Quel poisson ?

La section où vous postez vos questions concernant l'aquariophilie en général.
Momo2093
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 11:18

Quel poisson ?

Messagepar Momo2093 » samedi 08 septembre 2012 à 18:14

Je cherche à mettre un banc de petits poissons dans mon bac car il est haut et mes crevettes restent essentiellement en bas :lol:

des idées ?!

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 18:33

..Quel volume de bac? Quelle qualité d'eau/paramètres? Quels entretiens par semaine? Quelle espèce de crevettes? Age du bac? Plantes?
On est pas des magiciens :mrgreen: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Momo2093
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 11:18

Re: Quel poisson ?

Messagepar Momo2093 » samedi 08 septembre 2012 à 18:52

My apologize :)
Il fait environ 118 litres (60 cm de haut).
J'y maintiens des Macrobrachium SP ainsi que des red cherry :D
Entretiens journalier !!
Le bac a plus de 5 ans !!
Plantes classiques, rien de spécial (je peux retrouver les noms si vraiment :D )

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 19:13

..Par entretiens, j'entends surtout le volume d'eau changé chaque semaine. Si ton bac est carré tu es un peu limité car même les micro fish ont besoin d'espace en longueur pour nager.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Momo2093
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 11:18

Re: Quel poisson ?

Messagepar Momo2093 » samedi 08 septembre 2012 à 19:21

80/35/50 (et pas 60; c'était en comptant le support). Donc pas vraiment un carré :)

environ 10% par semaine

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 19:38

.. D'après mon expérience, déjà il faudrait changer au minimum 1/3 d'eau par semaine, soit 40/50l. Pour le reste, je ne connais pas les Macrobranchium pour te suggérer quelques poissons qui ne mangeront pas les RC ou ne seront pas inquiétés par ces grosses crevettes. Voir les autres avis. Mais ça me semble difficile.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Momo2093
Newcomer
Newcomer
Messages : 16
Enregistré le : mardi 24 juillet 2012 à 11:18

Re: Quel poisson ?

Messagepar Momo2093 » samedi 08 septembre 2012 à 19:45

on compte environ 40% par mois, et je fais souvent du 15% par semaine et jamais eu de soucis :D

Oui justement je ne sais pas si c'est possible ou pas la cohabitation :wink:

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 20:01

.."On"?

Si tu veux ne jamais avoir les problèmes de pathologies de toute sorte, chez les poissons en particulier, il faut compter autrement.

Ce "on" est tout faux. Avant tout c'est la population, ou surpopulation qui détermine le volume d'eau à changer et aussi l'espèce maintenue. Avec les poissons de rivière ce n'est pas pareil qu'avec ceux qui vivent dans de flaques d'eau :oops: .

Les gros changements d'eau profitent positivement à tout le vivant du bac... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Quel poisson ?

Messagepar cain » samedi 08 septembre 2012 à 21:15

Myz il a pas l air novice avec un bac qui rode depuis 5 ans... :)


myz à raison...enfin...40% par semaine ça me flinguerait toutes les caridina après deux mois etmes shadow bees au premier changement....
, en principe faut faire au minimum mais gros minimum 20%, idéalement 30%; le fameux 10% est ce que les vendeurs racontent aux clients pour qu'ils achètent sans trop se dire : oh mon dieu, dans que trip je me suis foutu :mrgreen: ; malheureusement cette info à été répandue à grande vitesse.

Néanmoins ce sont que des moyennes, tout depend de la quantité de vivant que t'as dans tes bacs, or un 100l avec quelques crevette facile peut très bien vivre à moyen terme avec du 10%, or tu risques néanmoins d'avoir des soucis 6-8 mois après.

Les plus pinailleux feront 30% par semaine, d'autres feront 10-15 % par semai e avec un gros changement par mois du type 50%, d'autres psycho feront 20% deux fois par semaine, bref...l'equilibre on le trouve en observant et en prenant des mésures...

en guise d'exemple mon 160l avec des crs à des taux de NO3 à moins de 0,5 après 1 semaine, je fais donc du 10% , mais je sais que une fois par mois je monte à 30%. Mes 60l ont du no3 à 1, donc je fais 30% chaque semaine...bon c'est pas le débat, on peut limite ouvrir un topic à ce sujet

Quant aux poissons, moi j'aime les gros bancs, donc si tu veux de la vie je te conseille de t'orienter vers les micro poissons qui depassent pas le 1-1,5 cm, ainsi tu peux faire un vrai banc...type 30-40-50 contrairement aux 4-5-6 poissons de taille normale que tout le monde prend...
y en a de jolis...y en a des jois,, des galaxy rasbora qui sont vraiment mini, ou des faux neon ( des faux hein pas des vrais ) bon ils seront un poil plus grands, type 2cm...mais vraiment d'un bleu très joli...tape juste micro poissons su google t'en as vachement beaucoup
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 21:40

..Fallait-il que je précise "concernant le vivant de ce bac", Macrobranchium et RC?

Il est clair que les Caridina (dont il n'est pas question ici), demandent probablement une autre approche vu que nos eaux ne leur conviennent pas. Il est aussi évident que si dans un 140l il n'y a que quelque crevettes, comme déjà précisé les quantités à changer sont variables.

Et, qui mentionne la notion de novice :?:

PS: La plupart des micro poissons dorment la nuit sur le sol. De ce fait ils ne sont pas recommandés pour la cohabitation avec des crevettes à pinces conséquentes. Réf. Les fiches du forum.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Quel poisson ?

Messagepar cain » samedi 08 septembre 2012 à 21:48

ha bon? j'en finis jamais d'apprendre...lesquels dorment au sol?
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 22:27

.. La plupart des poissons qui nagent au milieu (en pleine eau) du bac, se reposent sur le fond la nuit. La liste serait trop longue. Il suffit de le vérifier dans ton aquarium vers 3-4h du matin avec une lampe de poche :lol:... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Quel poisson ?

Messagepar cain » samedi 08 septembre 2012 à 22:34

justement, c'est pour cela que je suis etonné, aucun des miens dort au fond..... :mrgreen:
je les ai tellement observés que je sais quel poisson se repose à quel endroit ( oui les poissons se reposent toujours au meme endroit...ils changement pas)

y a pas mille micropoissons, donc serait interessant que tu developpes le tout avec des sources car la...je trouve rien mais vraiment rien.

bon notons que les poissons dorment pas, ils n'ont pas de cortex....eventuellement ils se reposent en restant inactifs mais c'est pas dormir ça :wink:
shrimp vader

myzebra
Posteur de l'extrême !
Posteur de l'extrême !
Messages : 6544
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 à 22:02
Localisation : Lausanne/environs

Re: Quel poisson ?

Messagepar myzebra » samedi 08 septembre 2012 à 23:15

.. Tous les vivipares que nous maintenons se reposent la nuit sur le fond; la plupart de mes Galaxy, faux Néons, etc.. Mes sources? Mes poissons. Il faut les observer par surprise 3-4 heures après que la lumière se soit éteinte.

Toutefois, l'aménagement, la hauteur, les "prédateurs" (ressentis comme tels par certains poissons), du bac sont des facteurs qui influent sur ce comportement.

Dans mes bacs il n'y a aucun danger susceptible de les inquiéter donc ils se reposent volontiers sur le fond..

PS: Là je m'arrête, pour ne pas polluer d'avantage le sujet du départ. En cas de doute il vous est possible de faire des observations en "gérant" certains de ces paramètres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire.." :-( G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
cain
Modérateur
Modérateur
Messages : 4076
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 à 0:06
Localisation : Genève/Ticino/Valais

Re: Quel poisson ?

Messagepar cain » dimanche 09 septembre 2012 à 0:42

wé bah mes faux tetras se posent pas et j'observe aussi, donc voilou..les miens restent stationnaires !!

te revoilà au point de depart :roll:

neanmoins, si tu as raison ( chose possible) il y aurait au moins une seule...une seule différence à ces espèces...or c'est pas le cas,, enfin pour l'instant je ne trouve rien de scientifique
shrimp vader


Retourner vers « Aquariophilie diverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités