces jolies écrevisses.. Avant de craquer -moi aussi- je me suis informée..

Sachant ce que je sais, je n'en aurais pas.

En effet, je pense que nous ne les tenons pas selon leurs tempérament et besoins. A cause de leur petite taille on les installe dans de trop petits bacs avec une grande promiscuité.. Il faudrait se poser certaines questions pour améliorer ce qui est possible d'améliorer pour elles et ne pas en vendre sans s'inquiéter (un peu plus) de leur installation chez les futurs acheteurs. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: CPO blessée!

Messagepar cain » samedi 21 janvier 2012 à 22:42

ma cherie et moi on attend justement que le 60l soit pret pour un couple ou trio de cpo ( nb. 3 autres bacs de 60l et un de 120l déjà prets en cas de soucis/conflit)
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: CPO blessée!

Messagepar myzebra » samedi 21 janvier 2012 à 23:44

.. Dans la nature il existe de nombreux animaux solitaires.. Savons-nous si ce n'est pas aussi les cas des écrevisses?? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO blessée!

Messagepar Cciks » dimanche 22 janvier 2012 à 0:01

c'est possible, en tous cas ils sont tres territorial et meme dans mon 300Litres j'ai eu des problemes ^^
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: CPO blessée!

Messagepar myzebra » dimanche 22 janvier 2012 à 0:07

.. C'est là que je veux en venir; une par bac.. De temps à autre réunir mâle et femelle -sous surveillance- pour se reproduire.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: CPO blessée!

Messagepar Reddeluxe » dimanche 22 janvier 2012 à 0:09

Pour avoir eu 4espèces d'écrevisses: CPO/CPS/Texanus/Montezumae je peux dire que pour ma part:

- Chaque espèces est plus ou moins différente on px tier aucune conclusion. J'ai maintenu 6 CPS adulte dans un 25litres qui m'ont donné plus de 50petits dans ce même bac sans aucun soucis, je l'ai ai transférer dans un 120litres et depuis les grainages se sont espacé, et surement un plus petit taux de survis... Quelques individus sans pinces ou quelques pinces en moins.

- J'ai eu deux trio de CPO dans un 25litres et un dans un 60litres avec toujours la même issue: Carnage, mes femelles finissait toujours a la casserole, jamais eu de grainage même si eu des accouplement.

- et les texanus, je les laisse un peu vivre leur vie sans trop regarder, je pense que j'ai eu des petits. Par contre dans ce bac, j'ai jamais vu de texanus, sans pattes, ou pinces.

Je suis sur que chacune des espèces voir même individus ont des caractères différents, et impossible de le savoir bac planté, ou pas, 25-60 ou 120litres. Mais je pense que ce sont des individu assez solitaires qui doivent vivre dans un bac avec des cachettes pour qu'ils ne se voient pas trop souvent.

Quelques constatation que j'ai pu faire dans mes bacs.

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: CPO blessée!

Messagepar Cciks » dimanche 22 janvier 2012 à 0:25

exact certains individu ont des caracteres plus agressif que d'autres j'ai pu remarquer !
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4422
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: CPO blessée!

Messagepar Grispluton » dimanche 22 janvier 2012 à 2:14

+1 , chaque individus a son caractère !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6538
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: CPO blessée!

Messagepar myzebra » dimanche 22 janvier 2012 à 12:36

.. Chaque individu a son caractère, OK; il en va de même pour mes Zébra, entre autres.. N'empêche que sachant les mâles très territoriaux même dans un bac de 400l, je n'en installe que un par bac, sous peine de perdre les autres. Malgré ma vigilance sur ces 10 dernières années j'en perdu 3-4 :( , certains mâles s'affirmant tardivement..

Alors pour les CPO, installés dans de nanos :x ... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité