L'akadama... vos retour...

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » lundi 08 mars 2010 à 15:49

..Pour ma part, je contrôle la conductivité (ça va plus vite :lol: ), tant qu'elle reste ds de valeurs habituelles (basses pour les crevettes), je suis rassurée, pas besoin de mesurer Nitrites/Nitrates.. Aussi je surveille bcp la nourriture et supprime si surplus..MyZ

PS: Déjà remarqué qu'il faut faire attention avec les produits pour crevettes.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Thomas35
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 à 12:21
Localisation : Rennes et Nantes

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Thomas35 » lundi 08 mars 2010 à 17:19

Merci Nige pour ce complément, je pense que c'est essentiel de proceder à des changements d'eau. Par contre Myz peux tu stp préciser tes mésaventures avec les produits spé crevettes STp :mrgreen:

Par avance, merci

A bientot
Aquariophilement,

Thomas

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » lundi 08 mars 2010 à 18:29

.. A la page 2 de ce post: Des algues, d'abord sur les feuilles et maintenant un peu partout.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Reddeluxe
Modérateur
Modérateur
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 à 18:06
Localisation : Romont
Contact :

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Reddeluxe » lundi 08 mars 2010 à 18:35

Bon ça me console de voir que je suis pas le seul à avoir eu une monté de nitrite hallucinante qui je confirme sort de la grille des couleur JBL pour moi. (bon mon bac est tout jeune il a 1mois et demi environ, je me demande quand meme si le pic de nitrite était pas passé...)

Je crois que je vais commencer les changement d'eau normalement, mais vous pensez qu'il faut se tenir à 20-30% par semaine ? ou C'est beaucoup trop ?

[Sakura - Rili]
[Babaulti Green]
[CPS - Texanus]

Ma galerie photo (hors Aquariophilie): http://www.flickr.com/photos/redorigin/

Avatar de l’utilisateur
Apoca
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 07 mars 2010 à 19:56
Localisation : 37 tours

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Apoca » mardi 09 mars 2010 à 0:48

Salut moi aussi mes bac on de lakadama pour substrat pour le moment aucun probleme a signaler j espere que ça va continuer comme ça dans mon 54 litre a crevette je rajoute du se lde preis pour remonter le gh en tres faible quantité j ai un ph de 6.8 un gh entre 6 et 9 que j essai de stabiliser a 9 la . 0 nitrite 0 nitrate
l'eau que jai mit dans le bac etait cycler j ai du mettre a peine 5 litre d eau de conduit a la mise en route avec l' akadama .Dans mon 180 j ai un gh de 6 et un ph entre 7 et 7.5 en rajoutant de leau de conduit pour combler l evaporation a peut pres 10 litres tous les 3 jours pour les deux bac le kh est a 0/1 .
Vous me faites peur avec votre monter de nitrite lors de la mise en place de votre akadama votre eau et filtre etais t il cycler au par avant avec la meme eau et filtre ?
De peur je retourne fair des test lol car aujourd hui j ai just tester mon gh lol @ pluche je vous tien au courant :)

Ps: avant avec cette eau j avais des algue dans mon 54 l et depuis l akadama plus rien :) ne soyont pas trop hatif sur les effet de l akadama :) esperont que ça dur :)


180 litres:
microrasbora (brigittae;galaxy;merah;maculatus);barbus cerises;kulhi noirs;corydoras habrosus;1 ancitrus;anentome helena
Japonica;heteropoda de base
54 litres:
heteropoda heteropoda de base;yellow;red crystal;golden crystal
20 litres:
red cherry ;sakura

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » mardi 09 mars 2010 à 2:38

Hello,
J'ai aussi fait comme toi.. Eau de mes bacs à poissons pour démarrer avec l'Acadama ds tous mes nanos.. Aucune montée de Nitrites.. Mais à la longue si pas de changements d'eau (seulement l'évaporation) je commence à avoir des algues.. Donc à mon avis on devrait renouveler l'eau, non pas pour les crevettes (encore que..) mais pour éviter d'avoir de poussées d'algues.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Cciks » mardi 09 mars 2010 à 3:35

Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Thomas35
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 à 12:21
Localisation : Rennes et Nantes

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Thomas35 » mardi 09 mars 2010 à 12:25

Merci pour ces info CCiks, mais concernant les doses peux tu nous indiquer les doses pour charger l'aka et durée, et ensuite les doses hebdo stp ?

Merci beaucoup
Aquariophilement,

Thomas

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » mardi 09 mars 2010 à 12:36

J'ai fait une expérience pas très concluante avec l'E. Carbo.. Sans rien (Acadama) les plantes ont très bien poussé, j'ai même été envahie (patience)... Par la suite, j'ai voulu mettre de l'engrais journalier pour voir comment elles évolueraient.. Là aussi début d'algues.. Je crois que si on surveille bien les déchets organiques et que l'on fait de petits changements d'eau (robinet, 20%/semaine) il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais et on évite les algues.. Par ailleurs les plantes génèrent aussi des déchets qu'il faudrait maitriser.. MyZ

PS: C'est un mauvais calcul que de mettre peu de plantes au départ et l'engrais pour qu'elles poussent.. Autant correctement planter dès le début et "gérer" raisonnablement leur évolution.. Ne rien ajouter.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur
Messages : 5640
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 à 0:28
Localisation : Fribourg don !
Contact :

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar bubu181 » mardi 09 mars 2010 à 13:37

Bonjour,

Moi j'ai coupé les tout petits débuts d'algues en réduisant la durée d'éclairage d'une heure par rapport à avant que j'ai l'akadama...

Si ça peut aider quelqu'un...

Je précise quand même que j'ai pas d'algues dans aucun des bacs, alors qu'il y en a quand même plus de 10 !

Donc c'est pas un coup de bol à mon avis... Si ça peut aider. ;-)

A+
Bubu
N'abusons de rien, sauf de la modération ! :sournois:
Jean Lesage

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Cciks » mardi 09 mars 2010 à 14:50

Oui la regularité aussi de l'eclairage a un role a joué, 10H d'eclairage parrai un bon compromis.

Thomas je n'ai pas bien compris ce que tu voulais ?

Encore un efois le mioeu est la stabilité et la regularité des elements.
Je met 1ml de Profito et 1ml (pour bac 50L) de carbo par jour dans un premier temps.

Apres une foi sla plantation mise en place et les probleme regler je suis les dosage minimum par semaine, sauf easy carbo journalier.

Je fait un jour de pause pour eviter une accumulation trop soudaine d'engrais.

Pour charger l'akadama, pour ma part je l'ai laisser 2 semaines dans un sceau d'eau avec triple dose d'engrais et 1 changement d'eau par semaine.

Pour finir l easy profito et carbo ne sont pas la solution miracle, mai sune bonne aide a equilibrer la plantation d' un bac.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » mardi 09 mars 2010 à 14:52

.. Je constate que le bac des Cardinales (substrat quartz + changements d'eau: 12l sur 25l/semaine) n'a pas d'algues (même quasi sans plantes); un autre bac (Acadama) sans crevettes ni engrais n'a non plus pas d'algues.. Là ou c'est arrivé ce sont les aquas habités, plantés + engrais, etc.. La réduction de l'éclairage n'a encore rien changé.. Je pense qu'il faut en plus un renouvellement raisonnable de l'eau car ces nanos n'ont pas suffisamment de capacité pour recycler les matières organiques de manière satisfaisante.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Cciks » mardi 09 mars 2010 à 15:02

je te suis Myzebra, mais ils doit avoir un desequilibre, d'engrais ou autres.
Theoriquement par toute logique, Eau + Lumiere donent des algues.

Le co2 liquide (easy carbo dans notre cas) va jouer le role de catalyseur et accelerer l absorption des elements par les plantes a default des algues.

C'est vraiment ce role que je veut mettre en avant.



Sinon je suis d'accord avec toi, les petit bac sont loin d'etre parfait pour une stabilité des parametres.
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar myzebra » mardi 09 mars 2010 à 15:42

Dans mon cas, le bac d'Acadama sans crevettes est très planté et ça déborde sans aucun engrais :lol: .. Les déchets des plantes, escargots + changements d'eau semblent satisfaire les besoins des plantes.. Je verrais à la longue.. MyZ

PS: Eau + lumière donnent des algues, oui! Mais pour les habitats sans oxygène (eau stagnante) qui n'est pas le cas de nos bacs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: L'akadama... vos retour...

Messagepar Cciks » mardi 09 mars 2010 à 15:44

Mes , et


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités