débuts

La section où vous pouvez poser vos questions sur les écrevisses.
Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: débuts

Messagepar cain » samedi 08 juin 2013 à 0:25

:wink:

hum si t'es à 7 avec du salty c'est qu'il y a un tit souci quelques part , le kh= 2 corrobore mon hypothèse...c'est kh=0 le salty...t'as quoi de calcaire dedans?
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: débuts

Messagepar Dorora » dimanche 09 juin 2013 à 10:28

Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: débuts

Messagepar cain » dimanche 09 juin 2013 à 14:38

nono surtout pas celui la...il est spé dennerli & co. chaque sel est composé de minéraux necessaires a telle ou telle espèce...pour les pinces, si l'osmoseur est deja commandé , eau du robinet coupé à l'osmosée sans sels :santé:
check les fiches...
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: débuts

Messagepar cain » dimanche 09 juin 2013 à 14:41

gabo :

Température : 21° - 26° pH : De 6.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 6.0 à 20.0

parfaitement dans les paras, osmoée totalement inutile


cambrus

Température : 10° - 25° pH : De 6.5 à 7.8
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 20.0

idem

donc la aussi pourquoi sels ou osmoseur?

par contre dernier détail, soit un soit l'autre ;-)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: débuts

Messagepar aka » dimanche 09 juin 2013 à 19:43


Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: débuts

Messagepar cain » dimanche 09 juin 2013 à 20:19

ben gentil ou pas, il a des pinces, ceux qui passent dans son territoire c'est hop on decoupe ;-)

pour ce qui est caridina, on peut te guider et monter tes bacs ensemble, la stabilisation se fait avec des sols spéciaux, c'est un tout petit investissement (20-30 euro) mais vite récupéré avec la vente des petits.

Neanmoins il est vivement conseillé de faire au moins 6 mois de neocaridina avant, il faut integrer certains reflexes et apprendre leur comportement; savoir quand elles dansent pk enc haleur ou parce que ton bac a un souci...avec les caridinas, un param de faux et aurevoir toute la colonie en peu de temps. De plus ces 6 mois te permettent d'accumuler un peu de sousous pour t'acheter le matos pour les caridinas en vendant les neocaridina nées entretemps
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: débuts

Messagepar aka » dimanche 09 juin 2013 à 22:11


Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: débuts

Messagepar Dorora » dimanche 09 juin 2013 à 22:16

Si tu veut reproduire des "japonica" soit des multidentata je te conseil :

http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm

pour l'équilibre financier, euh, pour le moment j'ai pas rattrapé mais c'est peut être jouable lol
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: débuts

Messagepar cain » lundi 10 juin 2013 à 0:23

oh que oui sans souci pour financer tous tes prochains bacs et habitants et éclairage etc.etc.

du moment que c'est 1 étape à la fois. Avec 10 RC si tu as 5 femelles, 2 mois après t'as 150 bebés, donc au 4-5ème mois disons t'as 100 crevettes sexables, dont disons 50 femelles qui lachent 30 bebés chacune ..ça fait 1500 juvéniles, disons que t'as un souci et t'en as que 1000 voir pire 600...tu les échanges avec d'autres passionnés pour un bac, quelques crystal, quelques une tu la vends pour te prendre du sol, d'autres tu les offres...et hop t'as un 2ème bac à crystal autofinancé et rentré les couts du 1er bac ...après ca continue et ca continue car entretemps les mousses ont poussé donc vas-y que tu en revends un peu...tu decides de passer au led, osmolateurs et ci et ça...et bon...tu finis avec du high tech grace a ta patience, des gens sur les forums qui t'aident et surtout...tone xperience qui limite les deces (le plus improtant)
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: débuts

Messagepar aka » mardi 11 juin 2013 à 18:26

Merci pour les liens !

j'ai commencé a prévoir l'equipement necessaire pour tenter la reproduction des neocaridina. sur un gros manque de bol, les 5 que j'ai eu sont des males, donc j'y retourne et je vais faire chier le vendeur pour avoir 5 femelles. coup de bol, le botanic d'a coté de chez moi est pas mal, et ils utilisent la meme eau de ville que moi pour les bacs, ça permet des acclimatations en douceur.

je change les neons de bac, j'ai l'impression qu'ils stressent mes crevettes... tant pis pour ma femme, elle aura ce soir un aquarium ddié aux néons, dans son bureau, et hop :).

j'ai trouvé un site ou commander les souches de dunaliella saline pour les zoés de neocaridina (), je prépare mon bac pondoir, et me tiens pret pour tenter la repro.

je vais le planter un peu plus pour donner plus d'abris a mes crecre (3 cabomba, 3 anubias, plein de mousse, et des tuyaux PVC avec coudes pour qu'elles se planquent pepere en attendant que j'ai mes 30l de pouzzolane noire... il est assez moche avec les tuyaux donc je ne poste pas pour le moment).

ça commence a avoir de la gueule.

pour ce qui est des cambarus manningi, j'avais lu dans les fiches que c'etait une ecrevisse d'un caractère tout a fait pacifique (http://www.crevettes.ch/ecrevisses/fiches_manningi.html), et introduite a raison d'un couple dans 130l, je pensais que ça irait.

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: débuts

Messagepar Dorora » mardi 11 juin 2013 à 22:05

Dit moi donc, c'est bien ça que tu as dans ton bacs?

http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_multidentata.html

Alors d'après la fiche c'est des Caridina, pas néocaridina

du coup quand tu écrit caridina ou neocaridina, j'avoue que je pense pas du tout aux Multidentata
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: débuts

Messagepar aka » mercredi 12 juin 2013 à 0:25

tu as raison, ce sont bien des http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_multidentata.html

j'ignore d'ou me viens l'envie de les appeler des neocaridina, ... en fait, si, du fait que dans les fiches, la japonica est une neocaridina, et qu'il est possible que le vendeur ou je les ai achetées les ait appelées ainsi.

erreur corrigée, et je le prouve :

Image

j'ai donc bien planté mon aquarium, ajouté une racine creuse et très ajourée / percée couronnée de mousse de java, quelques morceaux de pouzzolane noir que j'ai trouvé (bouillis 3h avec la racine après décrassage mécanique, ça devrait le faire), et ajouté quelques crevettes femelles en profitant d'une promo sympathique dans le magasin a coté de chez moi.

je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: débuts

Messagepar Dorora » mercredi 12 juin 2013 à 12:47

Dans les fiches elle est classé dans les amphidrome, et noté comme caridina.

Bref, moi je te souhaite bon courage et reussite dans l'aventure de la repro en eau saumatre.
Le site que je donne plus haut est sympa, je voulais testé sa technique y'as quelques temps
Bac en rôdage!

Avatar de l’utilisateur
aka
Newcomer
Newcomer
Messages : 23
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 à 10:56
Localisation : Aix en Provence

Re: débuts

Messagepar aka » mercredi 12 juin 2013 à 15:40

je vous tiendrais au courant, j'ai au moins 5 femelles, le bac a repro, le bac pour les zoés, le sel, et je commanderai les souches de phytoplancton quand j'en aurais une grainée.

question simple : comment vous attrapez une crevette en particulier sans les stresser?

Avatar de l’utilisateur
Dorora
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 1100
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 à 16:41
Localisation : Gex
Contact :

Re: débuts

Messagepar Dorora » mercredi 12 juin 2013 à 17:15

ben...de l'attraper ca va la stresser...

tu peu essayer d'avoir la même eau dans le bac principale et celui de repro avec des pompes crachant d'un bac dans l'autre par exemple, t'aura pas le soucis des acclim' déjà, donc potentiellement moins de stress

t'as trouver ou la duniatella?
parce que ça m'intéresse ça
Bac en rôdage!


Retourner vers « Les écrevisses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités