Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar Cciks » jeudi 08 mars 2012 à 16:30

Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar myzebra » jeudi 08 mars 2012 à 19:04

..Là c'est moi qui "relance" :oops: . Milles excuses et ne nous fâchons pas, re :oops::

Ceux qui ont eu de déboires ont changé d'optique et font de plus grands renouvellements. Mais, il faut se souvenir qu'au début de ce forum le principe était de "combler juste l'évaporation". Certains ont eu de la mortalité après quelque temps. Toutefois, durant les premiers mois d'un bac, ça fonctionnait bien.

Il existe de personnes parmi nous font toujours comme ça sans problèmes(?). Je pense que si le bac n'est pas surpeuplé, qu'il est assez grand, qu'on fait attention à la nourriture et qu'on le refait de temps à autre ça doit fonctionner...

J'ai cru comprendre que Space n'a pas de bacs surpeuplés. Dans ce cas et durant assez longtemps il n'aura pas de soucis. Par précaution, il devra quand-même bien surveiller les bacs "vieillissants".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar Cciks » jeudi 08 mars 2012 à 19:44

et oui tout a fait c'est pour ca que rabacher sans arret que faire 10% de changement c'est bon NON cela est FAUX j'ai fait les test sur plusieur bacs, et a un moment donner comme tu le di Myzebra , une population grandissante et bim c'est l'ekatombe.

Donc a defaut d 'argument complet il vaux mieux faire 20/30% comme cain toi et moi meme.

de plus nous parlons ( pour ma part ) de reproduction explosive de crevette car il n'ya aps de demi mesure avec les crevettes as ce moment la avec 10% de changement d'eau OK mais il faut a voir derreiere de l'eau preparer pret a changer 90% de l'eau en cas de probleme + une attention permanante plusieur fois par jour ...

A moins d'etre mazo je ne vois pas pourquoi s'enteter alors qu'avec un minimum de rigueur AQUARIOPHILE ( car ces principes date des debut de l'aquariophilie les ignorer est une betise ) tout ce passe bien et tu n'evite pas les problemes lors de surpopulation mais au lieu de perdre 90% des crevette ( lors de changement de 10% d'eau ) j'en perdrai que 10%.

Aussi malgres mes remarque et mes articles apparametn touslmonde ignore le nh3 et le pouvoir redox de l'eau pourtant avec tous les liens de pub qu vous balancer a tort et a travers vous avais surement deja lu quelques articles de Imke ( un allemande remaraquable sur la toile et tres interesaante ) ... elle aussi ( n'a aucun interet comerical ) preconise des test No3 - Nh3 - Po4 ...

pourquoi s'enteter ainsi c'est fini la periode ou nous ne conaissons rien sur les crevettes les chosent evoluent vite dans le lobbi :D
Mes , et

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar myzebra » jeudi 08 mars 2012 à 20:02

.. Malheureusement la légende du 10% est tenace.

Elle est propagée par les vendeurs en aquariophilie qui craignent de décourager les nouveaux clients. Un si petit changement ne fait pas peur.. L'avantage c'est que les poissons/le vivant (généralement en surpopulation), vivent moins longtemps ce qui fait l'affaire du commerce..

Dans d'autres forums je me fais assassiner quand je propose de changer cette pratique. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crevette-rouge
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 16:27
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar crevette-rouge » jeudi 08 mars 2012 à 20:29

De retour en force dans le monde de l'aquariophilie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar cain » jeudi 08 mars 2012 à 20:33

a) tanins

y a un truc que je comprends pas, on veut tous en avoir dans nos bacs et après y a d'autres qui font de toute pour les éliminer :crazy:

b) charbon actif..wé il absorbe les tanins mais il absorbe tout le reste aussi...à éviter donc sauf si traitement

b) changements d'eau, moi c'est 2x20% par semaine ...donc 40% au MINIMUM...1 fois chaque mois mes bacs subissent un bon 50% d'un coup ce qui fait 70% sur une semaine

...j'écouterais myz et cciks, ces trucs ne sortent pas de nullepart, je trouve déjà très cool de leur part partager certains tuyaux que bien peu de monde transmet... et le pire est de les voir devoir insister quand limite ils pourraient s'en foutre et vous laisser utiliser des théories hasbeen ultra depassées mais fortement presentes sur certains forums...essayez déjà a passer à 30-40% par semaine...et observez...

je dis ça...je dis rien :santé:
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
crevette-rouge
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 16:27
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar crevette-rouge » jeudi 08 mars 2012 à 20:41

De retour en force dans le monde de l'aquariophilie ! ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar myzebra » jeudi 08 mars 2012 à 20:45

.. @ Crevette R, comme déjà dit ils jonglent sur le fil du rasoir.. Car même très expérimentés on a trop de paramètres à gérer, sans la moindre tolérance d'erreur, pour que ça marche. Au final c'est plus simple de faire de bons entretiens de son bac..

PS: Charbon actif, rien que pour les tanins :roll: ? C'est pas très malin.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crevette-rouge
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 16:27
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar crevette-rouge » jeudi 08 mars 2012 à 20:58

De retour en force dans le monde de l'aquariophilie ! ;)

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar myzebra » jeudi 08 mars 2012 à 21:54

.. Je trouve très bien l'astuce de Space :wink: avec la boîte d'Acadama..

Un "truc" intéressant serait de délimiter un étroit espace par un petit "mur" en verre en arrière plan. Dans cette surface y mettre de l'Acadama + plantations hautes en arrière fond. Ceci joindrait l'utile, à l'utile :lol:, car les plantes adorent l'Acadama..

PS :oops: Déviage!! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
crevette-rouge
Posteur fou !
Posteur fou !
Messages : 908
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 à 16:27
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar crevette-rouge » jeudi 08 mars 2012 à 21:58

De retour en force dans le monde de l'aquariophilie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar spacedodo » jeudi 08 mars 2012 à 22:11

Bon, sinon...

Pour les tanins, c'est assez simple. L'eau est jaune = tanins, sinon c'est qu'il y a de gros changements d'eau OU que qqch les absorbes et donc y'en a peu dans l'eau.

Ma question de base était de savoir si qqch serait aussi éfficace que le sol actif? J'avais lu que la montmorillonite les absorbait comme l'akadama. L'un de vous a testé?

Parceque j'en met très peu depuis pas très longtemps. Mais juste à dose homéopathique dirons nous. je dilue une cuillère à soupe dans un verre d'eau que je mélange dans l'eau de préparation. Une cuillère à soupe de montmorillonite pour un bac de 60L.

J'ai vu que certains méttaient carrément un gros morceau, genre40 ou 50gr d'un coup dans le bac ou meme que certains eleveurs en méttaient une bonne couche dans chaque bac sous le sol, que ça aurait peu ou proue les memes vertues qu'un sol type akadama.

Qu'en pensez vous?

Sinon, il reste mes boites. Ca ne prend pas de place et je pense que je vais généraliser le truc, il suffit de mettre une touffe de mousse par dessus et hop! Avec qqch de "nettoyable" pour pouvoir virer l'akadama usagé si il le faut. Mes boites c'est ça si ça interesse quelqu'un:
http://www.aquatic-boutique.fr/233-mass ... quatlantis

C'est ça mais en taille maxi, ça doit faire 7cm de haut environ. Percé de trous partout pour laisser passer l'eau, du coup l'akadama du dessous, du coté ou du dessus absorbe les tanins de la même façon.

J'ai mesuré, et mon ph sur sol neutre est de 6.5 avec les tanins, voir un peu moins. Il ne yoyotte pas? Donc je me suis dis, autant mettre un peu d'akadama en plus, le ph sera identique et en plus l'eau ne sera pas jaune. Dans mes autres bacs identiques mais avec akadama, j'ai ph de 6 à 6.5...

Myz tu viens de me donner une idée. Si, sur la largeur d'un bac, un met une plaque de PVC percée un peu comme pour faire un filtre sous sable, mais dans la hauteur, sur 2cm par exemple. On met l'akadama dedans et hop la.

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar myzebra » jeudi 08 mars 2012 à 22:27

.. Space, Si tu faisais un post à part, "idées et astuces"??

PS: "On" (= les modos) transmettrait ces déviages :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
spacedodo
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 1504
Enregistré le : mardi 07 septembre 2010 à 14:52
Localisation : Amiens - France

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar spacedodo » jeudi 08 mars 2012 à 22:33

Je vais faire un schéma sous paint et oui je vais faire un truc à part ;)

Entre ce petit ajout de sol technique et les nouveaux sels. Ca risque d'être top tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Sel spécifique pour Sulawesi et Bee

Messagepar cain » jeudi 08 mars 2012 à 22:42

shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités