Poids aquarium et plancher

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Poids aquarium et plancher

Messagepar blopblop » mercredi 25 avril 2012 à 14:45

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'un futur achat d'un bac de 600 litres, je veux prendre mes précautions et je souhaiterai avoir quelques informations:

Pour un appartement des années 60 et au 3ème étage, pensez vous qu'il y ait un danger d'y mettre un aquarium de 600l?

Si je réfléchis, je me dis que cela doit peser proche de la tonne et que finalement un vieille bibliothèque remplie doit peut être peser autant pourtant personne ne se pose de questions! J'ai déjà vu qu'il est plus sur de le mettre proche d'un mur porteur.

Alors quels sont vos avis?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Poids aquarium et plancher

Messagepar myzebra » mercredi 25 avril 2012 à 15:05

.. Pour la résistance en général je ne peux pas me prononcer; chez-moi (construction années 50), j'avais posé 4000l (2x2m., pas à l'étage), mais grâce à la qualité de la construction rien n'a bougé au niveau du sol. Chez Bubu, dans sa cave, le rayonnage à crevettes qui était certainement plus léger, avait défoncé le sol au dessus du vide sanitaire :evil: . Il me semble que plus le bac est long, plus le poids se repartit. Pour 600l, si ton bac fait 2m. et que tu le places contre un mur de façade ça ne devrait pas poser de problèmes. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

blopblop
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 21 mars 2012 à 13:02

Re: Poids aquarium et plancher

Messagepar blopblop » mercredi 25 avril 2012 à 15:11

Effectivement! Je crois que la charge prévue est de 250kg/m2 à répartir sur l'ensemble de la dalle! Pour un bac de 1000kg, il faut donc une surface de 4m2, donc il faut prévoir de la place libre autour afin d'alléger la dalle!

Eh ben, 4000l c'est impressionnant!! Quelles dimensions de la bête?


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités