Identifier les parasites de mon aquarium...

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Koveras
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 juillet 2012 à 22:33

Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Koveras » lundi 02 juillet 2012 à 22:46

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès des modérateurs si mon sujet n'est pas à la bonne place, mais je n'avais pas d'idée précise où poster mon problème.

Cela fait plusieurs mois déjà que j'ai un aquarium uniquement destiné aux crevettes (une dizaine de red cherry + un escargot anentome helena), d'une capacité de 25 litres qui tourne plutôt bien. Il y a quelques jours, j'ai remarqué l'apparition d'un nombre conséquent de petits parasites (au moins une centaine à vue de nez, à peine plus gros qu'une tête d'épingle). Ceux-ci se fixent principalement sur mes plantes et sur les parois de mon aquarium, et se déplacent librement dans l'eau (peu probable que ce soient des escargots donc). Voici une photo que j'ai essayé de prendre, même si ce n'est pas super net :

http://img713.imageshack.us/img713/4645/photoxp.png

Quelques éléments qui pourront peut-être vous aider à me répondre :
- J'ai renouvelé une partie de l'eau de mon aquarium (environ un tiers) quelques jours avant l'apparition de ces parasites, sachant que j'ai déjà renouvelé mon eau et n'ai eu aucun problème auparavant.
- La veille de la découverte, j'ai ouvert la porte fenêtre de mon balcon et la lumière de mon aquarium à apparemment attiré quelques insectes car j'en ai trouvé 2-3 à la surface de l'eau, morts, que j'ai retiré. (possibilité de ponte dans l'eau de l'aqua?)

Voilà, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar cain » lundi 02 juillet 2012 à 23:21

hello et bienvenue,
c'est surtout à toi de ne pas à hésiter nous en donner plus :wink: ...voir une nouvelle photocar je ne vois rien de spécial sur celle la...et peut être decrire un peu plus les bebètes
shrimp vader

Koveras
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 juillet 2012 à 22:33

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Koveras » lundi 02 juillet 2012 à 23:27

Merci pour ta réponse, à vrai dire je ne sais pas trop quoi dire de plus...c'est vrai que la photo n'est pas top mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre un "specimen" de manière nette (la mise au point se faisant en général sur ce qu'il y a derrière). On en voit un en plein milieux sur la photo.

Les bestioles sont de forme ovale, translucides et avec des antennes si j'ai bien vu. Elles "nagent" dans l'eau, en tous cas elles ne se déplacent pas en rampant comme le feraient des escargots parasites. Ni mes crevettes ni mon escargot n'ont l'air de s'en soucier, pas de changements dans leurs habitudes en tous cas. Mais j'ai quand même peur de ce que ça risque de donner si cela grossit et/ou apporte des infections...

J'essaierai de reprendre une photo demain si ça ne dit rien non plus aux autres membres du forum, même si ce n'est pas évident. ^^'

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar cain » lundi 02 juillet 2012 à 23:44

elles ont quelle taille?
shrimp vader

Koveras
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 juillet 2012 à 22:33

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Koveras » mardi 03 juillet 2012 à 8:04

A peine plus d'1 mm

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar myzebra » mardi 03 juillet 2012 à 8:14

.. Probablement des Daphnies.. Inoffensives en aquariophilie et très appréciées par les poissons.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Cciks
Modérateur
Modérateur
Messages : 3540
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 à 8:45
Localisation : Vs

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Cciks » mardi 03 juillet 2012 à 12:51

je pense aussi a de la microfaune, sur la photo j 'aurai dit ostracodes.
regarde un peu les photos du net et confirme nous :D
Mes , et

Koveras
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 juillet 2012 à 22:33

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Koveras » mardi 03 juillet 2012 à 19:08

Merci Myzebra et Cciks pour vos réponses. Après avoir comparé les photos sur le net ça m'a tout l'air d'être des ostracodes, surtout quand on compare avec cette photo (désolé pour la longueur du lien) :

http://www.google.fr/imgres?q=ostracode ... 30&bih=686


Déjà point rassurant si c'est ça, leur présence est un indicateur positif. Autre élément présent sur le site, il est indiqué qu'un des moyens de s'en débarrasser est de mettre son aqua au jeune pendant quelques jours. Comme je ne nourris pas mes crevettes tous les jours, j'ai remarqué que mes petits parasites commençaient à mourir et à remonter à la surface.
Autre solution : introduire un prédateur naturel, le Corydoras. Mais j'ai un doute....est-ce qu'il peut cohabiter avec des red cherry et un anetome helena?

Merci encore pour vos réponses, je suis déjà plus rassuré. :)

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar cain » mardi 03 juillet 2012 à 21:00

et pourquoi ne pas les laisser tout simplement tranquils? ils purifient l'eau, se nourrissent de dechets et sont uen reserve de nourriture pour les crevettes
shrimp vader

Avatar de l’utilisateur
Bla1
Posteur assidu
Posteur assidu
Messages : 270
Enregistré le : lundi 07 mai 2012 à 0:26
Localisation : Sion VS

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Bla1 » jeudi 05 juillet 2012 à 0:07

Hello Cain a raison, le mieux c'est de les laisser tranquille si tout est ok paramètre de l'eau, et que aucun poissons n'est malade c'est sans danger!

@+

Koveras
Newcomer
Newcomer
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 juillet 2012 à 22:33

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar Koveras » samedi 07 juillet 2012 à 12:14

Ok je vais faire comme ça alors, merci encore pour vos réponses et vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Identifier les parasites de mon aquarium...

Messagepar cain » samedi 07 juillet 2012 à 12:55

le truc est que la plupart des gens veut un bac tout joli et tout propre, or c'est "contrenature"; un bac est un mini écosystème, y laisser que des crevettes serait xtremement instable, toutes ces petites bebètes sont extrêmement utiles pour l'équilibre et des bons indicateurs de santé de l'aquarium.
P.ex.
les puces d'eau et les ostreamachintrucs sont la si le bac va bien et si la microfaune est assez développée, ce qui est ton cas, s'il y en a trop c'est que tu nourris trop, donc un bon indicateur de comment tu nourris :wink:
Donc pourquoi toucher un bac qui va bien? :santé:

Idem les escargots, trop de monde les veut pas, mais ils sont juste necessaires, ils bouffent les dechets et machins qui pourrissent ( donc moins de no2 et moins d'ammoniaque) et leur coquille est une reserve de calcium pour les crevettes. Les mélanoides montent en surface lorsqu'il y a des montées de nitrates....d'un coup plus besoin de tests....La aussi il faut juste les garder sous controle, s'il y en a trop c'est que tu nourris trop.

etc.etc.

Ma politique est si c'est pas nocif et si lees crevettes restent en haut de la chaine alimentaire...tout le monde est la bienvenue
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités