Conseil population nano 20l

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » lundi 15 octobre 2012 à 1:31

Bonjour j'ai un nano dennerle 20l tout equipé, bien planté et en eau depuis 3semaines et je voudrais mettre une dizaine de sakura red.
Que puis je mettre avec ? Tenté par un couple de cpo....est ce suffisant comme bac? Ou alors une autre dizaine de babaulti Green ( pas de risque d'hybridation avec les sakura) je crois
Apparemment les micro poissons je dois eviter dans 20l donc je me suis orienté sur ces ecrevisses et crevettes. Donnez moi des avis et suggestions svp
Merci d'avance

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Ninn » lundi 15 octobre 2012 à 3:18

Hello.
Non,pas de risque d'hybridation sakura/balbaulti. Ton Aqua étant petit, c'est les deux espèces que j'y mettrais. À mon avis trop petit pour les cpo.

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Dorora » lundi 15 octobre 2012 à 9:18

Je persiste a deconseiller la tenu d'ecrevisse avec d'autre vivant....
en plus un couple de cpo est donner pour 60l je crois me souvenir
Bac en rôdage!

Lobos
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 173
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 11:14

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Lobos » lundi 15 octobre 2012 à 12:08

20l pour des écrevisses même naines, oublit comme la mentionner dorora, 60l minimum
Après dans 20l , je mettrais juste une variété de crevette, Elles vivront mieux.

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar cain » lundi 15 octobre 2012 à 19:54

je partage l'avis de Dorara et lobos, une espèce et pas de cpo.
Mais je deconseille les sakura aussi, car elles necessitent d'un 2ème bac, enfaite ça donnera toujours aussi des red cherry, d'un coup si tu separes pas tu perds la couleur à la longue...
pourquoi ps des yellow, blue pearl, white pearl, babulti....
shrimp vader

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » mardi 16 octobre 2012 à 0:06

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. J'ai bien fais de me renseigner. Du coup je vais abandonner les cpo. Peut être un futur bac :)
Et si vous me dites que les sakura perdent leur coloration au fil du temps ça ne me dis plus rien. Ça aurait fais un beau rendu avec les plantes.
Les red cherry ne m'attirent pas tellement. Donc je vais y réfléchir tranquillement.
Peut être ce sera une dizaine de babaulti green et une autre espèce... Ou une seule je verrai
Merci encore pour ces infos

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Cciks » mardi 16 octobre 2012 à 9:46

Bonjour, pour avoir eu beaucoup de retour et avoir tenté l’expérience a plusieurs reprise, je peut dire que la cohabitation ce passe mal, surtout avec les sakuras (crevettes balafré ou patte sectionné),

le sujet a déjà été traité plusieurs fois, dans 20L c'est du provisoire pour séparer les femelle et petit (écrevisses en général car plus d agressivité et de concurrence alimentaire )
Ou pour y placer un couple d’écrevisse ou un petit groupe de crevettes.

Sinon pour des poissons en effet c'est trop petit et les bac carré a bannir pour ces derniers.

Si tu as d'autres interrogation n’hésite pas.

:D
Mes , et

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » mercredi 17 octobre 2012 à 1:52

Bonsoir
Finalement je vais prendre une dizaine de sakura pour commencer. Encore tenté par une espèce supplémentaire sans risque d'hybridation mais je prends mon temps. Mon bac est très vert et je voudrai quand même un beau rendu de couleurs.
Aujourdui J'ai vu en animalerie des clithon je me suis "un peu" renseigné et apparemment ils ne touche pas aux plantes.
Dans 20l deux seraient suffisant?
Au final mon bac comptera une voir deux espèces de crevettes et deux clithons qui me plaisent beaucoup.
Çe serait le maximum je pense.
Encore merci a tous de votre aide et pour des conseils n'hésitez pas :lol:

Kyana
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 189
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 à 1:18
Localisation : Genève

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Kyana » mercredi 17 octobre 2012 à 2:17

Pour les clithons, effectivement, ils ne touchent pas aux plantes. Par contre, patiente quelques mois avant de les mettre car ils ne se nourrissent que d'algues et s'il n'y en a pas assez dans ton bac, ils finiront par mourrir de faim. Pour la même raison, il ne faudra surtout pas en mettre trop dans le bac. Pour 20 litres, 2 clithons me semblent largement suffisants. Un petit détail à réfléchir aussi avec ces escargots : les femelles clithons déposent des oeufs un peu partout sur les décors. Y en a que ça dérange.
Pour ce qui est de mettre plusieurs espèces de crevettes dans 20 litres, en général, quand il ne s'agit pas de deux variétés de crevettes qui s'hybrident, la cohabitation se fait au détriment d'une des espèces. Par exemple, si on met dans le même bac des red cherry et des babaulti, il finira normalement toujours par y avoir beaucoup plus de red cherry que de babaulti car ces dernières se reproduisent beaucoup moins vite. Au final, c'est plus intéressant de faire un 2e bac lorsqu'on veut maintenir une nouvelle espèce de crevettes.

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » mercredi 17 octobre 2012 à 9:34

Je mettrai qu'une espece alors. je partirai sur des sakura et pour les clithons j'attendrai avant d'en prendre.
Je suppose qu'il est impossible de verifier le sexe de ces escargots...je ne voudrai pas me retrouver avec des oeufs, enfin si je pouvais eviter :)
Merci pour ces precisions bienvenue.
De plus mon bac n'a pas encore les bons parametres donc quoi qu'il arrive j'attendrai avant de prendre quoi que ce soit.
J'ai testé mon eau avec le kit complet de test jbl et j'ai relevé:
PH 7,5
FE 0,05 un peu faible pour les plantes il me semble (on peut l'augmenter avec de l'engrais je crois) celui dont je me suis servi est celui qui etait vendu avec le bac dennerle.
KH 14°( j'ai mis 14 gouttes avant que l'eau vire au jaune) j’espère que j'ai fait ça correctement mais si c'est le cas mon eau de conduite est trop calcaire.
Je precise que c'est un bac sans systeme co2 (je me tâte a en prendre un :))
Des infos sur mes parametres ?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Cciks » mercredi 17 octobre 2012 à 10:40

KH 14 ... ca fait un peu elevé
le GH aurai été le bienvenu, malheureusement pas vendu dans la malette JBL :twisted:

Aussi il serai bien de descendr eun peu le PH, avec des feuilles de chenes ou autres produits naturel.


Sinon coté Co2 et crevette c'est pas le top car il faut que le bac et le system soit super stable et que les parametre ne varie pas, et surtout faire attention a l'acidose.

Aussi qui dit co2 dit tout les elements au top, grosse filtration, gros eclairage (1w/L), bac surplanté...

Il faut voir quel type de bac veut tu faire, mais il ya de sueprbe bac fait que avec des moss qui ne demande pas de co2 et de gros eclairage et le rendu est top, et les crevette adorent 8)
Mes , et

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » mercredi 17 octobre 2012 à 11:06

Je vous laisse une photo de mon bac.
Des feuilles de chenes? sechées?
Dois je en mettre souvent ?
En baissant mon ph mon kh descendra un peu non?
photo.JPG

Kyana
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 189
Enregistré le : vendredi 19 mars 2010 à 1:18
Localisation : Genève

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Kyana » mercredi 17 octobre 2012 à 11:14

Sinon, moins cher que d'installer un système pour le co2, il y a aussi un produit liquide qui s'appelle Easy Carbo. Ca se dose comme les engrais. Dans la même gamme, il y a Easy Ferro pour le fer et Easy Profito comme engrais complet (ça coûte quand même moins cher que les produits Dennerle)

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Cciks » mercredi 17 octobre 2012 à 11:45

Ah oui jolie bac qui promet d'etre bien vert :wink:
Combien d'eclairage ?
c'est vrai que le co2 dans ce genre de setup est assez plaisant, aussi comme dit Kyana le eazy carbo est sympa aussi et peut faire buller les plante type hc, rotala,...

Pour les feuilles, oui des seches tu peut les cacher derriere ton filtre.
ca apportera le microorganisme et le tanin tres bon pour les crevettes.

Si tu baisse le PH je ne pense pas que le KH baisse mais peut etre un peu le GH mais a peine.
Avec que des feuilles tu ne perdra pas beaucoup mais des petit ajout et optimisation parci parla aide bien au final general.

Les fruit d'aulnes aussi sont tres actif a ce niveau mais color l'eau.

Pour baisse ton KH a premiere vu il faudrai la couper a de l'eau osmosé.
de ce pas je t'en conseil un, c'est vraiment un bon outil pour nous aquariophile.
Mes , et

Brice83
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 104
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 à 1:26

Re: Conseil population nano 20l

Messagepar Brice83 » mercredi 17 octobre 2012 à 12:46

pour l'eclairage j'ai une seule lampe de 11w. en rajoutant une 11w identique les plantes pousseront elles mieux? je n'aurais pas trop d'algues?

pour le co2 je prendrai easy carbo alors et easy profito pour l'engrais.

par contre pour l'eau osmosée je crois qu'il ne faut ni en mettre trop ni pas assez. combien en rajouter par rapport aux volume d'eau changée?


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité