probleme avec mon aquarium

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » vendredi 18 mai 2012 à 14:34

Bonjour à tous,

Je viens vous quémander votre aide parce que j'ai quelques soucis avec un aquarium. Mon but était de placer des Crystal red mais au vu des difficultés je pense prendre plutôt des red cherry qui si j'ai bien compris qui sont plus résistantes. Je vais vous expliquer le parcours de mon aquarium et peut être pourrez-vous me dire si j'ai fait des erreurs et quelles solutions il peut y avoir.

Il y a environ 3 mois je récupère un petit aquarium (40*20*25 soit 20l) je veux donc y placer des crevettes. Je l'ai donc mis en eau et attendu un mois avant de faire quoi que ce soit. Après j’ai acheté en magasin des plantes et le vendeur m'a dit que je pouvais aussi mettre des cambarellus texanus avec j'en ai donc acheté deux. J’avais aussi acheté avant un chauffage, une lampe et un filtre.
Donc j'installe le tout et là premier soucis, j'ai une invasion d'algue qui formait une croute marron sur mes plantes, et j'avais aussi des escargots que j'ai décidé de laisser car il ne me dérange pas et je me suis dit qu'ils me mangeraient des algues. Ça a était à mes risques et périls. ils m'ont bien mangé beaucoup d'algues mais ont aussi envahi mon bac, c'était des limnée :evil: . Je m'en suis débarrassé en vidant toute l'eau du bac, nettoyer les plantes et tuer un par un ceux que je voyais les jours après une fois que j'ai tout remis en place. Mais les algues revenant toujours j'ai acheté deux Neritina natalensis pour les manger mais au vu des cacas qu'ils faisaient, je l'ai est mis dans un autre aquarium.
Peu de temps après j'ai perdu une première écrevisse sans que je sache pourquoi (on aurait qu’elle était entrain de muer, c'était une sorte de petit boudin rose, c’est après coup que j'ai pensé à ça et me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur de la retirer). Et une semaine après mon autre écrevisse est morte mais là je pense que c'est de ma faute. J'avais un chauffage non réglable, et avec le beau temps l'eau était à plus de 28° je l'ai donc débranché et deux ou trois jours après (en ce moment) on a des journées froide et je n'avais pas pensé à le rebranché, verdict quand elle est morte l'eau était à 16°. Et j'ai aussi toujours un problème d'algue plus marron mais verte.
Je vais donc acheter un nouveau chauffage réglable et un test de nitrate
Donc voilà mon calvaire, pouvez-vous me donner des conseils s'il vous plait.

Et j'ai quelques que questions :
- tout d'abord dois-je réduire la durée de mon éclairage? Il est de 10 h en ce moment
- y a-t-il des espèces d'escargots assez petites pour aller sur les plantes pour me manger les algues et sans envahir tout le bac?
- étant mes premières crevettes ne devrais-je pas plutôt prendre des red cherry?
- un taux trop haut de nitrate aurait-il pu tuer l'écrevisse?


Merci de votre patience :D

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Cciks » vendredi 18 mai 2012 à 14:48

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Tu ne parle pas dutout de tes changement d'eau ? comment procede tu ?
tout ce que tu me décris et plus ou moins logique et chaque element et couleur est theoriquement explicable et je vais tenter de t'eclaircir certain point qui sont la base de l'aquariophilie.

Tout d'abords les escargots, sont plus ou moins invasif, mais un surnombre et des naissance exsplosive indique certain point.
En general c'est due a trop de nourriture dans le bac, voir taux de pollution en hausse.
les haute temperaature aussi augmente le nombre de reproduction.
Ne pas oublier qu'au depart de nouveau bac il ya souvent une explosion dalgue, d'escargot etc , cela indique que le bac n'est pas equilibrer et que tu as des probleme dans ton eau.

ceci est aussi normal lors de demarrage de bac, les algue noir indiique souvent un exces de phosphate, et les filamenteuse verte un manque d'equilibre dans les element de ton eau.

TOut ces soucis meme les escargots se resoud avec le temps et en fesant de gros changement d'eau de l'ordre de 50 % par semaine.

une fois l'equilibre etablie 25% par semaine semble un bon compromis.

Coté eclairage 10 / 11 h je trouve ca parfait.

Pour le choix de tes crevettes, je te conseil vivement les noecaridina, red cherry, sakura, white pearl ... qui remporte un franc succes assez facilement.

pour les escargot et la chimie de l'eau je te met 2 liens qui sont des articles que j'ai réalisé:

Les Escargots avantages et inconvegniants


La chimie de l'eau


edit: petit rajout oui un taux de nitrate trop elevé est mortel pour ecrevisse et crevette qui sont encore moins tolerante que les poissons sur ce parametres
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Grispluton » vendredi 18 mai 2012 à 15:03

Bienvenue sur le forum ! :santé:
Déjà, un petit passage par la case présentation est toujours la bienvenue.

ton bac est jeune, il est normal d avoir une invasion d algues au début.
Commence par faire quelque changements d'eau, comme te le conseil cciks.

Tu peut réduire la durée d éclairage à 8h, pour diminuer un peu la masse d'algues. Tu peut aussi introduire 3-4 planorbes pour t'aider.

Jette un coup d'oeil au différent articles et fiches du forum. Tu y trouvera déjà pleins d'infos.

Tu verra par la suite pour le choix des habitants, mais il est vrai que les neocaridina sont les plus recommander pour débuter
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » dimanche 20 mai 2012 à 19:14

tout d'abord merci pour vos réponse et je vais aller me présenter :)
et pour les changements d'eau j'en faisait une par semaine environ 20% et pour l'eau j'utilise de la volvic (est ce bon?). Je suis donc allé acheté un nouveau chauffage réglable et j'ai changé 50% de mon eau. quand verrais je que mon bac est stabilisé? et je n'ai pas d'algue noir, juste des vertes :).
Et je voulais vous demander aussi un amis m'a dit qu'il fallait mieux laver les filtres une fois par semaine que changer l'eau qu'il ferait une fois par moi, mais d’après tout ce que j'ai pu lire cela me semble bizarre ( c'est pour un bac de 54 l), qu'en pensez vous?
Et pour le choix des crevettes je verrai une fois mon bac stable :)

myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » dimanche 20 mai 2012 à 19:45

et le taux de nitrate est de 30 un peu prés, peut il être la cause de al mort de mes ecrevisse?

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Cciks » dimanche 20 mai 2012 à 20:22

Tu sais la présentation n'est pas obligatoire :D

Pour Les nitrates a 30 :cry:
ouai c'est clairement la causes des déces ce que je me doutait un peu, encore plus avec de l'eau volvic qui contient 6 No3 donc c'est perdu d'avance, au moins ton experience pourra montrer en pratique que ce qu'on repete sans cesse n'est pas dit pour rien et justement poru eviter ce genre d'ekatomb.

Pour l histoire de laver les vitres excuse moi mais c'est completement absurde :oops:
le nettoyage des vitre est purement esthetiaue et dans un bac equilibrer ces dernieres ne se nettoy jamais ouune fois tout les 6 mois lors d un petit deséquilibre ...

Rien ne pourra eviter les changment d'eau et une maintenance reguliere, c'est physico-chimique.
Mes , et

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar cain » dimanche 20 mai 2012 à 20:43

il parlait de filtre pas de vitre :mrgreen: :mrgreen:

le filtre tu le rinces quand le filtre est encrassé , pas avant, autrement ton pote, sais pas ce qu'il fume mais je veux la même chose :wink:
shrimp vader

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Cciks » lundi 21 mai 2012 à 2:55

lol c'est ca de repondre au travail, c'ete vraiment absurde looool voila merci de la rectification cain :wink:
Mes , et

Ninn
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 à 17:00
Localisation : Payerne/Murten

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Ninn » jeudi 24 mai 2012 à 21:00

Et ben ,ça m'a apris que je suis pas la seule a ne pas nettoyer l'intérieur des vitres des aquas toutes les semaines et ça rassure , merci cciks. ; )

myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » mardi 29 mai 2012 à 11:31

oui en effet je parlais de filtre :)
et quelle eau faut il donc utiliser??? j'ai lu a plusieurs endroit que la volvic c'est ce qu'il y a de mieux mais c est vrai que je n'avait jamais lu l'étiquette :?

myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » mardi 29 mai 2012 à 11:36

et aussi j'avais des plantes de de fond (impossible de me rappeler le nom, elles poussaient en une tige en hauteur avec des feuilles tout le long de la tige de couleur vert claire), qui n'étaient pas en trés trés bonne état à cause des algues qui s 'étaient déposées sur le feuilles, peuvent elles aussi augmenter le taux de nitrate?

myrdral
Newcomer
Newcomer
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012 à 13:53

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myrdral » mardi 29 mai 2012 à 12:04

je viens de lire le poste de gastromiso, donc si j'ai bien compris le mieux c'est d acheter un osmoseur + des mineraux pour crevettes. Mais quel est le prix d'un osmoseur et dans quelle marque le prendre? et j'avais plusieurs amis qui faisait de l'aquariophilie et qui utilisaient des carafes d'eau filtrantes (ils n'avaient pas de crevettes), vous en pensez quoi?

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar myzebra » mardi 29 mai 2012 à 12:34

.. Un osmoseur pour les Neocaridina :roll: !

Mon eau du Mont est à pH 7,8. C'est celle que j'utilise à tous mes bacs, les H. Zébra en repro, Sakura, Blue Pearl, White (repros), etc. Pour un total de quasi 2000l..

Je change direct du robinet de 1/3 à 50% d'eau par semaine, oxygène et siphonne tous mes bacs; sans algues :) . Pas d'osmoseur, ni sels, ni rien d'autre.... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Grispluton » mardi 29 mai 2012 à 12:45

Pour les néocaridina (red cherry, sakura, white pearl,...) l'osmoseur n'est pas nécessaire.

Le prix d'un osmoseur varie de 70eur à 300eur. Tu peut y ajouter une pompe booster pour améliorer son rendement (environ 50eur).
Le choix du modèle et de la marque dépend de ton utilisation, de l'eau de départ que tu souhaite osmosée, et du volume d'eau d'osmosée dont tu as besoin.
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719

Avatar de l’utilisateur
Grispluton
Modérateur
Modérateur
Messages : 4427
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 à 17:39
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: probleme avec mon aquarium

Messagepar Grispluton » mardi 29 mai 2012 à 12:46

Et pour les carafes en usages aquariophile, c'est vraiment PAS top !
Les différents liens utiles du forum içi : viewtopic.php?f=18&t=3719


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités