Page 1 sur 1

Tylomelania

Posté : lundi 06 décembre 2010 à 18:49
par guigui24
Bonjour,
J'aimerais savoir quel faut-il pour des Tylomelania et est-ce qu il peut Lavoir des problėmes avec des :crs: (ou non)?
Merci :wink:

Re: Tylomelania

Posté : lundi 06 décembre 2010 à 19:20
par myzebra
.. Les Tylos ont besoin de chaleur, d'une eau "Sulawesienne" douce, mais riche en minéraux spécifiques et d'un assez grand bac car ils salissent (excréments) bcp.. Ils conviennent aux crevettes qui supportent les +38° de température.. A part tout ça ( :crazy:! ), pas de problèmes avec les crevettes... MyZ

Re: Tylomelania

Posté : lundi 06 décembre 2010 à 19:41
par Grispluton
fiche escargots pour le tylo (non définitif)
mais comme tu pose la question, je te donne les infos !


Tylomélania
Noms communs et origine : Tylomélania. Le tylomélania, où tylos est originaire de l’île Sulawesi (Indonésie), au sud est de Bornéo. On le retrouve dans différents lacs et rivières attenantes tel que les lacs matano, poso, Towuti, Matili,… . Il se divise en plusieurs espèces tel que les tylos patriarchalis, towutensis, sp. Poso,…
Zone de vie : Essentiellement au sol.
Description : Escargot relativement grand, le tylo possède une coquille conique allongée, enroulé en spirale. Il mesure de 6 à 8cm environ selon l’espèce Possède un opercule Point de vue coloration, la coquille est généralement noire ou gris, le pied (corps) varie du jaune au noir, gris, tacheté, voir même blanc… .
Alimentation : C’est un escargot alguivore et détrivore, habituer a fouiller la surface du sol. En aquarium il appréciera occasionnellement des feuilles d’ortie ou des épluchure de pommes de terre. Accepte les pastilles de fond (spiruline,…)
Comportement : Excellent. Peut alterner des périodes d’activités, et des périodes de latence. Apprécie des coins d’ombre.
Dimorphisme et reproduction : Respiration aquatique par branchie. La pointe de sa coquille est souvent corrodée chez le sujet adulte N’apprécie pas les plantes gazonnantes qui représentent un obstacle pour lui. Sujet aux sangsues.
Sexe séparé, il n’existe pas de dimorphisme sexuel. La femelle garde les œufs fécondés dans une poche interne. Une fois les œufs a maturités, la femelle relâche œufs par œufs. Ces derniers se dissolvent rapidement dans l’eau, pour laisser apparaître un petit entièrement constitué. Escargot peut envahissant, le nombre de ponte est espacé de 8 semaines environ, et le nombres d’œufs a chaque ponte relativement limité. Croissance des jeunes lente.
Espérance de vie : Supérieure a 10 mois !?
Exigences : Température : 26° - 32° PH : Supérieur à 7
Dureté carbonaté (KH) : De 2 à 6 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 15.0
Idéalement biotope sulawésien, avec une eau dure, un Ph basique ainsi qu’une température élevée.

Re: Tylomelania

Posté : lundi 06 décembre 2010 à 19:51
par myzebra
:?: :?: Eau dure?? Il me semble eau douce à pH élevé, idem que pour les Cardinales (fiches)... MyZ

PS: Pour atteindre leur taille adulte, relativement imposante, vu la lenteur avec laquelle ils grandissent une année de vie c'est un peu court à mon avis.. MyZ

PS2: Selon mes recherches (net) il faut les tenir ds de l'eau -partiellement- déminéralisée es reminéralisée avec du Calcialith qui n'est efficace qu'à partir d'une température de 28°(???).. MyZ

Re: Tylomelania

Posté : mardi 07 décembre 2010 à 1:41
par Grispluton
merci Myz pour tes infos, j'y connais pas grand chose en sulawesien ! :wink:
je regarderais tout ca ! :oops:

Re: Tylomelania

Posté : mardi 07 décembre 2010 à 12:32
par myzebra
.. Comme il est vrai que sur le net tout n'est pas parfait, il faudrait re-vérifier ces infos, éventuellement demander des précisions à David de st. Genis qui les élève avec ses Cardinales.. Il serait intéressant de savoir si les défauts qui apparaissent sur la pointe de leur coquille sont dus à des manques de minéraux ou attaques d'une bactérie mortelle à la longue.. Pour ma part, j'ai trouvé ces deux versions.. Mes jeunes Tylos (une 20taine) sont encore trop petits pour tirer des conclusions correctes.. MyZ

Re: Tylomelania

Posté : samedi 21 mars 2020 à 3:06
par myzebra
Ces jours difficiles, je déterre cet antique topic pour ajouter 1-2 observations sur mes Tylos; aussi pour "meubler" le forum:

L'un de ceux en ma possession en 2010 (le plus vieux) est mort en 2018. Il a donc vécu 8 ans. Sa coquille faisait +6cm. Ses "frères" en âge sont morts vers 6 ans. Leurs descendants continuent de se reproduire. Ainsi, j'ai toujours pas mal de petits tylos oranges.

Il est faux d'affirmer qu'ils meurent (épuisés) lorsqu'ils sont sur le dos. Quel qu'elle soit leur taille ils arrivent parfaitement à se retourner. Par contre les sujets sauvages hébergent souvent des sangsues (spécifiques), qui les font mourir en les affaiblissant. A la mort de l'escargot elles le quittent et on en rencontre dans le bac, mais si elles ne trouvent pas de nouvel hôte elles meurent à leur tour.

Ces escargots sont de parfaits détritivores pour un grand bac.

Les miens ont une belle coquille sans aucun défaut car dans mes bacs j'y place des os de seiche.

PS: J'ai moins de succès avec les Marisa. Pas moyen d'avoir de jeunes alors que les pontes sont conséquentes(?).. MyZ

Re: Tylomelania

Posté : dimanche 21 juin 2020 à 0:45
par Said54
Salut est ce que les pontes sont faites dans l eau ou juste au dessus du niveau de l eau ?

Re: Tylomelania

Posté : dimanche 21 juin 2020 à 8:31
par myzebra
..Les Marisa pondent dans l'eau. Attention! Escargot bulldozer qui dévore toute verdure!

Depuis mon intervention elles se sont mises à pondre et j'ai failli perdre même les Anubias. Du coup, grâce à une annonce j'ai pu les donner pour un bac nu à cichlidés.. MyZ